Réparer un volet roulant à chaine

Faoce Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - Modifié par Crashounette le 3/07/2013 à 17:05
stf_jpd87 Messages postés 94923 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 10 juil. 2023 à 06:05
Bonjour à tous,

Ce matin en ouvrant le volet roulant de ma fille, il s'est mis à redescendre à toute vitesse jusqu'en bas.
J'ai ouvert le caisson et observé que les 3 sangles attachant le volet à sont axe avaient cédées. Le ressors était également démis car l'axe cylindrique tournait librement sans aucune résistance.
J'ai donc sorti l'axe cylindrique, je l'ai démonté et constaté que le ressort tournais librement autour de l'axe central à section carrée.

A chaque extrémité du ressort peuvent s'emboiter deux morceau de plastique :
- L'un s'attache s'enfile l'axe central à section carrée
- L'autre se glisse à l'intérieur du gros cylindre sur lequel on accroche le volet.


J'ignore si l'un de ses deux morceaux de plastique est censé s'accrocher à un des deux coté du volet, mais je n'ai pas vu comment cela pouvait être possible.


J'ai donc remonté le cylindre en laissant le ressort libre de se déplacer de gauche à droite.
Puis j'ai placé le tout dans le caisson en insérant l'axe central à section carrée dans ses encoches.
A ce stade tout me semblait OK car je sentais la résistance croissante du ressort en tournant la chaine.

J'ai alors tourné le le cylindre dans le sens inverse de la montée (une flèche indique le sens de la montée sur le cylindre) jusqu'à la butée pour tendre le ressort à fond.
J'ai ensuite fixé le volet (complètement baissé) au cylindre en raccourcissant légèrement les sangles qui ont rompues.

Mais le résultat n'est pas du tout satisfaisant, le ressort aide très peut à remonter le volet et à du mal à le maintenir enroulé (équilibre instable).
Après plusieurs manoeuvre la chaine finit toujours par dérailler.

J'ai tenté la même installation en roulant le volet dans l'autre sens mais le ressort saute avant d'avoir atteint le butée.

Je suis un peu perdu car tout me semble monté de manière logique mais ça ne fonctionne absolument pas.

J'ai passé la journée sur ce volet alors si quelqu'un à la gentillesse de m'aider ça serait vraiment très aimable :)

1 réponse

Bobby 13 de Marseille
30 juin 2013 à 22:41
Bonsoir
Regarder à l opposer car la plupart du temps pour ce type de volet roulant le fabriquant ne différencie pas le montage du gauche ou du droit .
Il est peut être possible d inverser le tube enveloppeur des lames ou bien de récupérer le mécanisme .
Donc de mettre ce qui est à gauche à droite ou inversement.
N hésiter pas a regarder sur le bon coin .
Bon courage bien pour les photos
Cordialement
Bob
0
Faoce Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 10:25
Merci pour votre conseil Bobby.

J'ai démonté à nouveau le tube qui est effectivement symétrique et je l'ai inversé.
Je n'ai malheureusement pas obtenu de meilleur résultat.

En y repensant, je me dis que le store semble bien monté mais que le ressort n'est pas suffisamment tendu pour faciliter la remontée du tablier. Peut-être que lorsque je crois arriver au maximum de la tension du ressort celui-ci est peut-etre juste bloqué ?

Faut-il graisser/huiler l'axe à section carré et l'intérieur du cylindre ?
0
kikou62120 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023 > Faoce Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
9 juil. 2023 à 15:06

Bonjour pourriez vous me dire si il y a un sens pour le ressort depuis tout ce temps merci beaucoup Cdt

0
stf_jpd87 Messages postés 94923 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 539 > kikou62120 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023
10 juil. 2023 à 06:05

Bonjour 

le ressort n'a qu'un sens de serrage; (compression) le montage peut inverser ce sens.

Cordialement.

0