on peut aussi faire un mélange de "1984" avec le film "Brazil" de Terry Gilliam, où il dénonce les absurdités administratives, entre autres. Et sauf oubli de ma part, les romans d'anticipations prévoient un monde avec des voitures volantes et des robots un peu partout, mais il me semble qu'AUCUN n'a imaginé que nous nous croiserions tous dans la rue sans nous voir, tous obnubilés par nos téléphones portables. Pour moi qui habite en ville, c'est assez inquiétant. Nous sommes une foule de personnes seules connectées avec la solitude des autres. Il y a 25 ans, mon prof de philo nous expliquait l'intrusion de l'objet téléphone (fixe), en effet quand vous avez des invités, la sonnerie vient s'inviter à interrompre la conversation. Aujourd'hui, quel que soit l'endroit où vous discutez, votre échange a de très fortes chances d'etre interrompu à plusieurs reprises par le portable de l'un ou l'autre, et la personne la plus importante n'est plus celle que vous avez devant vous, mais celle qui appelle. Perso, ça m'agace.