Signaler

QUE VALENT LES BÛCHES DE BOIS COMPRESSÉES [Résolu/Fermé]

Posez votre question xplom 19678Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 févr. 2017 à 16:21 par Pasqcal - 95
Bonjour,

je suis en chantier dans une usine qui va produire ces bûches. 28 cms de long, 8cms de diamètre
possédant une chaudière mixte (fuel et bois) ma question est...

quel est le ratio en prix bûche/fuel? en bref prix du KW

a vous lire
@+
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Quel est le prix de la buche ?
Quel est son pouvoir calorifique ?
Accessoirement, quel est le prix du fuel chez vous ?

A+
xplom 19678Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 28 oct. 2013 à 19:46
merci Confusioux de me répondre,

l'usine étant en construction je n'ai pas de rapport avec le service commercial de celle ci , j'ai crée cette question pour que ceux qui ont adopté ce combustible, en connaissance de cause, me donnent leur avis ou au pire l'argumentation commerciale qui leur a été faite. à moins que ce soit la première en France à produire ces bûches

@+ Confusioux (j'aime bien ta modération en gal)
Utile
+0
plus moins
Bonsoir
Pour en revenir à la question :
bûche de bois compressé : prix selon quantité , modalité de livraison etc ... 300 à 350 € la tonne , pouvoir calorifique inférieur 5000 kwh/tonne .
Donc coût du kwh :0,06 à 0,07 € .
FOD : pouvoir calorifique inférieur 10 000 kwh/m3 , prix variable selon court du brut : 900 à 1000 €/m3 (aujourd'hui c'est plutôt 900 €)
Donc coût du kwh de l'ordre de 0,09 à 0,10 €
Après il y a le rendement des appareils de combustion , plutôt plus élevé pour une chaudière FOD (supérieur à 90% surtout pour une chaudière moderne ) , au mieux de 80% pour un poêle à bois dans lequel on ferait brûler des bûches compressées ce qui réduit un peu l'écart , mais le prix reste en faveur du bois compressé .
La facilité de régulation est encore en faveur du FOD . Finalement en kwh utile les prix ne doivent pas être si différents
Utile
+0
plus moins
bonsoir atlassaturn,

des réponses comme je les aimes, merci !
Utile
+0
plus moins
bonsoir
merci pour cette vidéo et ce commentaire (maman continue le fuel sur sa chaudière mixte)
Utile
+0
plus moins
Bonjour, j ai testé pour la première fois ce jour deux buches de la marque woodstock , un peu plus de 1euro la buche.
Cote economique la buche est donnee pour une heure, si vous chauffez comme moi 5 heures pdt 7 mois cela fait grosso modo 1000 euro par an, a comparer avec notre conso actuelle 2 cordes soit 360 euros . Économiquement parlant c est donc zero pour les buches compressees.

Cote pratique :
la buche compressee chauffe tres bien, rien a redire de ce cote. Ca flamme fort meme en fermant toutes les arrivees d air.
Mais :
1_ L odeur dégagée par la buche compressee est proprement epouventable, odeur de produit pétrolier qui monte rapidement a la tete a tel point que je me pose la question de la nocivite de ce genre de produit
2_ la vitre du poele se noircit tres rapidement. Jamais vu ca avec du bois coupe.
3_ dans le foyer c est peu esthétique, ressemble a une grosse chenille

Pour conclure , pour moi la buche compressee n a aucun interet en remplacement du bois coupe traditionnel, elle est trop chere et degage une odeur inacceptable.

Je suis prêt a repondre aux questions, Hervé-L
xplom 19678Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 7 janv. 2017 à 23:05
bonsoir
c'est quoi votre odeur de pétrole ? vous auriez dit odeur de crottin de cheval là ok
j'ai jamais vu une goutte de cela dans les bûches de cette usine dont je parle
doit y'avoir des variantes je suppose...
Répondre
Juju73- 22 janv. 2017 à 09:17
Bonjour,
Je ne comprends pas ton calcul, et je souhaite apporter quelques précision :
Nous utilisons des buches PREMIUM de chez BRAZECO. La palette de 80 cartons de 6 buches nous fait notre chauffage de l'année et comme toi, nous chauffons environs 7h par jours. Ceci est notre seul mode de chauffage (je ne compte pas la dalle chauffante qui fonctionne trés peu) pour 70m². La palette coute 329€ et chaque buche brule environs 1h30. Soit environs 720 heures de chauffage pour une palette.
Je peux donc dire que c'est de loin ce que nous avons connus de plus économique comme mode de chauffage.
De plus ces buches ne dégages pas la moindre odeur !

Attention, nous avions essayer des buches chez SYMPLIFEU, le rendement n’était pas le même (le prix etait d'ailleurs nettement moins couteux)
Répondre
herve- 22 janv. 2017 à 12:58
bonjour juju, ton premium de brazeco est probablement moins cher que le produit que j'ai acheté. Mon calcul est basé sur 200jours fois 5 buches à 1 euro la buche. ça représente 1000 euros par an que je compare avec deux cordes de bois qui me coutent 2*180= 360€ . Meme dans l'hypothese où la buche compressée durerait 90mn ca resterait bien plus cher que du vrai bois.

J'en profite pour revenir son mon pb d'odeur évoqué à mon premier commentaire. J'ai passé les autres buches compressées dans un poele chaud et l'odeur n'est pas apparue et ma vitre n'a pas été tachée. Je pense donc que le fait de ne pas consumer ces buches à la bonne température doit provoquer l'odeur encrassement .... , avec poele chaud pas de pb.

Pour conclure
Buche compressée vs vrai bois :
- moins : pas (encore) économique sauf si possible de se chauffer pour +/- 2€ par jour soit 400€/an
- moins : ce n'est pas un circuit court, est ce vraiment écolo (emballage plastique...)
- moins : c'est moche (pas le charme du bois)
+ plus : ça chauffe très bien

A bientôt :)
Répondre
Pasqcal - 95- 13 févr. 2017 à 16:21
bonjour,
J'utilise egalement du bois compressé dans a poele a acumulation . et je pense hervé que tu prends des rocourcis un peu trop simples !!!
une buche dure bien 1h30 si tu gere la chauffe et le cout est de l'ordre de 0.60 € la buche a 0.70 € la buche pour du brazeco sela fait donc suivant ton calcul de 600 a 700 € par an cela represente un ecart de 30 a 40% sur les chiffres que tu annonce !! pour ce prix tu as environ 8500 / 9000 kwh (hors rendement de l 'appareil )
pour te donner une idée regarde le lien ci dessous
http://mon-convertisseur.fr/bois-de-chauffage-calculette-equivalence-volume-stere-poids-pouvoir-calorifique.php
suivant le bois tu verra qu il faut entre 4.4 et 6.6 stere de bois (suivant sa qualitée )pour egaller 2 tonne de bois compressé (soit 1000 buches ) !!. cela reste plus chere que le bois mais !!! utilisation plus simple, pas besoins d'investir dans du materiel pour couper ou fendre le bois, gain de volume de stockage, solution plus propre et formatée donc facile a utiliser
autre point la corde n'a qu'une valeur regionale . il serait plus simple de parler en m3 ou eventuellement en stere ..
http://www.franceboisbuche.com/les-conseils-pratiques/me-chauffer-au-bois-au-quotidien/59-quelle-est-la-bonne-unite-de-mesure-pour-acheter-mon-bois-de-chauffage

bonne lecture et a bientot
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour à tous,

j'utilise des bûches compressées dans mon poêle à bois et si ça intéresse quelqu'un, j'ai réalisé une petite vidéo test. Voici ce que ça donne en images avec quelques données comme la température, le temps etc.

https://www.youtube.com/watch?v=bC6eqHzCqU8

Ou bien copiez-collez les termes suivants:
Test chauffage bois compressé Rapas4U

A plus!
atlassaturn 2625Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 26 févr. 2016 à 22:00
Bonsoir
La video illustre bien le fait qu'avec un poêle à bois il est difficile de réguler une température ! Quand il ne fait pas très froid dehors , la seule façon de limiter la chaleur et de ne pas transformer la pièce en fournaise , c'est de ne pas trop charger le poêle , ce qui impose de le recharger régulièrement .
Pour en revenir à la comparaison des coûts , aujourd'hui le kwh produit par du FOD revient à environ 0,06 € (rendement supposé du système 90 % , ce qui est normal)
Le kwh produit par un poêle brûlant des bûches de bois compressé , revient à au moins 0,08 € , en supposant un rendement de 80 % , ce qui implique un poêle moderne fonctionnant dans les conditions optimales , en particulier pas au ralenti .

Conclusion : actuellement le FOD est le combustible le moins cher , si on fait exception du bois que l'on coupe soi-même .
C'est vrai que cela peut changer , mais tant qu'à faire , si on veux se chauffer avec un poêle et du bois , autant choisir les granulés , moins chers que les bûches de bois compressé , autonome sur 24 heures et surtout au fonctionnement plus facilement contrôlable .
Tonton René 15Messages postés samedi 1 janvier 2011Date d'inscription 24 janvier 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 11:38
A propos des granulés, il ne faut pas oublier un détail : Ils sont fabriqués avec très souvent des branches de résineux (parce qu'il est maintenant interdit de les brûler en forêt), et de ce fait c'est le meilleur combustible pour encrasser une cheminée avec le risque d'un bon feu de cheminée et les conséquences graves qui peuvent en résulter !
Répondre
atlassaturn 2625Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 6 mars 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 14:10
Navré , mais ce n'est pas vrai !
Les granulés sont effectivement fabriqués avec des résineux , mais essentiellement de la sciure , collectée dans les scieries industrielles . Ramasser des branches en forêt , organiser un transport spécifique jusqu'à l'usine , coûterait beaucoup plus cher que les granulés .
Déjà récupérer les troncs non exploitables en scierie (diamètre inférieur à 20 cm ou bois sec ou abimé) , est le plus souvent exclu parce que le coût du débardage et du transport est supérieur au prix d'achat rendu à l'usine (30 € la tonne de bois sec rendu soit moins de 15 € le m3 )
Expérience personnelle : je suis arrivé à me débarrasser de 40 m3 de grumes de résineux non exploitables . Un exploitant a bien voulu faire le débardage et les emporter gratuitement , parce que c'était à proximité d'une route et pas trop loin de l'usine de déchiquetage
Répondre
DID- 28 janv. 2017 à 20:16
à propos des bûches de bois densifiées je conseille d'essayer en achetant au départ de petites quantités car toutes ne se valent pas j'ai commencé par utiliser une marque qui m'a donnée satisfaction et celle ci étant en rupture momentanée je me suis trouvé dans l'obligation d'en acheter une autre et là je me suis bien vite rendu compte de la piètre performance de cette dernière par rapport à l'autre pas de tenue à la combustion elles se morcellent et se tire-bouchonnent en tous sens en se consumant et des morceaux vont jusqu'à se coller sur la vitre de l’insert en laissant des marques noires en outre pour une prétendue durée de combustion indiquée de 1H30 j'ai à peine obtenu 3/4 d'heures en réglant pourtant le tirage au minimum et au final il ne restait que de la sciure rougeoyante qui ne dégageait plus de chaleur,bref une déception et j'en ai averti le fabricant afin de lui relater mon comparatif par rapport à sa concurrente qui elle garde une bonne tenue à la combustion en dégageant une bonne chaleur pendant plus d'une heure et laissant au final de belles braises ,bien sur il n'a pas daigné me répondre car je lui ai dis que je n’achèterais plus son produit ,alors surtout commencez par faire un essai avec une petite quantité et n'hésitez pas à comparer
Répondre
Johanna- 2 févr. 2017 à 13:08
Tout à fait d accord avec vous nous avons pris 1 tonne soit disant c est pour 3 mois on a même pas tenu 1 mois très très déçu tout sa pour un montant de 365 euros qu'elle arnaque
Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !