Risque colmatage FAP - Peugeot 207 HDI - Avis facture

Michael -  
 Sergio -

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Peugeot 207 HDI de 2011, 110 000 km au compteur. Depuis 3 mois, le voyant FAP avec le message "Risque colmatage FAP". Il s'allume par intermittence mais de plus en plus régulièrement et parfois persiste sur un long trajet. Je n'ai aucun impact sur ma puissance moteur. J'ai tenté de rouler un peu en sur-régime mais le voyant revient. C'est la voiture de ma conjointe, utilisé uniquement pour les trajets travail et école (30 km par jour environ).
Je suis allée chez Feu Vert hier faire un diagnostic valise qui détecte un "défaut fugitif" avec FAP colmaté... Le chef d'atelier me dit que le FAP est encrassé et qu'il est impossible de le nettoyer sur ce modèle de Peugeot... qu'il est, de plus, lié au catalyseur qu'il faut changer également... total de la facture 1800 €... autant dire astronomique, quelle bonne nouvelle pour cette fin d'année... :(
Qu'en pensez-vous ? Dois-je demander un 2ème avis ?

Merci par avance de votre éclairage...
Bonne journée !

6 réponses

renard31 Messages postés 12668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   176
 
Bonjour

Je suis allée chez Feu Vert , s'il y a bien un endroit ou il ne fallait pas aller ; c'est bien chez eux
direction Peugeot qui vous fera un diagnostic plus précis avec leur outil adapté
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fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   712
 
Bonjour, le "risque de colmatage du FAP" augmente si effectivement la voiture fait des petits trajets, cela vient du fait que la régénération automatique du FAP ne peut s'activer.
La régénération du FAP s'active lorsque le moteur est chaud et que le trajet le permet ( plusieurs dizaines de kilomètres sur voie rapide ou autoroute).
Le bon fonctionnement de la régénération du FAP est aussi lié au système de l'additif du carburant, un réservoir d'additif vide ou panne du système entraine le colmatage du FAP ( à chaque plein/ajout de carburant diesel une quantité d'additif est injecté au réservoir et se mélange au diesel).
La détection du risque de colmatage est effectué par un capteur relié en amont et aval du FAP par deux conduits, celui-ci peut aussi être défaillant.

Voila pourquoi qu'il vaut mieux être sur du diagnostique, allez chez Peugeot.



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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 034
 
Bonjour,

Votre réservoir de cérine est vide ! Il faut aller le remplir ou le changer chez Peugeot...

Cdt
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Michael4064 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour, j'ai posé la question à FV et vraisemblablement pas. J'ai le rapport du diag valise version papier et le niveau est bon... Cdlt
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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 034 > Michael4064 Messages postés 2 Statut Membre
 
OK. Alors continuez vos investigations par la valise "Peugeot" !
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BipBip
 

Bonjour je suis passée aussi chez Feu Vert pour le même problème. Prix complètement dingue 1500 € et cela juste après une petite révision changement huile etc .. pour plus de 300 € toujours Feu vert c'est  plutôt  FEU ROUGE clignotant.  Je n"y retournerai jamais.

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Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204
 

Bonjour,

Allez dans un vrai garage...et faites faire au minimum 2 devis.


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Sergio
 

Bonjour,

Toujours demander un deuxième avis. Toujours !

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