Principe de fonctionnement chaudière fioul

Tomahawk1307 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - Modifié le 27 avril 2017 à 11:50
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 5 mai 2017 à 18:00
Bonjour à tous,

Suite à un déménagement, nous louons désormais une petite maison de plein pied avec le chauffage par chaudière au fioul. Même si ce n'est plus trop la saison, j'aimerai comprendre son fonctionnement avant l’hiver prochain! Je précise que la chaudière ne participe qu'au chauffage et que l'eau chaude est générée par un cumulus électrique.

Voici notre installation:


Et voici donc mes questions:


1- A quoi sers la trape sur la chaudière? mis a pars pour l'accés, il y a une tirette qui permet d'ouvrir plus ou moins les lumières d'aération. Comment et dans quel but faut il la régler?



2- Le manomètre du vase d'expansion indique 1,15 bar en fonctionnement. Pour une maison de plein pieds la pression semble être correct. Par contre j'ai lu que pour une purge efficace des radiateurs, il est bon d'augmenter un peu la pression, puis de la faire redescendre pour la remise en fonctionnement. Vrai ou Faux? Comment faire pour faire varier la pression d'eau?



3- Sur le Tube de cheminée il y a un Té avec une trappe. S'agit il d'une prise d'air? à quoi sert elle? comment la régler?



4- Sur le circulateur je remarque 2 réglages (la vis 1 et la molette 2) à quoi correspondent ils?
réglages à ne pas toucher? Ou seulement par un pro? La pompe de circulation de l'eau se trouve donc dans le circulateur?


5- Je n'ai pas compris le rôle exact de la vanne 4 voies. c'est elle qui permet le réglage de la chaleur des radiateurs?



6- J'ai également un potar de réglage. Lui il règle quoi?



7- J'ai entendu que pour un bon fonctionnement une chaudière ne doit pas être réglée en dessous de 70°C. Cette température correspond à quoi? Comment l'obtenir?


8- Le propriétaire nous a dis de toujours laisser une ventilation avec l'extérieur lorsque la chaudière est en marche. Je me vois mal laisser la fenêtre du cellier ouverte pendant tout l’hiver. J'ai acheter un détecteur de monoxyde de carbone qui heureusement ne se déclenche pas lorsque la chaudière est en marche. Votre avis?



Merci d'avance pour vos réponses! en espérant que cela soit également utile à d'autres ;)
A voir également:

8 réponses

Bjr, vous voulez apprendre le métier ?? voila si ca peut servir .. le manomètre peut etre remplacé par le thermostat sur chaudière .. il faut tjs une aération si vous voulez que les gazs brulent il faut bien prendre de l air quelque part ?? sinon essayez de boucher le filtre a air de votre voiture ??
le clapet sur le conduit de cheminée ne pas toucher il sert de soupape en cas de retour de flamme


"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
2