Est il possible de peindre un buffet en formica des années 70 ?

Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 15:08 - Dernière réponse : Paul-Bernard Haut 16452 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 19 janv. 2014 à 12:51
J'ai un vieux buffet en formica. Il n'est pas beau mais très fonctionnel alors je souhaite le garder. Est il possible de le peindre pour qu'il soit en harmonie avec ma cuisine ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

56 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 21:32
+72
Utile
3
bonjour, il ne faut surtout pas poncer !! je suis d'accord, il faut aller sur le site de chez eleonore deco, une couche ou deux d'eleopro et ensuite a vous la couleur de votre choix !! ensuite du vitrificateur et moi j'utilise qq fois du vernis bateau comme ça on n'abîme pas la surface !!! voilà je peux vous montrer en photo ce que j'ai deja fait !!! en photo
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour,
Je suis ravie d'apprendre que l'on peut peindre des meubles en formica.
Vous est-il possible de m'envoyer des photos comme vous le proposez ?.
Avec tous mes remerciements.
cbrdid 1 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 19 janvier 2014 Dernière intervention - 19 janv. 2014 à 11:44
je voudrai bien recevoir des photos de ton travail merci car j'ai l'intention de repeindre des éléments en formica merci d'avance
Paul-Bernard Haut 16452 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 19 janv. 2014 à 12:51
Bonjour cbrdid.
Vous rendez-vous bien compte que la personne "anonyme" qui propose d'envoyer les photos
1 - a écrit ce message il y a quatre ans et demi (août 2009),
2 - est probablement une revendeuse des produits "éléonore déco" (marque qui ne vend qu'à domicile), qui ont cherché longtemps à noyer les messages de nos forums.?
Bon dimanche. Cordialement.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 août 2009 à 22:25
+7
Utile
on peut le faire à condition de poncer légèrement puis dépoussiérer avec une éponge humide et SURTOUT de passer d'abord un primaire d'accrochage pour fonds bloqués. Pour un beau résultat bien lisse, on le passe au rouleau laqueur puis on recouvre d'une laque satinée haut de gamme, à l'eau ou pas peu importe pourvu qu'elle soit résistante aux chocs (privilégier pour la peinture des mélanges de résines contenant des uréthanes) voilà bonne peinture!
Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 18:54
+4
Utile
OUI BIEN SUR IL FAUT METTRE UNE COUCHE D APRES POUR SRATITIFIE ET ENSUITE PEINDRE DE LA COULEUR QUE VOUS SOUHAITER.
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 08:20
+3
Utile
1. préparer ton meuble en le ponçant et le nettoyant 2. passer une sous couche spécial selon ton type de meuble si c'est du formica, je te conseille la peinture Julien que j'achète à Mr Bricolage si autre, trouver une peinture sous couche spécial bois (demande au vendeur, il te conseillera) 3. passer ta couche de peinture voir 2 couches 4. si le meuble est dans un passage ou dans une pièce d'eau, tu dois le vernir avec un vernis sinon tu auras des pleins de chocs. voilà NB : si tu souhaite faire un effet patine, mois je passe pas sous couche blanche, puis je prend ma peinture de couleur marron ou bleu par exemple, et je passe mon pinceau très légèrement par endroit. tu peux inverser en passant une couche de couleur, puis avec un pinceau passer légèrement par endroit avec de la peinture blanche
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 11:42
+3
Utile
Tout à fait possible et durable! très sympa à faire quand on aime bricoler J'ai utilisé la sous couche spécifique Julien et cela tiens dans ma cuisine depuis 4 ans! et je suis assistante mater donc plein de petites mains dans la maison! économique. Bon bricolage!
Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 23:51
+2
Utile
Bonsoir, aucun problème, il faut seulement préparer le meuble en le dégraissant (Acétone à de bons résultats sur le stratifié ),ensuite appliquer une sous-couche (on dit de l'après ) puis peindre comme tu le désires .plusieurs couches fines seront sans doute nécésaires, pour éviter les coulures ! Bon Courage
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 04:34
+2
Utile
t carrement mieux a achete des meuble nouvelle generation ca te coutera moins cher et sa va te dure plus longtemps .car dans deux ans tu pourras recommencer car le formica ne tiens pas la peinture si bien que ca car elle ne tiens pas le plastique car faut pas oublier que le formica n'est pas du bois mais un deriver entre le plastique et le bois et c'est pas joli ,tu t'en lasseras vite par la sombresite du decor. et si c'est pour faire la mode de deco de M6 leurconseil sur les meuble sont fais que pour faire de la recup' qui generalemnt ne dure pas plus de deux ans .et vus les prix a casto pour des element de cuisine tu peux achete tres facilement .pour info le clouwn est fais de decoupe de formica assemble pour faire les forme et y etre incruster et colle a l'aide de la neoprene alors fais des chose plus belle avec le formica si reelement tu veux redonne un coup de jeunesse a tes elements .

Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 08:26
+2
Utile
oui c'est possible et cela dure contrairement a ce que disent certain , il faut dégraisser le formica et ensuite passer un apprêt tous supports , moi j'utilise GESSO de lefranc et bourgeois ,j'ai rénover ainsi des meubles de salle de bain pour les transformer en petites commodes pour la chambre de mes petites filles , ensuite on peut mettre n'importe quelle peinture moi en l'occurence j'utilise les gamme LIBERON .
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 14:14
+2
Utile
Tout à fait possible et de nombreuses personnes t'ont indiqué les règles à suivre, mais ce serait quand même dommage de lui enlever son côté rétro et formica. Ces meubles sont assez recherchés de nos jours et on peut très bien réparé certains dommage du temps. Avant de le modifier tu peux regarder combien vaudrait ton meuble en revente à un brocanteur ou sur un site internet..
Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 19:29
+1
Utile
salut oui, tu peux repeindre ton meuble mais il te faudra un fixateur avant de peindre
Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 21:57
+1
Utile
La peinture de chez Brico Dépot c'est de la merde ! Bon courage pour le peintre !
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 07:57
+1
Utile
Tout est possible, cela dépend de l'usage qui en sera fait par la suite. C'est à dire le nettoyage ! Faudra pas trop gratter et regarder avec quel produit. Bien réfléchir avant d'entamer tout ce boulot...
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 11:55
+1
Utile
Oui, vous pouvez y aller, pas de souci !!! Cela fait trois ans que j'ai repeint 2 meubles en formica et il n'ont pas bougé ! Par contre ne pas oublier la sous couche "spéciale surface lisse". Sans cela, la peinture n'accrochera pas ! Bonne déco !
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 12:25
+1
Utile
Bonjour, oui vous pouvez peindre votre buffet Juste enlever le briand avec un papier de verre fin Et le peindre avec une peinture spécial Thierry
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 14:48
+1
Utile
Bien sûr ! Mais il faut surtout veiller à ce que le placage ne se décolle pas !
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 17:05
+1
Utile
bonjour aller sur le site eleonore deco on repeint tout sans decaper meme la faience j utile leurs peintures depuis plusieurs années et rien ne bouge et il y a de de tres belles couleurs et tous le monde peut les utiliser meme les debutantes alors a vous de jouer bon courage
Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 18:55
0
Utile
oui,bien sur,il suffit de passer auparavant 1 sous couche pour stratifié/carrelage ... pour l'accroche de la peinture definitive ...... bon courage.
Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 20:16
0
Utile
oui tu peux mais il faut appliquer une sous couche spécifique a la matière de ton meuble et après tu passes une peinture a la glycéro
Utilisateur anonyme - 28 août 2009 à 22:42
0
Utile
oui mais il faut bien le degraisser puis le poncer avec un abrasif tres fin de facon a ne pas voire les rayures redégraissage avec un produit écolo genre (vinaigre) et peindre des couches tres fines celon si la peinture est transparente en brillant ou en mat
Utilisateur anonyme - 29 août 2009 à 13:24
0
Utile
MAIS UNE SOUCOUCHE DE BLANC PUIS TE PEUT LE REPEINDRE