Signaler

Repeindre sur glycéro [Résolu]

Posez votre question DCI 59476Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ModérateurStatut 24 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 févr. 2017 à 18:27 par Paul-Bernard
Bonjour,

Je dois rénover les peintures d'une cuisine peinte il y a une quarantaine d'années avec une glycéro brillante. Outre le lessivage incontournable faut il obligatoirement préparer l'ancienne peinture avec un ponçage superficiel (pas vraiment envie mais, bon ...) ou bien existe t'il des apprêts et des peintures "modernes" qui puissent recouvrir l'ancienne sans préparation particulière sauf le lesssivage ?
Merci pour vos lumières.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour DCI.

Dans tous les cas de figure, il est préférable d'effectuer, après lessivage et rinçage, un ponçage léger, suivi bien sûr d'un dépoussiérage soigné.
Cet égrenage peut n'être pas indispensable, si l'on utilise une glycéro de haute qualité (vendue par un marchand de peintures professionnel et non par une grande surface de bricolage).
La question ne précise pas si la nouvelle peinture sera glycéro ou bien acrylique. Si c'est de l'acrylique, même de haute qualité, il faudra appliquer une sous-couche d'accroche.
S'il s'agit de glycéro, voir paragraphe précédent.
N'oublions pas non plus que le lessivage doit être suivi dans tous les cas d'un rinçage soigné !

Bons travaux. Amicalement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour PB,

Le choix de la nouvelle peinture dépendra bien sûr, de la préparation du support. Le ponçage me parait, hélas, incontournable :(
Que penses tu des peintures alkydes dont j'ignorais l'existence ?
Paul-Bernard 9088Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 mars 2017 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 13:16
Le ponçage n'est pas absolument incontournable si le lessivage (lessive St Marc, comme la place) et le rinçage sont exécutés soigneusement.
Cependant, il apportera toujours un " + " à l'accroche de la nouvelle peinture.
L'utilisation d'un primaire d'accroche peut dispenser du ponçage (pas du lessivage + rinçage), à condition d'utiliser une peinture et une sous-couche de haute qualité (par exemple Levis, Zolpan, Seigneurie, Stic B, Guittet, et quelques autres...), qui, quoique plus chères à l'achat, se révèlent pas plus (voire moins) couteuses à l'usage, et bien plus esthétiques et résistantes.
Les peintures alkydes, parfois vendues comme "substituts de glycéro", ne sont que des peintures à l'eau (dispersion aqueuse) dans lesquelles les résines acryliques ont été remplacées par des résines alkydes, un peu plus résistantes. Les résines alkydes sont depuis bien des années utilisées dans les peintures glycéro.
Mais seules les peintures glycéro et les résines époxydiques sont réellement isolantes (ne laissent pas passer les graisses, pigments, ni l'humidité).
Les peintures alkydes laisseront toujours les traces de pigments, de graisses, d'humidité, réapparaître à travers elles.
A mon avis personnel, c'est un attrape-nigauds (pour rester poli).
Si tu décides de recouvrir les murs de ta cuisine de résine époxy, tu devras de toute façon appliquer d'abord un primaire d'accroche adapté à la résine. Attention, je ne conseille pas la marque Résinence.
A ta disposition pour d'éventuels autres renseignements.

Bon après-midi. Amicalement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK
Donc, rectification : nous n'allons pas poncer ! ;))
J'ai la chance d'avoir à proximité un magasin de "vraies" peintures et apprêts, dont Seigneurie et certainement d'autres marques.
Et si cela permet d'avoir une longévité de 40 ans supplémentaires, l'investissement vaut la peine, ceci d'autant que s'agissant d'une résidence secondaire, la cuisine n'est vraiment en service que 3 à 4 mois par an au grand maximum dont une partie l'été avec aération portes et fenêtres ouvertes.

Merci pour tous ces conseils PB.

Paul-Bernard 9088Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 mars 2017 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 18:27
De rien, j'espère avoir pu t'être utile.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !