Branchement d'un double interrupteur

en panne!! - 2 nov. 2011 à 13:40
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 nov. 2011 à 19:22
Bonjour,

J'ai voulu changer un double interrupteur qui ne concernait qu'une ampoule.
J'ai donc voulu mettre un simple interrupteur aucun branchement ne fonctionne, j'ai donc voulu remettre un double interrupteur et là non plus ca ne fonctionne pas.

J'ai trois file un orange, un gris et un bleu/vert.

Quelqu'un peu m'aider j'ai essayer toutes les équations possible rien.

Merci de votre aide

7 réponses

Bonjour.vu les couleurs de fils que vous avez a l'inter.il vous faut reperer au point lumineux les couleurs des fils qui y arrivent.vous devez y retrouver au moins 2 des couleurs que vous avez a l'inter. + une autre qui est le neutre ou commun,puisqu'a l'inter.vous devez avoir la phase +les 2 navettes (memes couleurs qu'au point lumineux).La phase ainsi reperee vous la branchee au commun de l'inter.et un des 2 autres fils a un des 2 autres plots de l'inter (si vous avez toujours votre double allumage) et au point lumineux vous branchez le neutre precedemment repere et le fil de la meme couleur que celui branche a la sortie de l'inter.CQFD.
3
Bonjour,

n'auriez vous pas un vas et viens puisque vous avez 3 fils de couleurs différentes

câblage:

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/simple-ou-double-va-et-vient-resolu-t26077.html

http://www.maisonbrico.com/Va-et-vient-schema-de-branchement-_r_8_a_525.html

Cdlt
1
cum caesar Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 1
3 nov. 2011 à 19:09
effectivement, Nanardû a raison : pour un simple interrupteur, il n'y a que deux fils : sur la phase (rouge ou noir à l'arrivée, orange vers l'ampoule en théorie) ; le neutre (bleu) allant directement à l'ampoule, sans passer par l'interrupteur. Le fil bicolore (jaune-vert à l'origine) est celui de la terre, qui n'a pas d'intérêt à la prise, mais qui est maintenant obligatoire à la douille ou au lampadaire.
1
desole mesieurs,mais,manifestement ,certains ne lisent pas bien la question.
1:il s'agit bien d'un double-allumage et donc je ne voie pas ce que viendrait faire la un vert-jaune(terre)
2:la couleur en question (bleu/vert est bien une couleur ancienne qui ne se fait plus pour ne pas la confondre avec la terre.
Claude BAHIER a tout-a-fait raison dans sa premiere partie de sa reponse et sur le tate phase( un outil a fuir car peu fiable).
AUTRE solution,si vous n'avez pas debranche l'ampoule du point lumineux,c'est de mettre ensembles les 3fils de l'inter.L'ampoule devrait s'allumer.Il ne vous restera plus qu'a,par attouchements, reperer les 2 fils qui provoquent l'allumage quand vous les relies entre eux.Il ne vous restera plus qu'a brancher votre inter comme preconise par Nanard.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour


Non il n'y avait pas de va et vient initialement c'est le seul interrupteur de la piece
0
Re,

est ce que le bleu vert aurait viré de couleur et était initialement jaune/vert, c'est possible

alors essayer de brancher juste le orange sur une borne Lou P et le gris sur l'autre borne 1 ou 2 suivant le marquage :

http://www.schema-electrique.net/va-et-vient-branchement-interrupteur-va-et-vient-montage-cablage.html

le fils bi-colore n'est pas brancher , isoler l'extremité

Cdlt
0
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
3 nov. 2011 à 23:32
bonsoir,
les couleurs ne correspondent pas aux normes. Si l'installation est ancienne, dans les années 60- 70 dans le salon il était courant d'avoir un double inter car le lustre était à double allumage, exemple : un lustre à 5 lampes un inter pour 2 et un inter pour 3, comme ça on pouvait doser sa lumière , 2,3 ou 5 lampes. A l'époque il n'y avait pas de variateur. Donc à l'interrupteur vous devez avoir la phase qui est normalement un rouge et les deux autres couleurs on les retrouvent au plafond avec le bleu qui est le neutre ( à une période c'était aussi un gris ). Vous pouvez avoir aussi un inter pour le plafond et l'autre pour une applique murale qui aurait disparue ou une prise commandée par l'inter pour une lampe d'appoint. Comme vous n'avez pas les bonnes couleurs il faut repérer d'abord la phase, le mieux c'est avec un multimètre. Il faut d'abord enlever les ampoules pour éviter d'avoir des retours de courants par les autres fils, vous prenez une prise de courant à proximité qui fonctionne bien ( la tester avec une lampe ) vous brancher votre multimètre entre un fil de la prise et un des trois fils de l'inter et normalement sur sur un seul vous devez avoir 220 volts.C'est la phase. Attention c'est dangereux !! Si en inversant l'opération avec l'autre borne de la prise et l'un des fils et que vous avez aussi 220 volts c'est qu' il y a aussi un neutre ce qui serait anormal sauf dans le cas d'un inter avec voyant si l' inter est a l'extérieur de la pièce. Bien sûr en aucun ne faire entrer en contact phase et neutre. Ou alors le tournevis testeur en touchant l'arrière du tournevis avec le doigt et avec le bout du tournevis le fil supposé ou il y a la phase le voyant du tournevis s'allume mais cela peut être 110, 220 ou 380 volts ou n'importe quoi. C'est moins cher que le multimètre mais moins fiable
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
4 nov. 2011 à 00:28
Bonjour

C'est vrai, un tournevis testeur ce n'est pas fiable, un courant de fuite sur un fil voisinant une phase peut induire en erreur.
C'est aussi un outil dangereux du fait de la confusion possible avec certains modeles prévu pour la TBT (12 V, 24 V), .
En tant que professionnel, je n'utilise jamais de tournevis testeur.
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
4 nov. 2011 à 19:22
bonsoir

et en tant que professionnel aussi, je n'utilise pas de tournevis testeur... il n'y a pas de moyen plus sur pour finir entre 4 planches!
0