Signaler

Comment augmenter une tension avec un simple circuit RC ?

Posez votre question melkior34 - Dernière réponse le 8 déc. 2008 à 21:26 par melkior34
Bonjour, Je souhaite réaliser une source de tension continue 400VCC et 600VCC a partir du secteur 230VAC, ainsi j'ai vu sur un internet un schéma d'un constructeur ou il utilise un transformateur115V/230V (moi j'utiliserrai un transformateur d'isolement 230/230) suivi d'un pont de diode double alternance pour redresser la tension et 2 condensateurs polarisés en parallèles avec le secondaire du transformateur avec 2 résistance en parallèle repectivement avec les 2 condensateurs.. voir sur ce lien http://www.ece.villanova.edu/~cdanjo/schematics.html le schéma du power supply Quelqu'un peut il m'expliquer comment se fait il que ce circuit augmente la tension? Merci par avance pour vos réponses et merci de ne pas faire de remarques stupides meme si malgrès ma relecture j'ai fait des bourdes dans mon message!Je souhaite une explication et rien d'autre !
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
bonjour c'est un doubleur de tension à diode. voici le schéma simple: http://www.casimages.com/img.php?i=081208054753188749.jpg. Le condensateur gonfle la tension: 230 volts X par la racine carré de deux, ce qui donne 325 volts, les diodes envoient 325 volts une fois dans un sens, une fois dans l'autre, ce qui fait doubler la tension. Attention, ce système est employé pour de faible intensité car la tension chute assez vite, dans le cas d'intensité importante, il faut un transfo élévateur. j'ai donné les explications le plus simplement possible
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
sorry http://www.casimages.com/img.php?i=081208055937783083.jpg
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup ! c'est parfait ! Me confirme tu que ça marche avec un transformateur d'isolement 230/230 ? En fait il suffit que j'ai du 230V dans le secondaire et c'est bon je peut suivre le schéma du constructeur? Car le condensateur de 0,01uF a la terre me chiffonne , je vois pas pourquoi il est branché a l'auto transformateur...moi je n'en n'aurai donc pas besoin avec mon transfo est ce bien ça ? Merci !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour Normalement, non, mais tout dépend de ce que tu vas alimenter, sur ton schéma, on alimente un tube, donc il faut des filtrages. un auto transfo et mon schéma suffit pour obtenir 600 volts, attention les doigts, cela devient très méchant !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bin pour tout dire , c'est ce montage la que je vais réaliser ... Qu'entends tu par filtrage ? Pour éviter/lisser les pics ? ou pour les parasites?C'est vrai que sur les schéma il n'y pas de filtre ... Autre petite question concernant le BU208A , le collecteur est la coque directement de ce dernier? Ca veut dire que mon radiateur (car apparemment ce transistor chauffe beaucoup) sera a ce potentiel la (cad environ 300V si je me trompe pas)??? c'est hyper dangereux!Comment faire pour isoler mon radiateur ? Oui pas de souci pour la haute tension je suis très méticuleux ! merci!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour dans le cas cité, les filtres éliminent certaines fréquences pour ne pas qu'elle soit amplifiés. Le BU 208A peut aller jusque 1500 volts Il existe des 'kits\" pour ce genre de cas, il sont constitués d'un isolant ayant la forme du transistor et de petits tubes isolant et rondelles pour placer les vis, mais on peut aussi isoler le refroidisseur.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
ok merci beaucoup en tout cas!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !