Taches brunes sur du platre

hestrike - 23 juin 2011 à 12:04
Paul-Bernard Messages postés 46813 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 29 avril 2021 à 22:07
Bonjour,

Ma maison à 5 ans. Depuis le début j'ai remarqué des taches brunes qui se formaient sur le platre quelque soit la cloison. Séparations ou doubles cloisons en brique de 5 ou 0,20.
Cela ressemble à des taches de rousseur.
Ce n'est pas de la moisissure, mais personne n'a pu me dire ce que c'était et d'ou cela pouvait provenir. (l'eau employée[de la ville], le matériel, le platre,des champignons....)
Il semble cependant que depuis un peu plus d'une année, il n'en apparaissent plus.
Il n'y a aucune odeur particulière dans les piéces(ce sont deux chambres et un couloir), les taches sont plutôt d'aspect dur et disparaissent au grattage(du moins c'est ce qu'il semble en surface).
Souhaitant faire des peintures, je me demande quelles précautions prendre avant.

Merci de vos réponses

Eric

2 réponses

Bonjour,
il s'agit parfois d'une particule de fer (invisible) se trouvant dans l'eau de gâchage
le plâtre étant hygrométrique, celle-ci rouille et occasionne ce genre de désagrément.
S'il s'agit de ça ,cela sera sans conséquence.
Slt,
3
Bjr,
Comment le nettoyer svp merci
0
Paul-Bernard Messages postés 46813 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 369 > Tallga
29 avril 2021 à 22:07
Bonsoir Taliga.

Pour nettoyer ces taches, vous pouvez essayer de les frotter avec un peu d'acide phosphorique, vendu en supermarché au rayon lessives, en tant qu'antirouille, sinon en droguerie.
Mais vous devriez plutôt chercher à les fixer, pour empêcher qu'elles traversent la peinture ou le revêtement mural. Il suffit de les imbiber de Rustol Owatrol et de laisser sécher 24 heures.

Bonne soirée. Cordialement.
0