306 Embrayage qui broute...

Résolu
JEB -  
Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à vous,

Il y a une ou deux semaines j'ai eu une fuite d'huile au niveau du cache-culbuteurs sur ma 306 essence de 1994. On ne rigole pas !!!
Toujours est-il que je suppose que de l'huile a coulé sur le disque d'embrayage : en effet, depuis, l'embrayage "broute" au démarrage en 1ère et au passage de la 2nde. Depuis peu les vitesses sont de plus en plus difficiles à passer (Moteur en route sinon moteur arrêté elles passent très bien).
Quelqu'un peut-il m'indiquer si une intervention est nécessaire ? (Et laquelle ?) Ou bien l'huile va-t-elle finir par disparaître, et les symptômes en même temps qu'elle ?

Merci d'avance de vos réponses.
JEB

2 réponses

snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Bjr, ca fait un peu haut pour contaminer le disque, mais ce qui est sur c'est que si huile sur le disque il y a, elle ne disparaitra pas toute seule...
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JEB
 
Bonjour Snocky,

Il s'agissait d'une GROSSE fuite !
Qu'est-ce que je pourrais faire, d'après vous ?

JEB
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snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Et bien changer l'embrayage et réparer la fuite evidemment!
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JEB > snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Georges106 et bonjour Snocky,

D'abord merci de vos réponses.

Je ne peux pas changer de véhicule pour le moment et remplacer l'embrayage de cette 306 de plus de vingt ans n'est pas économiquement envisageable.

Par contre et grâce à vos expériences cumulées, je ne doute pas que vous allez me sortir une super solution (même temporaire) de derrière vos établis.
Cela me rendrait vraiment service et je pense que si vous êtes si présents sur ce forum c'est que c'est votre but à tous les deux.

Les solutions d'autres "Mécanautes" sont également les bienvenues bien sur.

Merci d'avance.
JEB
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snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90
 
Si vous n'avez pas les moyen de le remplacer(ce qui serait l'unique solution sérieuse), reste à vous concentrer le plus possible sur la pédale pour faire de votre mieux pour éviter ce broutage qui endommage un petit peu tout autour!
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JEB > snocky. Messages postés 58287 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci Georges106, merci Snocky,

Depuis ce matin, elle ne broute plus, mais alors quelle galère pour passer les vitesses ! Et le double débrayage n'arrange pas beaucoup les choses.
Pour limiter la dépense, pensez-vous que le changement du disque d'embrayage suffirait ?

Bien à vous.
JEB
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Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163
 
Bonjour,
La seule vraie solution est de remplacer l'embrayage car le disque gras ne se nettoie JAMAIS. Ce n'est pas un travail insurmontable et si la voiture en vaut encore la peine, pourquoi pas ?
Amicalement.
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JEB
 
Bonjour Georges106 et bonjour Snocky,

D'abord merci de vos réponses.

Je ne peux pas changer de véhicule pour le moment et remplacer l'embrayage de cette 306 de plus de vingt ans n'est pas économiquement envisageable.

Par contre et grâce à vos expériences cumulées, je ne doute pas que vous allez me sortir une super solution (même temporaire) de derrière vos établis.
Cela me rendrait vraiment service et je pense que si vous êtes si présents sur ce forum c'est que c'est votre but à tous les deux.

Les solutions d'autres "Mécanautes" sont également les bienvenues bien sur.

Merci d'avance.
JEB
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Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163 > JEB
 
Bonjour,
Désolé, mais toute tentative de dégraissage est inefficace dans la mesure où le disque est particulièrement spongieux est lorsque l'huile l'a pénétré c'est " mort".
Même des injections de diluant cellulosique ou d'acétone n'y font rien. La révision coutera moins cher que le remplacement de la voiture dont il ne faut pas voir seulement la valeur marchande mais surtout le service qu'elle rend. Ce service ne sera pas forcément meilleur avec un voiture neuve ou plus récente.
Amicalement.
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JEB > Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci Georges106, merci Snocky,

Depuis ce matin, elle ne broute plus, mais alors quelle galère pour passer les vitesses ! Et le double débrayage n'arrange pas beaucoup les choses.
Pour limiter la dépense, pensez-vous que le changement du disque d'embrayage suffirait ?

Bien à vous.
JEB
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Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163 > JEB
 
Bonjour,
Oui car il n'y a que lui qui soit endommagé. Il faudra graisser les appuis mécaniques du mécanisme et veiller à ce que la butée ne soit pas bruyante. Si c'est le cas, il vaut mieux la remplacer, ce serait dommage de remonter un embrayage avec une mauvaise butée. Il faudra bien examiner la zone de contact entre la butée et le diaphragme pour juger du degré d'usure. Au passage, ne pas oublier de graisser l'arbre d'entrée de boite de vitesses avec une graisse à haut point de fusion genre Molycote (modérément) .
Bon courage.
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Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163
 
J'allais oublier . . . bien dégraisser le volant moteur et le plateau d'embrayage avec du diluant cellulosique, mais vous auriez pensé !
Amicalement.
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