Bonjour,
Voilà j'ai acheté mon véhicule le 12 mai 2012 chez un revendeur de voiture mais pas un garagiste. Ce véhicule est un Renault Scenic 2 1.9 DCI 130 CV d'avril 2007 qui avait 105000 km le jour de l'achat et qui maintenant en a 111000. Mi-septembre soit un peu plus de 3 mois après mon achat, j'ai eu un message d'erreur qui s'est affiché sur mon tableau de bord : "Panne d'injection" avec le mot STOP en rouge. Je m'arrête et coupe le moteur. Je redémarre, plus de message et je peux rouler à nouveau sans problèmes. Quelques jours plus tard même alerte, même message, je coupe le moteur, redémarre et c'est OK.
Je vais dans un garage Renault prés de chez moi je leur explique le problème, il me disent qu'il faut faire un diagnostic du véhicule, je donne mon accord et "la valise " ne décèle aucune panne aucun code erreur. Le mécanicien me conseille de faire un peu d'autoroute pour régénérer mon filtre à particule (FAP) qui doit être un obstrué. Je fais donc de l'autoroute et en effet mon véhicule semble tourner mieux et aussi sa consommation diminue. Malheureusement cela n'a duré qu'un temps et ce message revient de plus en plus souvent avec quelques fois coupure moteur carrément mais pas à chaque fois. Je l'ai montré à un autre garage très sérieux que je connais bien, ils ont fait des recherches et ont trouvé un code erreur P0606. Ils ont gardé le véhicule une journée pour tenter de localiser une panne mais en vain. Ils m'ont dit qu'elle pouvait avoir des causes multiples.Ils ne m'ont rien fait payer. Ils me conseillent vivement de retourner chez Renault pour un nouveau diagnostic... et si possible de revendre ce véhicule qui comme beaucoup de Scenic risque de me poser beaucoup de problèmes et me coûter beaucoup d'argent.Il affirment que et que cette situation serait bien connue chez Renault!
Donc je voudrais auparavant, en postant ce message, savoir si des personnes ont eu ce problème et si elles sont trouvées une solution? Puis-je exercer un recours contre le vendeur pour vice caché? Si c'est un défaut de fabrication (beaucoup de Scenic ont apparemment ce problème...et beaucoup d'autres!) puis-je exercer un recours auprès du constructeur? Par avance merci beaucoup aux personnes qui pourraient me conseiller.
A voir également:
Injection défaillante scenic 2 1.9 dci ne démarre plus
Injection à contrôler scenic 2 1.9 dci 130 perte de puissance - Meilleures réponses
Bonsoir,il faut d'abord tenir compte du code défaut P0606 qui correspond à un défaut de signaux d'entrée et de sortie au niveau du moteur.Il faut vérifier le relais principal du système d'injection et l'alimentation et les masses de l'Unité de Commande Electronique de gestion du moteur.C'est une panne connue sur TOUS les moteur Diesel,et n'est pas particulier à Renault.
maithe11
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 4 juillet 2013StatutMembreDernière intervention 4 juillet 2013 4 juil. 2013 à 16:15
bonjour,
j'ai eu le même problème que turon 37 hier avec mon scenic2 de 2007, environ 100000 kms.
Ma voiture a été remorquée chez Renault car ils m'ont dit de ne pas rouler après ce message de panne d'injection (le moteur s'était d'ailleurs éteint en même temps que je recevais le message).
J'ai tout de même pu redémarrer et garer mon véhicule pour me garer.
Je viens de les appeler et ils me disent qu'ils font des contrôles et que tout a l'air de bien fonctionner. Ils refont des contrôles demain matin à froid... et me rendront la voiture après paiement bien sûr de 2 heures de main d'oeuvre ! sans avoir rien réparé si j'ai bien compris.
Ils me disent par contre que si ça recommence il faudra changer la pompe à injection et que ça coûte plus de 1000 euros!
Je crois que je vais faire un pli recommandé à Renault France Service Clientèle pour rouspéter.
Bonjour,le coût de la pompe à injection est justifié.On est bien dans la moyenne générale,mais si elle a 100 000 km ou moins vous pouvez tenter d'obtenir auprès du constructeur un taux de prise en charge de 50% pour vice caché.Cela est valable,si vous n'avez pas bricolé votre voiture(genre retirer une pièce) et respecter les entretiens.
Bonjour, j'ai revendu mon véhicule après ces petits soucis, mais je l'ai, bien sur, fait réparer chez une concession Renault, à Tours Nord, je les cite car ils ont fait un très bon boulot. Reprogrammation du calculateur d' injection et depuis plus rien. Impec. Mais n'ayant plus confiance dans ce véhicule, je l'ai vendu mais il fonctionnait à nouveau très bien.J'avais dis à l'acheteur qu'au moindre problème électronique qu' il se rende dans une concession car il ont le matériel adéquat. Il ne m'a jamais rappelé donc j'en conclus et cela fait maintenant 1 an et demi qu'il n'a jamais eu de problèmes. Donc en conclusion pour moi le changement de la pompe à injection pour ce type de panne ne n'impose absolument pas. Une reprogrammation du calculateur d'injection et basta.Il suffit de tomber sur des gens compétents, sérieux et honnêtes comme cela à été le cas pour moi.
Une dernière petite précision qui m'a été apportée chez Renault, il est impératif que la batterie soit en très bon état et qu'elle fournisse bien l'ampérage nécessaire sinon quelques bugs peuvent se produire...
Bonjour, chez Renault ils ne m'ont rien changé, ils m'ont refait une reprogrammation du calculateur d'injection et depuis plus aucun problème. Coût de cette opération : 115€.
Bonsoir, merci pour votre réponse, c'est un peu compliqué pour moi!
J'ai une Ford mondéo turbo diesel de 2000 et je n'ai jamais eu ce type de panne!
Que me conseillez-vous? De me rendre dans un garage Renault et de leur parler de ce code P 0606?
Si ce code défaut est apparu lors du diagnostic électronique,à mon avis la concession Renault à du prendre ses dispositions pour faire les vérifications comme je l'ai décrit précédemment.Mais,demandez la confirmation cela ne coûte rien.
turon37
Messages postés6Date d'inscriptionvendredi 30 novembre 2012StatutMembreDernière intervention18 février 2019 8 déc. 2012 à 09:34
Bonjour; depuis hier suite à un nouveau passage valise chez Renault, le technicien qui a gardé la voiture toute la journée m'indique après plusieurs minutes de recherches le code P038. Il me dit qu'il y a une anomalie au niveau du calculateur moteur mais que celui-ci n'est peut-être pas directement concerné mais une partie seulement. Il n'a jamais vu ce genre d'erreur bizarre pour un technicien Renault!!. Il va lancer des recherches et me tient au courant la semaine prochaine. Donc plus d'erreur P0606!!! En rentrant chez moi je cherche sur mon PC P038 et je trouve ceci :
P0380 : Bougies de préchauffage, circuit A - panne (moteur 2.0 HDi)
Ce code défaut n'allume pas le voyant moteur au tableau de bord, il indique un problème du circuit de préchauffage. Ce code défaut générique ne spécifie pas la cause exacte du problème. La cause la plus probable reste un P0380 : Bougies de préchauffage, circuit A - panne (moteur 2.0 HDi)
Ce code défaut n'allume pas le voyant moteur au tableau de bord, il indique un problème du circuit de préchauffage. Ce code défaut générique ne spécifie pas la cause exacte du problème. La cause la plus probable reste un disfonctionnement des bougies de préchauffage elles-mêmes. Leur principe de fonctionnement est assez simple. Elles sont constituées d'une résistance chauffante qui, une fois alimentée, va réchauffer pendant les premières secondes de fonctionnement du moteur la chambre de combustion afin de faciliter le démarrage (Pré-chauffage) et accélérer la montée en température de celle-ci (Post-chauffage). des bougies de préchauffage elles-mêmes. Leur principe de fonctionnement est assez simple. Elles sont constituées d'une résistance chauffante qui, une fois alimentée, va réchauffer pendant les premières secondes de fonctionnement du moteur la chambre de combustion afin de faciliter le démarrage (Pré-chauffage) et accélérer la montée en température de celle-ci (Post-chauffage). Donc quel rapport avec le calculateur? Ce "technicien est il vraiment à la hauteur? Je me pose sérieusement la question. Si je n'ai pas une réponse cohérente je vais sans doute aller dans une concession ils seront peut-être mieux équipés et peut-être aussi plus compétents!! Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.
turon37
Messages postés6Date d'inscriptionvendredi 30 novembre 2012StatutMembreDernière intervention18 février 2019 8 déc. 2012 à 09:39
Je précise que mon véhicule démarre parfaitement, aucun problème de ce coté là!!
J'ai toujours de temps en temps, en règle générale lorsque le moteur n'est pas assez chaud, le message "panne de l'injection" avec voyant stop allumé mais le véhicule roule quand même mais parfois j'ai ce même message avec coupure moteur.
Bonjour,le code P03 correspond à un défaut dans le système d'allumage(donc défaut des bougies ou une des pièces dans son circuit ou encore électrique),le calculateur(UCE de gestion) peut-être en cause car il peut ne pas envoyer le signal au bon moment.Remplacez les bougies de préchauffages (ce qui n'est pas ruineux) et le relais principal du système d'injection.Vérifier L'UCE étant assez compliquée et long à contrôler(c'est de l'électronique et dans une boite générallement fermée),le mécanicien préféra la remplacer.Son prix est assez prohibitif.
Bonjour, je vous remercie. Donc si j'ai bien compris il faudrait que je change les bogies et le relais principal du système d'injection? Pour la suite, si j'ai encore mon problème, je verrai pour le calculateur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour, ce code défaut P0606 n'a pas été trouvé par Renault (qui n'avait rien trouvé) mais par un autre garage ou je vais régulièrement pour l'entretien courant de mes véhicules, il a cherché mais n'a pu localiser la panne, mais puisque vous m'en parlé il m'avait dis qu'il changerait le relais mais lorsque j'ai récupéré mon véhicule il ne m'en a pas parlé., je vais donc l'appeler pour savoir s'il la fait ou non avant de retourner chez Renault.Chez eux j'ai peur qu'il me change des pièces qui n'ont rien à voir pour corser l'addition c'est du moins ce que disent beaucoup de personnes sur les forums notamment celui d'auto-plus que je consulte régulièrement.Je vous remercie pour vos conseils,je vous tiendrais au courant de mon passage chez Renault. Bon week-end.
Prendre en compte que vos problèmes sont des bugs électronique comme ex: quand une anomalie est signalée aux TBD quand vous couper le contact et vous remetter le contact cela anule l'information erronée mais revient (soudure, composants etc) de piètre qualité (provenance ASIE) soit vous êtes capable de reprendre la carte Mère ou vous restez avec le phénomène qui n'entraîne aucun problème de panne c'est un BUG, ne pas dépenser votre argent chez Renault si il sont sérieux ils vous le diront que c'est un BUG et il ne peuve intervenir que seulement un électronicien peut voir et résoudre ce problème (tout problème) car moi c'est ABS, Frein, Direction et triangle arrêt, la total et cela m'est arrivé neuve (2008) et toujours à ce jour pas d'incidence. Il faut vivre avec le faite de couper le moteur (contact) et on repart.
Bjr regarde au,niveau capteur de pression au niveau du moteur qui est bouché la pièce coute 20€ si la voiture broute message arrêt de véhicule cela peut venir de la
Tu débranche le tuyau du capteur et tu fait Netoyage dedans bon courage la plus part des défaut viennent de ces capteur moteur capteur point et autre capteur ? Sinon alternateur au dernier recours regarde t'es bougies de préchauffage
3 avril 2015 à 18:26
garanti
24 juil. 2015 à 15:26