Souci / peinture acrylique satinée apparition taches "grasses"

samhelo - 29 oct. 2013 à 15:19
 Utilisateur anonyme - 30 oct. 2013 à 13:38
Bonjour,

Je viens de peindre la chambre de ma fille. Elle avait des murs roses et souhaitait un taupe foncé sur un des murs. (peinture levis oxygene satinée) J'ai déjà mis 2 couches. Au séchage apparait par endroit des petites taches comme "grasses" sur le mur. Comment faire disparaitre cela ? Une troisième couche? Un poncage ?? je suis démunie. merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 17:36
Bonjour samhelo.
Je suis très étonné que vous rencontriez des problèmes avec une peinture de cette qualité. C'est pourquoi cela m'amène à vous poser quelques questions qui peuvent vous sembler élémentaires, mais que je crois nécessaires:
- êtes-vous sûre qu'il n'y avait pas déjà au mur des taches grasses, qui auraient pu traverser la peinture Oxygène, qui est une acrylique, donc non isolante?
- avez-vous bien lessivé puis rincé le mur avant peinture (Oxydrine ou lessive Saint Marc)?
- avez-vous appliqué un primaire adéquat (en l'occurrence Oxygène Prim)?
- avez-vous bien mélangé les pigments dans la peinture avant de l'appliquer au mur, et pendant l'application?
- auriez-vous par hasard enfoncé dans le mur des clous, des pointes, des objets métalliques quelconques? Il auraient pu rouiller et former des taches à travers la peinture;
- les taches étaient-elles déjà présentes sur la première couche?
- enfin êtes-vous certaine que vos instruments d'application (pinceaux, rouleaux...) étaient parfaitement propres? Il arrive parfois que des pigments se concentrent lorsqu'on laisse les instruments une nuit ou deux dans l'eau, et forment des taches lors de l'application de la couche suivante.
De toute façon, il faudra passer une troisième couche, c'est certain.
Mais il faudra peut-être d'abord stabiliser les taches, les fixer pour empêcher qu'elles traversent la troisième couche d'Oxygène. Je pense que cela peut être réalisé en passant sur les taches un frottis de Framéto (antirouille) avant la 3ème couche d'acrylique. Si la couleur est taupe foncé, je pense que le noir du Framéto ne se verra pas par transparence.
Cordialement.
1
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Avant d'attaquer la peinture tous les murs ont été nettoyés au st marc.
Il n'y avait rien de métallique sur ce pan de mur.
Les instruments ont été correctement rincés et ensuite j'ai passé mon rouleau sur un torchon propre pour enlever l'humidité restante.
Par contre, je n'ai pas passé de sous-couche (grosse erreur). Erreur que je n'ai pas faite pour les pans de murs restant qui seront taupe clair (j'ai passé 2 sous couches de primaire).
J'évoque le mot "gras" car cela me fait penser à cela mais on pourrait également dire très mate...
Je vais attaquer la 3ème couche, voir une 4 ème par la suite....Par ailleurs, le vendeur a qui j'ai pris la peinture Levis m'a vendu un rouleau sur lequel j'ai un doute ... je suis donc aller acheter un rouleau correspondant au recommandation de la marque levis pour ce type de peinture.
Cordialement.
0