Problème de tanin sur peinture récente

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 30 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013
-
Bonjour,
Quelle peinture ou procédé pour résoudre des sorties de tanin sur des volets et portes extérieures récemment peints ? Merci de votre prochaine réponse.
Cordialement M.H.

2 réponses

Messages postés
17622
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
3 140
Bonsoir chigon.
Je suis désolé de ce qui vous arrive, mais votre mésaventure appelle deux remarques:
- 1 - le tanin remonte très probablement parce que le bois n'a pas suffisamment séché avant sa mise en service, ce qui semble être la règle chez les marchands de bois depuis pas mal d'années. Il n'y a hélas pas grand-chose à faire contre cela, à part appliquer un fond dur ou un vernis durcisseur en première couche avant toute autre chose;
- 2 - vous avez utilisé une peinture non isolante (acrylique, je suppose), et c'est pour cela que le tanin peut la traverser sans difficultés particulières. Maintenant que le travail est fait, on n'y peut plus grand-chose non plus.
Le plus simple est de poncer légèrement toute la peinture (pas seulement sur les taches de tanin, mais toute la surface), puis d'y appliquer deux couches de peinture glycéro, qui isoleront efficacement le tanin et couvriront la peinture précédente. Bien entendu, vous pouvez choisir une peinture glycéro de même teinte que la peinture antérieure.
Mais je vous recommande vivement de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Recevez mes meilleurs voeux pour 2014.
Cordialement.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 30 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013

JE suis peintre de métier depuis 15 ans et tout ce que PAUL-Bernard Haut a dit est exact rien a dire de plus.