C'est pas sorcier

Josiane -  
 Marc Hassin -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/television/magazine-educatif-c-est-pas-sorcier-p3115577/

Marc Hassin

Quand un enfant ne voit pas ce qui a écrit sur le tableau, tout le monde pense à un problème de vue. Normal. Plutôt que de l'aider avec de grosses lettres, un ordinateur on l'envoie vers un médecin ophtalmologue. Par contre, quand un enfant a du mal à lire un livre, à écrire, à faire des nœuds complexes, peu de personnes se préoccupent de ses yeux. C'est surprenant, non ? Et pour ces enfants on propose des quantités de stratégies de compensation du handicap, livres spéciaux, lampe magique, casque magique, ordinateurs, police de caractères, secrétaire, stylo scanner, jeu vidéo… Tout en évitant de traiter la cause de leurs troubles! 8-[ C'est dommage car des dys qui sortent de la dys il y en a. Ça facilite les études de plus être dys. Savez vous que la cause des dys c'est l'hétérophorie, un discret trouble de la vision binoculaire? Malheureusement, nos civilisations à écrans font l'impasse sur de très importantes publications scientifiques imprimées alors qu'elles existent encore. Le Dr Giraud-Teulon, ophtalmologue, membre de l’académie de Médecine, a écrit ceci, suite aux travaux du Dr Hermann von Helmholtz sur la vision : Page 859 : « L’apparition dans le champs visuel de deux images semblables constitue pour le sujet un des phénomènes les plus perturbateurs. Toutes les relations de positions entre le sujet et les objets qui l’environnent sont tout d’un coup altérées ou perverties ; et ce trouble est surtout sensible en face du sujet, aux environs du plan vertical médian (sagittal) où les images doubles sont moins écartées, et auquel se rapportent plus particulièrement les données géodésiques ou d’orientation qui permettent à l’individu de se mouvoir dans l’espace. La confusion que fait le sujet entre les deux objets semblables qui attirent son attention donne lieu à de continuelles erreurs, rend incertains tous ces mouvements, et jette dans sa vie de relation une indécision qui le trouble jusqu’au vertige. Que fait le sujet ? L’instinct lui apprend qu’en tournant la tête et les regards dans un certain sens, les objets situés sur la ligne médiane et ceux qui avoisinent cette ligne, et qui auparavant, lui paraissaient doubles, sont ramenés à l’unité. Il adopte donc cette nouvelle attitude qui, tant qu’elle est maintenue, lui restitue sa faculté d’orientation et le délivre de son vertige. » (…) « Le sujet a encore à sa disposition un autre moyen de se débarrasser des images doubles, c’est de fermer un œil. » Page 896 : « Le malade y voit singulièrement : trouble, double ; il ne sait l’expliquer ; sa vue tremblote, les mots ou les lettres sautillent ou s’entrecoupent, se superposent ; mais la vision devient relativement nette en fermant un œil. On reconnaîtra là un symptôme de trouble dans l’association binoculaire, (…)» Source : « La vision et ses anomalies » (1881). Ce fameux "trouble dans l’association binoculaire" est actuellement appelé hétérophorie. Le mot dyslexie n'est pas utilisé car il ne fût inventé qu'en 1887 par le Dr Rudolf Berlin. Ne reconnaissez vous pas dans le texte de Dr Giraud-Teulon au moins 2 dys: la dyslexie et la dyspraxie? On peut très bien être hétérophorique ET myope ou hypermétrope ou avoir 10/10 à chaque œil: ce n'est pas incompatible. L’hétérophorie a pour origine la variabilité des muscle(s) oculomoteur(s) (6 par œil). Cette variabilité des organes humains, qui concerne tous nos organes et même nos os, vous pouvez la constater en regardant la forme des nez de vos proches. C’est, effectivement, héréditaire et les conséquences varient selon les muscles concernés ET le degré. C'est le Dr Hermann von Helmholtz, qui a découvert l'hétérophorie alors qu'il travaillait sur le télémètre. Intrigué il a étudié et publié sur la vision mono et binoculaire de 1856 à 1866 (la traduction en français date de 1867). Au cas où vous feriez du jeunisme, sachez que c'est ce scientifique de renommée internationale qui a inventé l'ophtalmoscope (1885), un petit appareil qui est toujours utilisé par les ophtalmologues de nos jours. Il n'y a pas de science ringarde car en science ce qui compte c'est ce qui marche, ce qui donne des résultats. Les sciences (dont la médecine) sont vérifiables car reproductibles, pas les travaux littéraires. Il faut avoir une mauvaise vision binoculaire pour être dys. C'est pour ça qu'il n'y a jamais de borgne de naissance qui soit dys. La cause de la dys n'est pas neuro, pas psy mais ophtalmologique. Les conséquences de l'hétérophorie sont connues du monde médical. Des publications scientifiques, surtout faites par des médecins ophtalmologues, montre le lien entre les yeux et nombre de troubles si fréquents chez les dys. La dys n'est pas un handicap invisible quand on connait les conséquences de l'hétérophorie. Regardez la photo que cet enfant: https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/journee-dys-parcours-du-combattant-familles-1555752.html?fbclid=IwAR2jnpYYVW3HOcyekRN6Dj7NEXBU9PoVOMR9iGdG1pBrnG7amC7OZUT-muE Ne remarquez vous pas son trouble de la vision binoculaire non traité? Le traitement le plus efficace de l’hétérophorie repose sur l’emploi de micro-secteurs. Nul besoin de bilans compliqués, ni de séances à répétitions, ni de 36000 intervenants, ni de semelles spéciales (la posture vient des yeux, pas des pieds). Surtout ne pas opérer !
Daniel

avis : parler sans fin de la pollution automobile c'est bien,mais il faudrait peut ètre montrer le procédé pentone ou les travaux de monsieur naudin ,très intéressants pour tout le monde,a moins que les actionnaires et pétroliers ne mettent leur veto. Ce que jai aimé : explications simples,claires sur des sujets quelques fois compliqués,
Colette

Inoubliable : Facile pour les petites têtes, agréable, gai, jeune, on en redemande ! Horaire bien pour les écoliers, moins bien pour parents, grands-parents occupés.
Joel

Continuez : Continuez ce programme cela nous change des niaiseries des autres chaines. Ce que jai aimé : Supers présentateurs, marrants, super sabine et la petite voie explications toujours claires à la portée de tous. Ce que je n'ai pas aimé : Rien sauf pas assez long.
Mado

Le seul programme non débilisant pour les enfants : Le développer, l'adapter aux plus petits(4-8 ans), car la curiosité naît à ce moment-là. Ce que jai aimé : L'apport de connaissances qui crée la curiosité. Ce que je n'ai pas aimé : L'horaire.
Cyril

Monumental : Plusieurs amis de différents pays sont restés comme deux ronds de flan en voyant la première émission. Ils ont compris une explication scientifique en français sans problèmes. Ils n'ont pas de programme de vulgarisation chez eux. Et de toute manière, très très peu d'émissions scientifiques en général. Ce que jai aimé : Ils ont réussi à expliquer de manière simple mais pas débilitante, des choses d'une complexité souvent impressionnante.  J'ai 31, je continue à regarder l'émission quand je le peux et je ne zape jamais. Ce sont les meilleurs.   Ce que je n'ai pas aimé : Ce qui ne me plaît pas, c'est qu'en 13 ans, l'éducation nationale n'ait toujours pas pris de disposition pour introduire les vidéos en cours ou en démocratiser l'usage des maquettes.           
Patrick

geste de secours : a vérifier la conformité avec le temps qui passe Ce que je n'ai pas aimé : attention aux rediffusions elles peuvent dénaturés les informations donné exemples le massage cardiaque de l'émission du 3 juillet 2008il n'est plus de 2 insufflation pour 15 massages cardiaques mais de 2 insufflation pour 30 massages
Monique

A la portée de tous : Toutes les séries de "C'est pas Sorcier" sont d'excellente composition. Ce que jai aimé : Cette émission est toujours très bien expliquée, avec des maquettes simples, à la portée de tous. Ce que je n'ai pas aimé : Je n'ai rien à dire.
Natacha

Tout simplement génial!!! : Les connaissances que les enfants emmagasinent ne sont pas qu'abstraites, grâce aux maquettes et autres schémas. Ce programme devrait être plus exploité en classe car il aiderait sûrement toute une catégorie d'élèves qui a besoin de concret pour comprendre.Et puis, une dernière petite chose : un clin d'œil à Fred l'angevin d'une famille angevine... et longue vie à "C'est pas sorcier"! Ce que jai aimé : Notre aîné a commencé à regarder Fred et Jamy alors qu'il n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, il a 9 ans et il est toujours aussi passionné! Et il partage sa passion avec ses frères et sœur de 7, 5 et 3 ans... et la petite dernière qui a 7 mois a déjà regardé dans mes bras! Ce que je n'ai pas aimé : Tout nous plaît dans "C'est pas sorcier", même les produits dérivés tels les jeux sur ordinateur. Ces derniers sont tout aussi instructifs et d'une grande qualité de conception.
Josiane

Une émission pour tous : Excellent ! Ce que jai aimé : La pédagogie simple, compréhensible, exposée dans un discours à la portée de tous, énoncée clairement par des animateurs sympathiques avec images et manipulations très explicites. Bravo !
Roselyne

Bon programme pédagogique : Ce programme devrait être passé à l'école, même les enseignants en tirerait un enseignement. Ce que jai aimé : Les explications simples, les moyens mis en oeuvre pour mieux comprendre. Ce que je n'ai pas aimé : Rien à jeter.
Mahmoud

la meilleur : trés bon pour instruire grands et petits Ce que jai aimé : toujours des idées nouvelles Ce que je n'ai pas aimé : ils exposent a certain moment des astuces qu'on accepte pas facilement
Bernard

Très instructif : J'ai 70 ans et comme mes petits enfants, je suis "scotché" à la télé. Ce que jai aimé : La pédagogie dans le traitement des sujets. Jamais ennuyeux, avec une pointe d'humour qui rend les leçons très accessibles à tous.
Régine

Ce que jai aimé : Je me passionne pour comprendre l'informatique et grâce à vous j'ai enfin compris ce qu'était un cheval de Troie.
Mariannellinellalhalha

J'ADORISSIME !!!!!!!!!!! : C'est un bon programme très enrichissant pour les enfants mais qui ne permet pas de gommer les injustices dues a l'âge... Ce que jai aimé : j'impose a mes cinq petits enfants de tout regarder et de prendre des notes. Celui qui à le meilleur compte-rendu, le mieux argumenté à droit a une tablette de chocolat ! le moins bon, c'est direction au lit sans manger { c'est souvent Lucien le plus petit, il n'a pas encore 4 ans }, ça leur apprend bien, merci " c'est pas sorcier " ! Ce que je n'ai pas aimé : C'est quand même souvent l'aîné qui gagne : il à 9 ans, c'est vrai qu'il est favorisé. Il y à souvent des pleurs, et ça c'est ce qui ne me plaît pas
Bernadette

Ce que jai aimé : J'aime beaucoup la façon de présenter avec des maquettes très explicites. Les explications sont claires. J'incite mes élèves (je suis prof de technologie en collège) à regarder les émissions.
Mathilde

génial dans tous les domaines : J'adore cette émission Ce que jai aimé : La présentation est simple Ce que je n'ai pas aimé : Il manque un peu de détails
Desnos

A méditer : Que cette émission serve de tremplin à beaucoup d'autres, qu'elle instruise le monde actuel. Ce que jai aimé : La formule, le choix des sujets, je me sens redevenir un écolier de mon époque, qui buvais les explications sur des sujet divers données par nos professeurs.
Hugues

Toutes les émissions : Comme toujours super bien expliqué et démontré. Bravo. A 82 ans j'aimerais savoir ce qui circule dans les fils électriques pour transporter des puissances extraordinaires. Ce que jai aimé : En général toutes vos émissions sont intéressantes, continuez encore à nous faire connaître beaucoup de choses;
M Madeleine

C'est pas sorcier : C'est la seule émission que ma fille et mon gendre permettent à leurs 2 enfants(6 et 10 ans) de regarder. je leur ai fait découvrir chez moi. Plus les CD comme cadeaux et ils rient de bon coeur Ce que jai aimé : L'humour, les démonstrations , la clarté des explications, tous les présentateurs, sans oublier la tonalité de la "petite voix" Ce que je n'ai pas aimé : Rien