Chauffe sur Opel Corsa.
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snocky. Messages postés 58287 Statut Membre -
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre -
Bonjour à tous!
Je vous explique mon problème. J'ai une Opel Corsa de 96, elle chauffe dans les longs bouchons depuis longtemps, mais vu que je les évitais,le problème ne se posait pas.
Depuis peu , le courroie de disti à était changé , et depuis ca,ma voiture chauffe surchauffe je dirai! Que je sois à l'arrêt ,et ou bien en " grande vitesse" .
Suite à ca: Pompe à eau changé, calorsta, ventilateur branché en direct
(oui,au cas ou.. suis une femme et ca fait peur! ;) )
purge de faite,le circuit du liquide de refroidissement ce fait normalement, et aucune perte de liquide. Le radiateur semble correcte .
Donc d'ou pourrai venir ce problème!
ps: Le joint de culasse est à peine entamé,il sera changé dans la semaine.
Merci à vous.
Je vous explique mon problème. J'ai une Opel Corsa de 96, elle chauffe dans les longs bouchons depuis longtemps, mais vu que je les évitais,le problème ne se posait pas.
Depuis peu , le courroie de disti à était changé , et depuis ca,ma voiture chauffe surchauffe je dirai! Que je sois à l'arrêt ,et ou bien en " grande vitesse" .
Suite à ca: Pompe à eau changé, calorsta, ventilateur branché en direct
(oui,au cas ou.. suis une femme et ca fait peur! ;) )
purge de faite,le circuit du liquide de refroidissement ce fait normalement, et aucune perte de liquide. Le radiateur semble correcte .
Donc d'ou pourrai venir ce problème!
ps: Le joint de culasse est à peine entamé,il sera changé dans la semaine.
Merci à vous.
A voir également:
- Surchauffe moteur opel corsa
- Volant moteur - Guide
- Entretien esc opel corsa - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Voyant moteur opel corsa - Forum Citadines
- Injecteurs moteur - Guide
- Moteur opel corsa 1.2 essence avis - Avis sur les modèles
7 réponses
Bonjour,
Le radiateur est en partie colmaté, c'est évident. Avec tout ce que vous avez changé, ça devient flagrant. Faites déposer le radiateur et au choix : détartrage à l'acide chlorhydrique et solide rinçage(attention aux yeux et aux mains travail à confier à un initié), ou monter un radiateur neuf (ou occasion sure). Laissez tranquille ce pauvre joint de culasse qui n'y est pour rien mais qui va finir par "mourir" si vous ne réglez pas le problème.
Amicalement.
Le radiateur est en partie colmaté, c'est évident. Avec tout ce que vous avez changé, ça devient flagrant. Faites déposer le radiateur et au choix : détartrage à l'acide chlorhydrique et solide rinçage(attention aux yeux et aux mains travail à confier à un initié), ou monter un radiateur neuf (ou occasion sure). Laissez tranquille ce pauvre joint de culasse qui n'y est pour rien mais qui va finir par "mourir" si vous ne réglez pas le problème.
Amicalement.
Bonjour,il y a de nombreuses causes de surchauffe.Par exemple,une courroie détendue,un thermostat/thermocontact HS,un mauvais calage,un bouchon du vase d'expansion faussé,etc.
Courroie détendue?! Ah... Car son problème de chauffe vient depuis que la courroie a été changé..
Mais je le sentirai dans la conduite non?
Mauvais calage, vous parlez de quoi?
Pour le reste, c'est neuf!
Mais je le sentirai dans la conduite non?
Mauvais calage, vous parlez de quoi?
Pour le reste, c'est neuf!
Votre problème de surchauffe est venue juste après le remplacement de la courroie...drôle de coïncidence.Vous pouvez contrôler la tension de la courroie,le fléchissement au milieu ne doit pas dépasser 4 mn sous une pression légère du doigt.Une courroie(pour moteur diesel) est prévue pour caler le mouvement des pièces internes du moteur.A la longue,elle peut se dérégler.
Apres vérification de la courroie,elle semble être comme vous le décrivez. Donc, pas de soucis de ce coté là.
Le radiateur peut il être en cause, même si le circuit du liquide de refroidissement ce fait normalement?
En ville ( faible allure ) le chauffage à fond de la voiture, me permet de maintenir la température du liquide correct. ( sauf dans l'habitacle ..pfiouu ) Par contre, tout à l'heure j'ai essayé sur la grande route,obligée de faire demi tour. Même le chauffage à fond n'y faisait rien!
Si une fois le Joint de culasse changé, c'est toujours pareil, je ne saurai plus quoi faire!
ps: Merci pour vos reponses.
Le radiateur peut il être en cause, même si le circuit du liquide de refroidissement ce fait normalement?
En ville ( faible allure ) le chauffage à fond de la voiture, me permet de maintenir la température du liquide correct. ( sauf dans l'habitacle ..pfiouu ) Par contre, tout à l'heure j'ai essayé sur la grande route,obligée de faire demi tour. Même le chauffage à fond n'y faisait rien!
Si une fois le Joint de culasse changé, c'est toujours pareil, je ne saurai plus quoi faire!
ps: Merci pour vos reponses.
Demandez à un nouveau garage de refaire le calage de la distribution car il y a un gros doute à ce sujet.Il est indispensable que le liquide de refroidissement circule sans obstacles,si un bouchon s'est formé dans le radiateur cela ne se fait plus.La purge doit être faite à fond,dépose du radiateur et nettoyage au jet d'eau.
bonjour , pouvez vous préciser le type de motorisation svp ?sauf erreur de ma part,
quand on fait une distribution sur ces voitures,on change la pompe à eau
d'office,voir voir meme le thermostat et on remets du nouveau liquide de
reffroidissement.quand je lis votre premier message,le probleme était déjà présent
avant le changement de courroie.comme le dit georges106 et je partage son avis,
moi je vérifirais le radiateur de pres,c'est lui que je suspecterais,ou une durite
colmatée.
quand on fait une distribution sur ces voitures,on change la pompe à eau
d'office,voir voir meme le thermostat et on remets du nouveau liquide de
reffroidissement.quand je lis votre premier message,le probleme était déjà présent
avant le changement de courroie.comme le dit georges106 et je partage son avis,
moi je vérifirais le radiateur de pres,c'est lui que je suspecterais,ou une durite
colmatée.
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Ma voiture est une essence.
Pas d'erreur de votre part, tout ca a été fait!!!
En effet, le problème était très minime avant!!! Et ne posait pas réellement de problème du coup.
Je réitère ma question sous votre réponse : " un détartrage avec un produit exprès a été mis dans le circuit.
Ce ne serait pas suffisant si un bouchon ou autre se trouverai dans le radiateur? "
Merci pour votre aide.
Pas d'erreur de votre part, tout ca a été fait!!!
En effet, le problème était très minime avant!!! Et ne posait pas réellement de problème du coup.
Je réitère ma question sous votre réponse : " un détartrage avec un produit exprès a été mis dans le circuit.
Ce ne serait pas suffisant si un bouchon ou autre se trouverai dans le radiateur? "
Merci pour votre aide.
RE,perso,j'évites les produits miracle.j'espere que vous n'avez pas mis un produit "stop fuite" dans le circuit de reffroidissement.
pour moi ,il y a un probleme de circulation de liquide de reffroidissement .
il serais bon de démonter le radiateur et de rincer le système en s'assurant qu'il n'y a aucun obstacle dans le circuit.
il faut savoir que le LDR passe par des canaux internes au bloc moteur et la culasse,
c'est pour cette raison que j'évite ces produits.ça doit fonctionner correctement sans.
comme je lis votre probleme c'est une obturation qui s'est aggravée.
pour moi ,il y a un probleme de circulation de liquide de reffroidissement .
il serais bon de démonter le radiateur et de rincer le système en s'assurant qu'il n'y a aucun obstacle dans le circuit.
il faut savoir que le LDR passe par des canaux internes au bloc moteur et la culasse,
c'est pour cette raison que j'évite ces produits.ça doit fonctionner correctement sans.
comme je lis votre probleme c'est une obturation qui s'est aggravée.
Bonjour,
Alors des précisions, Corsa B viva 1.4 de 1996.
Ce matin dépose du radiateur, rien d'anormale.
On a fait chauffer la voiture et vers 95° de calorstat s'est ouvert puisque l'eau a coulé!
On a repris la courroie de distri!
Le témoin du tendeur était un peu bas! est-ce que ça a une importance?
On a donc retendu la courroie et aligné le témoin en faisant tourner la pompe à eau (environ 8mm).
Sinon le moteur tourne rond, donc a priori tout est OK!
La chose vraiment bizarre, c'est que c'est depuis qu'on a changé la distri (et pompe à eau et calorstat) que ça chauffe tout le temps!!
On remonte tout dans l'aprem, on verra ce que ça donne!
Alors des précisions, Corsa B viva 1.4 de 1996.
Ce matin dépose du radiateur, rien d'anormale.
On a fait chauffer la voiture et vers 95° de calorstat s'est ouvert puisque l'eau a coulé!
On a repris la courroie de distri!
Le témoin du tendeur était un peu bas! est-ce que ça a une importance?
On a donc retendu la courroie et aligné le témoin en faisant tourner la pompe à eau (environ 8mm).
Sinon le moteur tourne rond, donc a priori tout est OK!
La chose vraiment bizarre, c'est que c'est depuis qu'on a changé la distri (et pompe à eau et calorstat) que ça chauffe tout le temps!!
On remonte tout dans l'aprem, on verra ce que ça donne!
Autre précision, quand nous avons changé le calorstat, il était bloqué ouvert apparemment!!
La température ne montait jamais au dessus de 90°! (sauf bouchon)
Mais a priori le calorstat est censé s'ouvrir a 95°.
Vu que la voiture chauffe, nous avons les yeux rivés sur la jauge, et nous ne sommes pas habitués a voir l'aiguille sur 95°, mais a a priori c'est normal non?
La température ne montait jamais au dessus de 90°! (sauf bouchon)
Mais a priori le calorstat est censé s'ouvrir a 95°.
Vu que la voiture chauffe, nous avons les yeux rivés sur la jauge, et nous ne sommes pas habitués a voir l'aiguille sur 95°, mais a a priori c'est normal non?
Ce ne serait pas suffisant si un bouchon ou autre se trouverai dans le radiateur?
Merci pour votre aide.