Signaler

Problème d'interrupteur

Posez votre question Zazamelo 6Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 août 2017 à 15:08 par Zazamelo
Bonjour à tous ! Voilà j'aurais besoin de conseil sur un petit problème électrique, je m'explique, j'ai un interrupteur en bas d'un escalier, et un autre en haut, pour la lumière dans l'escalier. Quand l'interrupteur du haut est allumé, celui du bas marche bien, mais quand celui du haut est éteint, celui du bas ne marche plus. Suffit-il simplement de changer de position les fils d'un des deux interrupteur, ou c'est l'installation électrique qui a mal été fait ? Merci d'avance due vos réponse !
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si ce défaut est apparu depuis peu sans intervention , vérifiez/remplacez l'interrupteur du haut (ou le branchement d'une navette ).

Les navettes sont les fils violets sur ce schéma:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120899468-pb-va-vient#3

Cdlt,
Zazamelo 6Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - 9 août 2017 à 15:07
Déjà merci de votre réponse, non le problème était déjà la quand j'ai emménager
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Vos "interrupteurs" doivent être du type "va-et-vient".
C'est à dire qu'ils doivent comporter 3 fils : 1 phase et 2 navettes.

Voir le principe ici : https://www.schema-electrique.net/schema-electrique-va-et-vient.html c'est très bien expliqué...

Vérifiez déjà que vous avez bien 3 fils branchés sur les 3 plots de chacun.

Vérifiez ensuite que la phase n'a pas été inversée avec une navette sur l'un des 2 (phase en L, et navettes en 1 et 2) suivant normalement le code couleur des fils...

Cdt.
Zazamelo 6Messages postés mercredi 9 août 2017Date d'inscription 14 août 2017 Dernière intervention - 9 août 2017 à 15:08
Merci beaucoup, je regarderais ça ce soir :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !