Souci / peinture acrylique satinée apparition taches "grasses"

Signaler
-
Messages postés
25746
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour,

Je viens de peindre la chambre de ma fille. Elle avait des murs roses et souhaitait un taupe foncé sur un des murs. (peinture levis oxygene satinée) J'ai déjà mis 2 couches. Au séchage apparait par endroit des petites taches comme "grasses" sur le mur. Comment faire disparaitre cela ? Une troisième couche? Un poncage ?? je suis démunie. merci de votre aide

3 réponses

Messages postés
25746
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 759
Bonjour samhelo.
Je suis très étonné que vous rencontriez des problèmes avec une peinture de cette qualité. C'est pourquoi cela m'amène à vous poser quelques questions qui peuvent vous sembler élémentaires, mais que je crois nécessaires:
- êtes-vous sûre qu'il n'y avait pas déjà au mur des taches grasses, qui auraient pu traverser la peinture Oxygène, qui est une acrylique, donc non isolante?
- avez-vous bien lessivé puis rincé le mur avant peinture (Oxydrine ou lessive Saint Marc)?
- avez-vous appliqué un primaire adéquat (en l'occurrence Oxygène Prim)?
- avez-vous bien mélangé les pigments dans la peinture avant de l'appliquer au mur, et pendant l'application?
- auriez-vous par hasard enfoncé dans le mur des clous, des pointes, des objets métalliques quelconques? Il auraient pu rouiller et former des taches à travers la peinture;
- les taches étaient-elles déjà présentes sur la première couche?
- enfin êtes-vous certaine que vos instruments d'application (pinceaux, rouleaux...) étaient parfaitement propres? Il arrive parfois que des pigments se concentrent lorsqu'on laisse les instruments une nuit ou deux dans l'eau, et forment des taches lors de l'application de la couche suivante.
De toute façon, il faudra passer une troisième couche, c'est certain.
Mais il faudra peut-être d'abord stabiliser les taches, les fixer pour empêcher qu'elles traversent la troisième couche d'Oxygène. Je pense que cela peut être réalisé en passant sur les taches un frottis de Framéto (antirouille) avant la 3ème couche d'acrylique. Si la couleur est taupe foncé, je pense que le noir du Framéto ne se verra pas par transparence.
Cordialement.
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Avant d'attaquer la peinture tous les murs ont été nettoyés au st marc.
Il n'y avait rien de métallique sur ce pan de mur.
Les instruments ont été correctement rincés et ensuite j'ai passé mon rouleau sur un torchon propre pour enlever l'humidité restante.
Par contre, je n'ai pas passé de sous-couche (grosse erreur). Erreur que je n'ai pas faite pour les pans de murs restant qui seront taupe clair (j'ai passé 2 sous couches de primaire).
J'évoque le mot "gras" car cela me fait penser à cela mais on pourrait également dire très mate...
Je vais attaquer la 3ème couche, voir une 4 ème par la suite....Par ailleurs, le vendeur a qui j'ai pris la peinture Levis m'a vendu un rouleau sur lequel j'ai un doute ... je suis donc aller acheter un rouleau correspondant au recommandation de la marque levis pour ce type de peinture.
Cordialement.
Messages postés
25746
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 759
Bonjour samhelo.
Avant de passer la troisième couche, faites un test: frottez les "taches" avec un chiffon propre et non pelucheux, imbibé d'alcool à brûler. Il faut alors vérifier si le chiffon porte des marques semblables aux taches du mur. Si tel est le cas, il faut absolument fixer les taches (au Framéto par exemple). Vous ne nous dites pas réellement si les taches apparaissaient déjà sur la première couche de peinture?
A propos du rouleau, tant qu'il est bien propre, il ne peut pas causer ce genre de "taches".
Peut-être est-il encore temps de passer une sous-couche sur les 2 couches existantes, avant d'appliquer la troisième? Bon courage!
Cordialement.
Bonjour,
les tâches n'apparaissaient pas sur la première couche. Quel va être l'action de l'alcool à brûler?Merci de vos réponses.
Cordialement
Messages postés
25746
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 759
Rebonjour.
Si les taches sont grasses, elles seront transférées sur le chiffon et y laisseront des taches grasses. S'il s'agit plutôt de matité de la peinture, il faut regarder l'aspect de la tache avant et après l'avoir frottée à l'alcool. Si le problème vient de la peinture, le frottis devrait atténuer la matité.
mais il s'agit plus là de satisfaire ma curiosité, sauf si les taches sont grasses, auquel cas nous pourrons envisager de les bloquer.
Cordialement.