Bruit du voisin du dessous qui résonne dans le placo ?

Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023 - 29 mars 2023 à 22:07
 JJ - 16 sept. 2023 à 09:42

Bonjour à tous,

Je suis récemment propriétaire d'un appartement dans un immeuble récent (2014) et j'ai un soucis phonique avec mes voisins du dessous.

Je pensais au départ qu'ils mettaient leur télé trop fort mais en fait, je les entends juste vivre normalement chez eux. Très souvent c'est étouffé, par moment j'entends mon voisin parler comme s'il était dans la pièce d'à côté. Je pense qu'il y a un endroit précis chez eux qui résonne directement chez moi.

Le problème c'est de savoir comment ce son se propage... Le salon est organisé comme ceci :

L'ouverture entre le salon et la chambre 1 est une porte coulissante. Toutes les pièces sont séparées avec du placo (vers l'extérieur j'ai placo + un isolant, je ne sais pas lequel c'est mais ça ressemble à de la laine grise)

Quand je mets mon oreille contre la cloison de la porte coulissante, j'ai l'impression d'entendre tout l'immeuble. J'ai donc mis deux panneaux phonique contre ce mur, clairement ça n'améliore même pas un peu.

(Pour info, quand je me mets proche du sol le son est moins important. Je ne pense pas que le sol soit en cause)

J'ai remarqué qu'il y a un "trou" (une fissure ?) entre le caisson de volet roulant de la grande fenêtre et le placo :

C'est comme ça tout le long du caisson et quand je mets ma main devant, on sent l'air rentrer.

J'ai donc de sérieux doutes là dessus. Je me demande si c'est possible que quand le voisin du dessous parle près de sa fenêtre, le son résonne dans le mur jusque chez moi et sort par ce trou ?

S'il est nécessaire de boucher ce trou, qu'est ce que je peux utiliser ? J'ai essayé avec de l'enduit mais l'espace est très serré, le couteau ne passe pas.

Si mon hypothèse pour ce trou semble délirante, avec toutes ces informations qu'est ce que je pourrais tenter de faire pour diminuer ces bruits de voisinage ?

Désolée si mon sujet est un peu bordélique, j'ai plusieurs "pistes" et ne sais pas où m'orienter.

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

8 réponses

Profil bloqué
29 mars 2023 à 23:55

Bjr, dans les vieux immeubles les sons passent surtout par les gaines montantes et on entend plus les voisins du dessus que du dessous ??

maintenant effectivement si vous collez l oreille contre le mur ??


0
Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023
30 mars 2023 à 00:00

Bonjour,

Comme précisé c'est un immeuble récent de 2014. C'est bien les voisins du DESSOUS que j'entends, il n'y a aucun doute là dessus, je n'entends pas les voisins du dessus (pas leurs voix ou leur télé en tout cas).

0

Re, si c est pour boucher la fissure utilisez de la mousse expansive ? mais je doute que le bruit du dessous fasse de l escalade jusqu au caisson du haut sauf si le voisin fait des vocalises sur le balcon ??


0
Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023
Modifié le 30 mars 2023 à 14:04

Je vais utiliser de la mousse expensive merci.

Le voisin ne fait pas de vocalises sur le balcon ^^ mais il a un canapé au pied de sa fenêtre, après est-ce que c'est parce qu'il a ouvert la fenêtre que je l'entends +, je ne saurais pas dire... Je ne suis pas descendue pour vérifier à chaque fois.

Apparemment quand je suis venue lui en parler il avait sa fenêtre ouverte.

0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
30 mars 2023 à 08:15

Bonjour

Pour une construction récente c'est très étonnant d'avoir une propagation du son de cette ampleur . Pour votre cloison qui résonne je pense quelle est en contact direct avec le béton ainsi que celle du voisin. Donc cela fait caisse de résonance .À part l'isoler par le dessous de la cloison je ne vois rien d'autre. Voir avec votre syndic.

Pour l'espace sous le caisson : même avis : mousse expansive.

Cordialement.


0
Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023
30 mars 2023 à 13:54

Effectivement je trouve ça étonnant aussi, surtout que c'est clairement lié à leur emplacement dans leur pièce...

Je me renseignerai auprès du syndic ou d'un acousticien si je ne trouve pas la provenance du bruit.

Merci pour les deux conseils pour la mousse expensive, ce sera effectivement le plus simple et ça m'enlèvera un doute (et de l'air entrant)

0

Bonjour

pas de gaines qui passe par exemple à l'intérieur d'un placard ?

Comment est assuré le chauffage ? si collectif pas de tuyauterie pour radiateurs ?

Immeuble de 2014 il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'une dalle béton

donc le problème ne devrait pas venir de là.

Cdt

0
Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023
30 mars 2023 à 13:52

Bonjour,

Pas de placard à cet endroit, pour les gaines je ne crois pas. Une partie de la cloison (côté cuisine face à la petite fenêtre au nord) a des prises et des interrupteurs. Le thermostat se trouve à cet endroit.

Le chauffage est collectif au gaz, dans cette pièce il y a un seul radiateur et il est sous la grande fenêtre.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
30 mars 2023 à 11:55

Bonjour ça peut venir des conduits de ventilation .

0
Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023
30 mars 2023 à 13:57

Bonjour,

J'y avais effectivement pensé, j'ai donc mis un silencieux dans le conduit de ma vmc. Ça n'a rien changé, j'entends juste moins ma vmc souffler, même si je l'entendais déjà très peu, la bouche est très légèrement ouverte. Surtout que le son n'est pas plus intense quand je m'approche de la vmc...

0

Bonjour

<Le voisin ne fait pas de vocalises sur le balcon ^^ mais il a un canapé au pied de sa fenêtre, après est-ce que c'est parce qu'il a ouvert la fenêtre que je l'entends + >

Cela pourrai se comprendre si chez vous les fenêtre étaient également ouvertes,

dans le cas contraire il faudrait que vos fenêtres soient vraiment peu performantes

acoustiquement parlant.

Cdt

0
Profil bloqué
31 mars 2023 à 11:46

ah ! c est clair que si les fenetres sont ouvertes on doit meme entendre le vent chanter ?? :o))

0
Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023
31 mars 2023 à 11:46

Elles sont performantes, j'habite face à une nationale et on entend très peu la circulation. Mais l'acoustique de la fenêtre est amoindrie à cause de la fissure au dessus du caisson, je vais appliquer la mousse aujourd'hui de toute façon..

0
JJ > Meulouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2023
16 sept. 2023 à 09:42

Bonjour,

Avez vous pu régler votre problème ? Nous avons le même souci et nous sommes au dernier étage 

Merci

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
31 mars 2023 à 21:15

bonsoir

bruit solidien ou aérien ...vaste débat...


0

Bonjour

< Très souvent c'est étouffé, par moment j'entends mon voisin parler comme s'il était dans la pièce d'à côté.  ..... >

Là  d'après la description il s'agit  d'aérien sans ambiguïté.

Cdt

0