Radical d’un verbe
Pierr10 Messages postés 14105 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
A la consigne suivante : Sépare le radical du verbe.
Que feriez-vous pour les deux verbes suivants : je cueillerai et vous demanderez ?
je cueiller | ai
Vous demander | ez
ou
je cueill | erai
vous demand | erez
et pourquoi ?
Je trouve de tout sur différents sites ainsi que dans différents ouvrages. Pour certains le radical reste le même pour tous les temps et pour d’autres, il change en fonction du temps. Je me retrouve donc un peu perlplexe …
Exemple : le radical serait -demand- à l’indicatif présent et - demander- à l’indicatif futur simple…
D’avance merci pour vos réponses !
- Radical d'un verbe
- Radical du verbe - Meilleures réponses
- Radical verbe - Meilleures réponses
- Verbe assir ✓ - Forum Langue française
- Verbe s'assir ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- Pouvoir verbe ✓ - Forum Langue française
- Le verbe asseoir ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- Traillarder verbe - Bugs et suggestions
2 réponses
Bonjour
Le radical c’est toujours la racine du verbe. Suivi de la terminaison selon celui utilisé
Donc la terminaison de cueillir au futur c’est -erai donc radical cueill
Et la terminaison de demander au futur c’est -ai donc radical demander
Mais si tu conjugue demander à l’imparfait, la terminaison est -ais, donc radical demand
Tu dois toujours réfléchir en te demandant qu’elle est la terminaison du verbe… une fois la terminaison supprimée il te reste le radical.
;)

Merci pour ta réponse !
Pour être un peu ennuyante… sans du tout remettre en cause ce que tu dis mais pour que je puisse être tout à fait au clair avec la question : Pourquoi le radical de demander change en fonction du temps et pourquoi ne pourrait-on pas dire que la terminaison de demanderai est erai tout comme pour cueillerai ?
Parce que demander est un verbe du 1er groupe. Il finit par ER. Tu n’as pas besoin d’ajouter ces lettres, elles sont déjà là…
Bonjour,
Erreur !
Pour les verbes du 1er groupe la terminaison du futur à la 1ère personne est erai.
Je demanderai
Je jouerai
Je créerai