Séparation de paragraphe dans un livre
Résolutornrock Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Normalement, dans un livre, un paragraphe se distingue d'un autre par le saut de ligne (vous êtes en train d'écrire et vous faites Entrer ou Alt+Entrer) et l'alinéa. Mais que dire du fait de séparer deux paragraphes par carrément une ligne vide (vous êtes en train d'écrire et vous faites deux fois Entrer / Alt+Entrer)? Est ce acceptable ou pas? J'ai cru lire quelque part que c'était à éviter mais je ne suis plus sûr.
Merci de m'avoir lu.
2 réponses
Bonjour,
J'ai trouvé ceci, qui explique comment utiliser l'alinéa ou la nouvelle ligne:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-marques-du-paragraphe-f1177
Bonjour,
En général, on saute une ligne (ligne vide, blanche) quand on change complètement de scène, de lieu ou de temps. C'est pour marquer une coupure entre deux parties.
Les maisons d'éditions ne font pas attention à la forme quand elles lisent les manuscrits. Alors la mise en page ne devrait pas poser de soucis. Il faut juste que ca ne bloque pas la compréhension du texte.
Je vois donc que les deux formes sont autorisées. Je vois surtout que j'ai commis une erreur dans mon essai: j'ai mis des alinéas même lorsque j'avais utilisé l'espacement. J'espère que ce n'est pas le genre d'erreurs que les maisons d'édition ont en horreur. Quoi qu'il en soit, je vous dis merci, merci, merci. Ca des mois que ce sujet me préoccupe.