Rénovation grange : ordre des travaux

apoutsiakk Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 2 oct. 2013 à 15:07
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 oct. 2013 à 16:02
Bonjour à tous !

Je me prépare à un grand projet de rénovation de grange en Picardie, je suis totalement novice et je fais un premier tour général de la question. La plupart des bâtiments dont j'ai eu un aperçu (via les photos d'agence) possèdent des murs en brique en bon état, un toit parfois avec quelques réparations, une belle charpente avec des combles aménageables, souvent une chape de béton au r-d-c : classique, donc. Une de mes premières questions est de savoir si l'ordre des travaux à effectuer est sensiblement le même à chaque fois pour ce type d'ouvrage ou dépend vraiment de la situation. Il m'a semblé que sans électricité et sans eau on ne pouvait faire un certain nombre de travaux donc je peux imaginer qu'ils sont prioritaires, puis les ouvertures, l'isolation, les plafonds, les sols, cuisine, salle-de bains et wc ? Merci d'avance de m'éclairer sur cette question.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
2 oct. 2013 à 15:37
bonjour

il est vrai qu'avec l'électricité et l'eau c'est plus pratique.
mais quand il y en n'a pas il faut alors apporter ses bidons d'eau et le groupe électrogène.

pour travailler sereinement et sans trop de soucis, la première chose a faire est de mettre votre batiment hors d'eau hors d'air.
ce qui veut dire qu'il faut déjà vérifier la toiture pour réparer fuite et autre dégâts qui aurait pu être occasionné sur la charpente.
ensuite faire de manière a ce que toutes vos ouvertures ferment.
provisoirement cela peut être avec des planches mais cela évite en cas de pluie ou neige que cela entre a l'intérieur.
après on commence par le gros oeuvre, le second oeuvre puis les finitions
0
apoutsiakk Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
2 oct. 2013 à 15:46
merci pour cet éclairage, stf, j'en prends bonne note
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
2 oct. 2013 à 16:02
pas de soucis

0