Signaler

Comment garder les mémoires sur un autoradio sur secteur ?

Posez votre question riddim49 - Dernière réponse le 13 avril 2013 à 17:22
bonjour ! je possède un vieil autoradio sony que j'ai branché sur le secteur via une alimentation de pc pour faire un poste de chantier . Jusque là pas de problème tout fonctionne très bien mais il devient vite énervant dès que l'on coupe l'alimentation de rechercher ses stations favorite car les mémoires ne sont pas sauvegardées ! donc ma question est ; comment faire ? est ce qu'une petite batterie 12 volts pourrait etre intégrée dans le montage afin de résoudre mon problème et si oui comment ?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je vous comprends c'est tres énervant. Normalement sur les postes il y a une broche où l'on branche le 12 volt permanent justement pour garder la mémoire de la radio. Avec une pile je pense que vous aurez des problèmes car elle n'aura pas la même tension que l'alimentation du pc ( Il faut savoir que le 12volt qu'on branche sur un autoradio est le même 12 volt que la batterie de la voiture). Puis avec une pile, il faut voir en combien de temps celle ci se déchargera. A mon avis il faudra prendre un accu capable de se recharger qd vous alimentez votre radio mais j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes sur ma réponse car je suis pas certain que ça pourrait fonctionner.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok merci pour ta réponse docteur clim ! dans le cas d'une voiture l'autoradio tire son enérgie sur la batterie qui est elle meme rechargé par l'alternateur ! dans mon cas serait t'il possible que l'autoradio soit alimenter par une batterie 12volts ( accus de modèle réduit ou bien de petite moto ) et qui se rechargerait via l'alimentation pc !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, ben justement ce serait mon idée par contre j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes sur cette idée car théoriquement c'est facile mais dans la pratique. Pour moi le problème c'est pas le branchement de la batterie mais la façon de la recharger. Je pense qu'il faudrait un régulateur de tension entre l'alim du pc et la batterie mais j'attends d'autres réponses de mon côté je vais me renseigner pour t'aider au mieux à plus tard.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour docteur clim Un autoradio dispose généralement d'un fil d'alimentation jaune pour le 12v permanent, un fil rouge pour le 12v accessoire (avec le contact de la voiture) et un fil noir de masse 0v. avec ton alim de pc, il te faut d'abord l'allumer avec un signal 5v ou 12v en fonction du produit, pour \"simuler\" le signal de la carte mère. tu trouvera de quoi te renseigner sur le câblage de l'alim sur le net. Pour le signal dit \"accessoire\" de l'autoradio, il sert à l'allumage du poste. pour le 12v permanent, fil jaune, il sert à la memire du poste et à son bon fonctionnement. Le poste prend en général une alim de 12v 10A donc une alim de 120w (alim de pc par exemple ou un transfo redressé en tension continue de 10A déja plus rare et coûteux). Branche l'\"accessoire\" du poste, ROUGE, sur le 12v, JAUNE, de l'alim pc. Branche ensuite le noir du poste avec le noir de l'alim pc. Branche ensuite le 12v permanent du poste, JAUNE, sur le plus de la batterie. Il va te falloir un \"régulateur de charge\", qui sert à la charge d'accus, et non pas un régulateur de tension qui sert à fixer une tension voulue. tu alimente l'alim \"d'entrée\" 12v sur un deuxième connecteur 12v de l'alim pc et l'alim de \"sortie\" sur la batterie en question en respectant bien les polarités au risque de tout cramer.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
mille excuses pour le précédent post, il s'adresse à riddim49
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, je pense qu'un autoradio en veille ne consomme quasiment rien (je n'ai pas de chiffre pour appuyer ce que je dit), et donc pour moi un accu serai suffisant pour un bon bout de temps. l'important sera de relier le moins de ton accu a la masse de ton alim 12V (le fil noir donc). dans le cas où l'accu se décharge trop vite la solution la plus simple serai de mettre un chargeur solaire pour l'accu. tu en trouve sur le net, il y as des pack batterie + mini panneau solaire, mais je viens de regarder rapidement et j'ai vu des tarif de 50€ donc ca fait chère!!! pour moi l'accu tout seul est suffisant, je ne sais pas si quelqu'un a une idée de ce que consomme un autoradio en veille? cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je pense qu'un autoradio en veille c'est peanuts.. Quelques milliwatts. Par contre celui de ma voiture, quand je débranche la batterie, garde les mémoires. Il y a normalement une pile dedans. Ceci doit dépendre des modèles. Sur le mien, c'est une pile plate 3 volts (bouton) de 2 cm de diamètre. A vérifier.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir: vu l'age de la radio la conso doit etre de l'ordre du miliampere :donc une pile 12v de telecommande suffira pour 1 an.a l'heure actuelle pour les BONS autoradio la memoire se fait ds une EEPROM .ds l'autre cas un super condo fait office de pile.mais dans danston cas la pile 12v est la bonne soluce.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour La solution la plus simple pour utiliser votre autoradio, utilisez une batterie 12 V d'alarme ou d'onduleur, de bonne capacité 7 ou 10 Ah que vous rechargez avec un petit chargeur universel. Une alimentation de PC n'est pas utilisable pour recharger une batterie, sa tension de sortie est de 12 V juste, inférieure à la tension de charge d'une batterie 12 V Une batterie à vide en bon état a déja une tension suppérieure à 12 V en général proche de 13 V. et en fin de charge dépasse 14 V -
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir à tous. Un autoradio actuel consomme entre 40 et 60 milliampères en position sauvegarde mémoire.Donc une petite batterie (genre signalisation de chantier)que l'on peut trouver en supermarché assurerai une sauvegarde de 3/4jours. De plus en 12volts,ce qui la rend rechargeable lors de l'utilisation de la radio. A+ Jojo37
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour ! Une solution n'a pas encore été évoquée il me semble, celle d'utiliser, uniquement pour la sauvegarde, un petit bloc secteur 12 volts peu puissant. Il en existe maintenant à découpage qui ne consomment rien : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_56_93&products_id=71363 ou http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_56_57&products_id=86643.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous. je me permets de squatter ce post pour vous faire part du même problème que j'ai. J'ai installé il y a longtemps mon autoradio dans une bafle que j'ai vidée afin d'en faire une chaine de salon... comme vous... Je l'ai branchée sur secteur avec une alimentation PC... classique !! Comme cette alimentation était un peu bruyante (le bruit du souffle), je lui ai rajouté un interrupteur latéral que j'éteins lorsque je n'écoute plus la radio... normal !! Mon problème est que du coup, en effet il ne garde pas les stations en mémoire puisque quand je l'éteins, il n'est plus connecté au 220. Deux solutions donc : - une alim de portable 12V / 7A branchée en permanence (mais qui du coup chauffera pas mal !!) - un accu entre le 220 et le fil jaune de la mémoire. Pour cette dernière solution, à votre avis dois-je prendre un accu 12V/7A ou puis-je utiliser une intensité moindre ? Merci à vous !! Nicolas
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Comme dit un tout petit peu plus haut, la consommation des mémoires de sauvegarde est insignifiante, de l'ordre de quelque dizaines de milli-ampères. Avec 7 A vous en aurez pour une centaine de jours. Donc vous pouvez prendre une batterie bien moins forte pour peu que vous rallumiez de temps en temps !
pat- 13 avril 2013 à 17:22
dans ton calcul tu confond les jours et les heures
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir: pour rigoler: QD les fabriquants d'auto radio mettront une EEPROM DS LEURS SYSTHEME..plutot qu'une pile??..UN DECODEUR TNT a 15 euro n'a pas de pile de sauvegarde! mais une EEPROM ..trouver l'erreur!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
kler.... Ah les petites économies :-)
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !