Ventilateurs xsara 1.8i 16v
Demdem
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fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour, jai un petit soucis sur ma xsara 1.8i 16v. Les ventilateurs du radiateur ne se déclenche pas même à 110°C. Pourriez vous me dire a quel endroit se trouve la sonde de déclenchement et quelles sont les temperatures de déclenchement. Merci.
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9 réponses
Bonjour DemDem, généralement la première vitesse des ventilo démarrage à environ 90 degrés (plus ou moins 2 degrés) et la deuxièmes vitesse à 100 degrés environ.
La Xsara a été fabriqué longtemps et le fonctionnement des ventilateurs/ faisceaux électriques ne sont pas identique sur tous les modèles.
Les anciennes Xsara avait une sonde deux voies sur le radiateur d'eau, les Xsara plus ressentes c'est la sonde de température moteur (fixé sur la boite à eau moteur) qui au travers du calculateur moteur qui d'éclanche les ventilateurs.
Les ventilateurs sont pilotés par trois relais qui se trouvent dans une boite entre les deux ventilateurs.
Suivant le modèle (année) et s'il y a la clim il y avait en plus un boitier électronique à l'avant droit de la voiture.
La Xsara a été fabriqué longtemps et le fonctionnement des ventilateurs/ faisceaux électriques ne sont pas identique sur tous les modèles.
Les anciennes Xsara avait une sonde deux voies sur le radiateur d'eau, les Xsara plus ressentes c'est la sonde de température moteur (fixé sur la boite à eau moteur) qui au travers du calculateur moteur qui d'éclanche les ventilateurs.
Les ventilateurs sont pilotés par trois relais qui se trouvent dans une boite entre les deux ventilateurs.
Suivant le modèle (année) et s'il y a la clim il y avait en plus un boitier électronique à l'avant droit de la voiture.
Bonjour. La clim ne souffle plus de froid, pourtant apparemment il reste du gaz dans le circuit. Par contre le pulsateur fonctionne bien. Il a eu qq soucis il y a qq temps mais refonctionne correctement. Je penserais plus à la sonde thermocontact pour les ventilos car de temps en temps, le voyant rouge Stop s'allume avec le voyant de la température d'eau et fait qq bip. Ceci aussi bien à froid que a chaud, puis disparaît au bout de qq secondes.
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Re, ok donc pas de thermo-contacteur sur le radiateur, donc le fonctionnement des ventilo est géré électroniquement.
Vous écrivez "j'ai 4 sondés sur la pompe à eau" il n'y a jamais eu de sonde sur la pompe à eau, vous confondez certainement la "pompe à eau" avec la "boite à eau moteur".
Vous êtes certain d'avoir 4 sondes sur la boite à eau moteur ? Deux à la rigueur, je n'ai pas le souvenir qu'il pouvait y en avoir 4.
Si le Stop et voyant de température s'allume moteur froid on sait déjà il y a un problème électrique/electronique au niveau du circuit de commande ( le circuit de puissance des ventilo est hors de cause /sauf si votre voiture cumule plusieurs problèmes).
J'ai trouvé cette image qui pour moi peut correspondre à votre voiture. Sur ce modèle il n'est pas rare que le connecteur s'oxyde.
//
le boitier de température électronique est sous le passage de roue (si votre Xsara en est équipé)
Vous écrivez "j'ai 4 sondés sur la pompe à eau" il n'y a jamais eu de sonde sur la pompe à eau, vous confondez certainement la "pompe à eau" avec la "boite à eau moteur".
Vous êtes certain d'avoir 4 sondes sur la boite à eau moteur ? Deux à la rigueur, je n'ai pas le souvenir qu'il pouvait y en avoir 4.
Si le Stop et voyant de température s'allume moteur froid on sait déjà il y a un problème électrique/electronique au niveau du circuit de commande ( le circuit de puissance des ventilo est hors de cause /sauf si votre voiture cumule plusieurs problèmes).
J'ai trouvé cette image qui pour moi peut correspondre à votre voiture. Sur ce modèle il n'est pas rare que le connecteur s'oxyde.

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le boitier de température électronique est sous le passage de roue (si votre Xsara en est équipé)
Le schéma correspond bien à la platine des ventilateurs. Par contre petite erreur il s'agit de 3 sondes. Dont une avec un seul fil. Mais sinon oui cest une erreur pour la pompe a eau, il s'agit donc du boitier a eau moteur, cest a cet endroit que se trouve la vis de purge culasse du circuit de refroidissement avec une vis 6 pans (clé halen). Sinon ma xsara cumul plusieurs pb donc, ventilos qui ne démarre plus, clim qui ne souffle plus de froid (sûrement lié au pb des ventilos) et les voyant qui s'allument de temps en temps comme précisé auparavant surtout quand je pousse les vitesses dans les tours. De plus jai voulu enlever les relais du boitier au milieu des ventilos mais impossible de les sortir. Y a t'il des clipses?
En tout cas tu as l'air de vachement bien les connaitre les xsara, et je pense meme d'autres voitures. Mécanicien auto?!?
Re, je ne voudrais pas être impoli mais nous sommes sur un forum publique, les messages personnels n'ont pas lieu d'être.
Pour les 3 relais entre les ventilo il n'y a pas de clip il suffit de tirer dessus pour les extraire. Attention les 3 relais ne sont pas identiques, deux relais à 4 broches et un relais à 5 broches , repérez les avant de les retirer.
Pour la commande des relais c'est soit le calculateur moteur ou le boitier de température, mais comme vous indiquez avoir 3 sondes sur la boite à eau je pense que vous avez le fameux boitier de température, le boitier de température pilote les relais des ventilateurs, est connecté aux sondes de la boite à eau, est aussi relié au capteur de pression de la clim et gère le fonctionnement du compresseur de clim.
Pour les 3 relais entre les ventilo il n'y a pas de clip il suffit de tirer dessus pour les extraire. Attention les 3 relais ne sont pas identiques, deux relais à 4 broches et un relais à 5 broches , repérez les avant de les retirer.
Pour la commande des relais c'est soit le calculateur moteur ou le boitier de température, mais comme vous indiquez avoir 3 sondes sur la boite à eau je pense que vous avez le fameux boitier de température, le boitier de température pilote les relais des ventilateurs, est connecté aux sondes de la boite à eau, est aussi relié au capteur de pression de la clim et gère le fonctionnement du compresseur de clim.
Ok. Merci pour toutes ces infos, je me sens plus rassuré pour attaquer le diagnostique et la réparation. Je sais maintenant où regarder. Encore une fois, mille merci. Bonne journée. Bon weekend.