Calcul de force de verin

oussama -  
Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
comment on calcule la force de découpage d' une échantillon de tissu de diamètre 10 mm?? ,s'il vous plait je besoins de votre réponse rapidement et merci
A voir également:

4 réponses

Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163

Bonjour,
Si vous pouvez préciser, vous voulez découper un tissus ou vous voulez connaitre la force d'un vérin de 10 cm de diamètre ?
Amicalement.
1
oussama

j'ai un vérin je veut connaitre la force nécessaire pour découper une pièce du tissu circulaire de diamètre 10 cm et d’épaisseur 0.8 mm , j aime voire le démarche de calcule s il vous plait et merci pour votre attention
0
Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163 > oussama

Bonjour,
La force fournie par un vérin est donnée par la formule F = P X S dans laquelle F est la force du vérin ; P est la pression reçue par celui ci et S la surface du vérin. de façon assez "empirique" et pour éviter les exposants on exprime la force en kilos (daN), la pression en bars et la surface en cm 2. (Dans l'orthodoxie mathématique on utilise le newton (N) le pascal et le m 2). Donc plus simplement si votre vérin reçoit une pression de 100 bars et qu'il mesure 8 cm de diamètre (surface 50, 26 cm 2), la force sera de 5026 kilos soit juste plus de 5 tonnes. On peut également calculer la vitesse de sortie si on connait le débit de la pompe et partir dans des tas de calculs intéressants. la formule F = P X S donne P = F/S et S = F/P.
Amicalement.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 650 > Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir Georges
ouah ! quel savoir, respect
0
oussama > Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci bien de votre aide Mr George
0
oussama

salut Mr George
je besoin d'un vérin pneumatique de très grande vitesse est ce que vous avez une idée sur ces types les plus rapides et merci pour votre attention
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 650

bonsoir
rien pigé ,a tout hazard
http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/19/01/2015/cours_prof.pdf

salut Georges
0
oussama

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un de mes projets de stage, je me dois de dimensionner un système d'aspiration. Celui-ci a pour but d'aspirer des rivets/vis/écrous (masse maxi: 4g) qui seraient malencontreusement tombés dans un "rail" de type gorge (largeur 30mm, profondeur 100mm).
L'embout de l'aspirateur sera de forme oblong et viendra se poser au dessus du rail (ses dimensions ne sont pas fixes, elles peuvent varier, mais j'ai conscience que plus il sera long, plus la puissance du système devra l'être également).

Mon problème réside dans la définition des caractéristiques minimales auxquelles mon aspirateur devra répondre afin d'aspirer ces objets, au fond du rail.
J'ai distingué deux caractéristiques importantes: la dépression (permettant de soulever les objets à aspirer) et le débit d'air (permettant de transporter ces objets dans notre système d'aspiration).

Si notre objet est à plat au fond du rail, alors la pression qu'il exerce sur le fond est P=F/S avec F son poids soit F=m.g
La dépression nécessaire pour soulever cet objet serait-elle alors "l'inverse" de celle-ci? Plus la dépression dépassera cette valeur, plus l'objet s’élèvera? Quel rapport peut-on établir entre cette "dépression" nécessaire et la distance fond du rail/embout de l'aspirateur?
J'avais pensé à l'application du théorème de Bernoulli mais je n'ai pas encore abordé la mécanique des fluides en cours. Cependant je sais que ce théorème traite du flux (ici d'air), de pression et de distance. Je sais aussi qu'il permet d'expliquer le phénomène de portance sur une aile d'avion, due à une différence de pression résultant de l'écoulement du flux d'air sur la géométrie de l'aile.

Ce qui me pose vraiment problème c'est le fait qu'il y-ai une distance non négligeable entre l'embout et l'objet. Il y-aura de plus beaucoup de pertes à cause de ce vide important.
Pourriez-vous donc un peu m’éclairer sur la méthode à appliquer? De simples réflexions, pistes, hypothèse sont aussi les bienvenues...
0
Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163 > oussama

Bonjour,
Pour répondre à votre question, il est probable que l'on veut vous faire mettre en application la formule Q = S x V où le débit Q est égal à la vitesse V multipliée par la surface S. Il faut partir du débit en air d'une turbine centrifuge (genre aspirateur) et rapporter ce dédit à la surface du suceur que vous allez réaliser pour qu'il pénètre dans la gorge. Vous obtiendrez la vitesse du flux d'air et vous pourrez ensuite en déduire la force appliquée à un écrou en fonction de sa surface approximative. De toute façon vous aurez une marge importante de sécurité à appliquer, de l'ordre de trois ou quatre.
Amicalement.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 650

bonjour
bon ça change du vérin...
ma réponse sans calcul et loi de physique
un aimant
0
Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   163

Bonjour "Xplom",
Bravo pour votre bon sens et votre efficacité ! Par contre je doute de la note donnée au devoir s'il présente cette solution au correcteur !
Amicalement.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 650 > Georges106 Messages postés 10818 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour Georges
moi pas de courant ,de bruit, et résultat garanti sauf pour certaines pièces de monnaie
0

bonjour
j'ai rien inventé
voila ma bête d'inspiration
http://www.balaitou.net/balai_magnetique_pro.html
punaise c'est quoi vos études?

un truc qu'on a fabriqué nous même pour le après de la fête au village
ça rapporte...

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
0