Radiateurs froids

Résolu
antoine - 1 févr. 2012 à 17:01
 PAUL - 16 mai 2012 à 17:20
Bonjour,

Ma maison est équipée d'une chaudière fuel radiateurs + eau chaude. Il n'y a aucun souci pour l'eau chaude, mais ce matin en voulant rallumer le circulateur pour mettre en marche les radiateurs (chauffage principal = poêle à bois), rien à faire : les radiateurs restent froids. La chaudière monte en pression et en température, mais l'eau ne circule pas dans le circuit des radiateurs.
Cela fait environ 1 an que je n'avais pas mis en route le chauffage central.
Le circulateur serait-il HS? grippé? (la chaudière a 6 ans)
Merci pour vos réponses

Antoine

24 réponses

Bonjour, en fait l'accélérateur (appeler aussi circulateur), dans la plupart des cas, n'est pas dans la chaudière mais sur un des tuyaux qui en sort (ou semble y arriver). C'est une "pompe" qui permet à l'eau chaude de mieux circuler dans le circuit de chauffage central. Il a en effet cet aspect dans la plupart des cas - cf le post de Signaler stf_frmu.
Si il a été arrêté longtemps, il s'est en effet bloqué (calcaire + dépôt du circuit). Les indications des autres posts sont très judicieuses. Si tout ça ne marche pas et si vous êtes "bricoleur", en cas de récidives, vous démontez le circulateur du circuit (vidange générale du circuit et démontage du circulateur) et vous le remplissez pendant 24 heures de vinaigre blanc dilué Moitié/moitié d'eau. Vous rincez et vous le remontez. Ça devrait marcher sans problèmes après. Recharger le circuit d'eau et bien purger les radiateurs après remplissage du circuit.
Avant de démonter, si le circulateur ne démarre pas, vous pouvez aussi taper dessus légèrement avec un marteau (ou mieux, un maillet bois) pour le débloquer en brisant la fine couche de calcaire et dépôt qui s'est formée entre le corps de la pompe et la "turbine"
J'éspère que vous allez redémarrer très vite, vu les températures sibériennes actuelles.
2