306 Embrayage qui broute...
Résolu
JEB
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Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à vous,
Il y a une ou deux semaines j'ai eu une fuite d'huile au niveau du cache-culbuteurs sur ma 306 essence de 1994. On ne rigole pas !!!
Toujours est-il que je suppose que de l'huile a coulé sur le disque d'embrayage : en effet, depuis, l'embrayage "broute" au démarrage en 1ère et au passage de la 2nde. Depuis peu les vitesses sont de plus en plus difficiles à passer (Moteur en route sinon moteur arrêté elles passent très bien).
Quelqu'un peut-il m'indiquer si une intervention est nécessaire ? (Et laquelle ?) Ou bien l'huile va-t-elle finir par disparaître, et les symptômes en même temps qu'elle ?
Merci d'avance de vos réponses.
JEB
Il y a une ou deux semaines j'ai eu une fuite d'huile au niveau du cache-culbuteurs sur ma 306 essence de 1994. On ne rigole pas !!!
Toujours est-il que je suppose que de l'huile a coulé sur le disque d'embrayage : en effet, depuis, l'embrayage "broute" au démarrage en 1ère et au passage de la 2nde. Depuis peu les vitesses sont de plus en plus difficiles à passer (Moteur en route sinon moteur arrêté elles passent très bien).
Quelqu'un peut-il m'indiquer si une intervention est nécessaire ? (Et laquelle ?) Ou bien l'huile va-t-elle finir par disparaître, et les symptômes en même temps qu'elle ?
Merci d'avance de vos réponses.
JEB
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2 réponses
Bjr, ca fait un peu haut pour contaminer le disque, mais ce qui est sur c'est que si huile sur le disque il y a, elle ne disparaitra pas toute seule...
Bonjour,
La seule vraie solution est de remplacer l'embrayage car le disque gras ne se nettoie JAMAIS. Ce n'est pas un travail insurmontable et si la voiture en vaut encore la peine, pourquoi pas ?
Amicalement.
La seule vraie solution est de remplacer l'embrayage car le disque gras ne se nettoie JAMAIS. Ce n'est pas un travail insurmontable et si la voiture en vaut encore la peine, pourquoi pas ?
Amicalement.
Bonjour Georges106 et bonjour Snocky,
D'abord merci de vos réponses.
Je ne peux pas changer de véhicule pour le moment et remplacer l'embrayage de cette 306 de plus de vingt ans n'est pas économiquement envisageable.
Par contre et grâce à vos expériences cumulées, je ne doute pas que vous allez me sortir une super solution (même temporaire) de derrière vos établis.
Cela me rendrait vraiment service et je pense que si vous êtes si présents sur ce forum c'est que c'est votre but à tous les deux.
Les solutions d'autres "Mécanautes" sont également les bienvenues bien sur.
Merci d'avance.
JEB
D'abord merci de vos réponses.
Je ne peux pas changer de véhicule pour le moment et remplacer l'embrayage de cette 306 de plus de vingt ans n'est pas économiquement envisageable.
Par contre et grâce à vos expériences cumulées, je ne doute pas que vous allez me sortir une super solution (même temporaire) de derrière vos établis.
Cela me rendrait vraiment service et je pense que si vous êtes si présents sur ce forum c'est que c'est votre but à tous les deux.
Les solutions d'autres "Mécanautes" sont également les bienvenues bien sur.
Merci d'avance.
JEB
Bonjour,
Désolé, mais toute tentative de dégraissage est inefficace dans la mesure où le disque est particulièrement spongieux est lorsque l'huile l'a pénétré c'est " mort".
Même des injections de diluant cellulosique ou d'acétone n'y font rien. La révision coutera moins cher que le remplacement de la voiture dont il ne faut pas voir seulement la valeur marchande mais surtout le service qu'elle rend. Ce service ne sera pas forcément meilleur avec un voiture neuve ou plus récente.
Amicalement.
Désolé, mais toute tentative de dégraissage est inefficace dans la mesure où le disque est particulièrement spongieux est lorsque l'huile l'a pénétré c'est " mort".
Même des injections de diluant cellulosique ou d'acétone n'y font rien. La révision coutera moins cher que le remplacement de la voiture dont il ne faut pas voir seulement la valeur marchande mais surtout le service qu'elle rend. Ce service ne sera pas forcément meilleur avec un voiture neuve ou plus récente.
Amicalement.
Bonjour,
Oui car il n'y a que lui qui soit endommagé. Il faudra graisser les appuis mécaniques du mécanisme et veiller à ce que la butée ne soit pas bruyante. Si c'est le cas, il vaut mieux la remplacer, ce serait dommage de remonter un embrayage avec une mauvaise butée. Il faudra bien examiner la zone de contact entre la butée et le diaphragme pour juger du degré d'usure. Au passage, ne pas oublier de graisser l'arbre d'entrée de boite de vitesses avec une graisse à haut point de fusion genre Molycote (modérément) .
Bon courage.
Oui car il n'y a que lui qui soit endommagé. Il faudra graisser les appuis mécaniques du mécanisme et veiller à ce que la butée ne soit pas bruyante. Si c'est le cas, il vaut mieux la remplacer, ce serait dommage de remonter un embrayage avec une mauvaise butée. Il faudra bien examiner la zone de contact entre la butée et le diaphragme pour juger du degré d'usure. Au passage, ne pas oublier de graisser l'arbre d'entrée de boite de vitesses avec une graisse à haut point de fusion genre Molycote (modérément) .
Bon courage.
Il s'agissait d'une GROSSE fuite !
Qu'est-ce que je pourrais faire, d'après vous ?
JEB
D'abord merci de vos réponses.
Je ne peux pas changer de véhicule pour le moment et remplacer l'embrayage de cette 306 de plus de vingt ans n'est pas économiquement envisageable.
Par contre et grâce à vos expériences cumulées, je ne doute pas que vous allez me sortir une super solution (même temporaire) de derrière vos établis.
Cela me rendrait vraiment service et je pense que si vous êtes si présents sur ce forum c'est que c'est votre but à tous les deux.
Les solutions d'autres "Mécanautes" sont également les bienvenues bien sur.
Merci d'avance.
JEB
Depuis ce matin, elle ne broute plus, mais alors quelle galère pour passer les vitesses ! Et le double débrayage n'arrange pas beaucoup les choses.
Pour limiter la dépense, pensez-vous que le changement du disque d'embrayage suffirait ?
Bien à vous.
JEB