Bruit dans les tuyaux invivable

Résolu
Alexia - Modifié le 18 oct. 2018 à 08:56
 BRIGITTE91Y - 26 déc. 2023 à 12:58
Bonjour à tous, je viens ici en espérant, si possible, trouver solution à mon problème qui me pousse à bout. Je suis une étudiante de 20 ans qui réside dans un assez vieil immeuble au dernier étage. Depuis quelques temps mes tuyaux de cuisine et de salle de bain font un bruit infernal quand un de mes voisin (ou plusieurs ?) tirent l'eau dans leur appartement, ce qui me pourrit la vie. Ma chambre est collé à la cuisine et ce bruit apparaît régulièrement au cours de la journée, très tard le soir (1h du matin) et très tôt le matin (6h).

J'ai parcouru plusieurs forum mais sans une idée précise du bruit auquel font face les autres internautes, c'est difficile de se rendre compte si le problème est le même ou non. J'ai donc enregistré le bruit pour que vous puissiez voir de quoi je parle, vous remarquerez que sur la fin on entend un espèce de bruit quand l'eau s'arrête, j'ai cru comprendre que c'était un coup de bélier ?

https://vocaroo.com/uHytvArrIr

Je pense que ça vient d'une forte pression mais je ne suis pas sur, qu'en pensez-vous ?
Mille merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié le 18 oct. 2018 à 08:59
Bonjour,
Oui, une très forte pression peut engendrer ce bruit , un réducteur de pression aussi .

https://s1.vocaroo.com/media/download_temp/Vocaroo_s1uHytvArrIr.mp3

Si les canalisations sont métallique, ce bruit peut être transmis sur une grande distance.

Le coup de bélier est le "toc" produit à la fermeture d'un robinet , le bruit d'écoulement s'arrête à ce moment là.
Votre voisinage subit-il les mêmes désagréments ?

Cdlt,
1
Bonjour Daniel,
Merci de votre réponse. J'ai malheureusement énormément de mal à communiquer avec mes voisins car beaucoup ne parlent pas français. Il y a un mois un autre problème a été réglé. Une voisine avait un problème avec son ballon d'eau (ce qui provoquait le même bruit que sur mon audio (à la fin quand le robinet s'arrête) mais en continue, fort et rapidement. Il me semble que c'était du à la pression trop forte si je ne dis pas de bêtise. Ce bruit remontait évidemment dans ma cuisine et l'une de mes voisine m'a confirmé entendre le même bruit. Je pense qu'elle doit aussi l'entendre (j'essaye de l'attraper pour lui demander mais on se rate toujours, nous avons des horaires décalé malheureusement).
1