Radiateurs froids

Résolu
Signaler
-
 PAUL -
Bonjour,

Ma maison est équipée d'une chaudière fuel radiateurs + eau chaude. Il n'y a aucun souci pour l'eau chaude, mais ce matin en voulant rallumer le circulateur pour mettre en marche les radiateurs (chauffage principal = poêle à bois), rien à faire : les radiateurs restent froids. La chaudière monte en pression et en température, mais l'eau ne circule pas dans le circuit des radiateurs.
Cela fait environ 1 an que je n'avais pas mis en route le chauffage central.
Le circulateur serait-il HS? grippé? (la chaudière a 6 ans)
Merci pour vos réponses

Antoine

24 réponses

Bonjour, en fait l'accélérateur (appeler aussi circulateur), dans la plupart des cas, n'est pas dans la chaudière mais sur un des tuyaux qui en sort (ou semble y arriver). C'est une "pompe" qui permet à l'eau chaude de mieux circuler dans le circuit de chauffage central. Il a en effet cet aspect dans la plupart des cas - cf le post de Signaler stf_frmu.
Si il a été arrêté longtemps, il s'est en effet bloqué (calcaire + dépôt du circuit). Les indications des autres posts sont très judicieuses. Si tout ça ne marche pas et si vous êtes "bricoleur", en cas de récidives, vous démontez le circulateur du circuit (vidange générale du circuit et démontage du circulateur) et vous le remplissez pendant 24 heures de vinaigre blanc dilué Moitié/moitié d'eau. Vous rincez et vous le remontez. Ça devrait marcher sans problèmes après. Recharger le circuit d'eau et bien purger les radiateurs après remplissage du circuit.
Avant de démonter, si le circulateur ne démarre pas, vous pouvez aussi taper dessus légèrement avec un marteau (ou mieux, un maillet bois) pour le débloquer en brisant la fine couche de calcaire et dépôt qui s'est formée entre le corps de la pompe et la "turbine"
J'éspère que vous allez redémarrer très vite, vu les températures sibériennes actuelles.
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
205
Sur ton circulateur il y a une grosse vis, il faut la deviser. A l'intérieur tu auras une autre vis, elle elle est probablement grippée. Dégrippe la à l'aide d'un tourne vis (éventuellement W40) Remonte la vis principale.

Mets en route ton circulateur. Tu dois l'entendre tourner. Sinon recommence

salutations
Messages postés
3063
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
1 787
C'est d'ailleurs une procédure recommandée avant le redémarrage d'un chauffage central avec circulateur
Messages postés
37796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 504
tout a fait !
Merci !
euh petite question d'un néophyte : ça ressemble à quoi, le circulateur? est-ce du côté du brûleur?
Messages postés
37796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 504
Ok je te remercie beaucoup.
Je vais ouvrir la chaudière cet aprem pour voir ça.
J'espère que votre "truc" va suffire... je croise les doigts et sors les tournevis!
J'ai eu le même problème que vous, j'ai du faire venir un chauffagiste car cela ne redémarrait pas non plus après ça et apparemment j'avais aussi un autre problème avec ma chaudière
Messages postés
37796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 504
si l'accelerateur est seulement grippé, oui cela suffira, mais si il se gripe a nouveau il faudra le remplacer car le problème ne sera que grandissant
C'est souvent le début de la fin, quand même..! enfin il vaut mieux essayer!

http://www.travaux.info
Je suis d'accord avec vous, ça commence comme ça et après on ne s'arrête plus..
Vous allez sans doute de voir changer votre chaudière.. J'en ai peur!
http://lepropane.com/citernes/installation
Grâce à vos conseils, tout fonctionne parfaitement!
Merci infiniment à vous tous, vous m'avez fait économiser un dépannage, et en plus j'en ai appris un peu plus sur ma chaudière... nous n'avions encore jamais trop fait connaissance...
Merci encore!
Vous avez eu de la chance!! J'ai eu il y a quelques mois le même problème que vous et ma chaudière m'a complètement lâcher!! Il a fallu la changer je ne vous raconte pas la galère... Enfin tant mieux pour vous! J'espère qu'elle ne retombera pas en panne...
http://observatoires.net/calendrier
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
205
Voila un vrai bon post.....
Heureux d'avoir pu être utile !!!!!
De retour avec un nouveau problème!
Lors de la remise en marche du système de chauffage, j'ai constaté que 2 radiateurs de l'étage ne fonctionnaient pas (la chambre et la salle d ejeux de ma fille de 5 ans). J'ai remis de l'eau et purgé les radiateurs en question, mais rien n'y fait : il n'y a pas d'eau qui en sort...
La pression du circuit est entre 1.5 et 2 bars
Les robinets thermostatiques fonctionnent normalement.
Est-il possible qu'ils soient bouchés?
je commence à regretter le chauffage électrique de mon ancienne maison...
Antoine
il faut peu etre demonter la tete thermostatique et deploquer le robinet en appuyant sur le petit axe qui en sort
déjà fait, merci!
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
205
S'il n'y a pas d'eau qui en sort c'est qu'il n'y a pas d'eau.... Oui je sais c'est très c...
Bon alors il faut purger avec le robinet ouvert....
Regarde également comme je l'ai indiqué sur un autre post que le robinet de retour soit ouvert.

Si rien ne sort, ni eau ni air c'est probablement qu'il y a une vanne sur l'installation qui isole cette partie de la maison.

Si le reste de l'installation fonctionne, nous allons bien trouver!!!
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
205
Marque ton post comme non résolu pour l'instant....
Comme ces 2 radiateurs sont à l'étage qui ne fonctionnent pas sont côté nord, je me demandais s'il était possible qu'une partie du circuit soit gelée, empêchant l'eau chaude d'arriver aux radiateurs...
J'imagine que le robinet de sortie (retour) c'est le petit truc en bas qui s'actionne avec une clé hexagonale... dans ce cas, ils sont ouvert à fond.
pas de vanne sur l'installation, car tout fonctionnait l'hiver dernier, et je n'ai rien fermé!
le circuit passe sous la toiture, c'est pourquoi je pense au gel, d'autant plus que je sens de l'air suivre le tuyau PER à sa sortie du placo... mais je n'ai pas d'accès pour voir s'il est isolé...
cela fait 1 an que j'habite cette maison, alors elle ne m'a pas encore livrée tous ses secrets...
merci des conseils en tout cas
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
205
As tu la possibilité de suivre les tuyaux de ce circuit? Oui pourquoi pas le gel... Il est conseillé dans les installations qui ne sont pas utilisées l'hiver de faire mettre de l'antigel par un professionnel.

Petite question: Quant tu ouvre la purges des radiateurs entends-tu de l'air sortir sous pression? Sifflement? Si non je pense que tu as raison sur le gel.

Il va alors falloir suivre le circuit et le réchauffer à l'aide d'un lampe à souder.

Bon courage
Messages postés
37796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 504
oui le robinet de sortie est bien celui avec la clé hexagonale.
pour que vus tuyaux est gelés, il faut que la temperature soit en dessous de 0 la ou il y a les tuyaux ! ca m'etonnerai que dans les pieces non chauffées il fasse si froid...

une fois la vanne en sorite ouverte, une fois la purge faites sur les 2 radiateurs, une fois verification faites que le pointeau des tetes thermostatiques n'est pas bloqué, une fois la pression d'eau verifiée et que vous n'avez pas de vanne d'arret sur le circuit c'est que vous avez surement des boues dans vos radiateurs qui obstruent le passage de l'eau.
donc il faut fermer les vannes en sortie des radiateurs, les thermostatiques aussi, ouvrir la purge de ces radiateurs pour enlever la pression et les vidanger.
l'eau va en sortir noire,(bien proteger sol et mur car elle tache) sortir les radiateurs dehors et les laver au jeu ou nettoyeur haute presion.
puis tout remonter en faisant dans le sens contraire
pression, vanne ouverte, purge et là ca doit fonctionner.
sinon l'accelerateur vous fait des siennes
pas de son, pas d'air, pas de sifflement
à peine une mini goutte qui sort, rien de plus...
et impossible de suivre le circuit, à moins de défoncer mon placo...
et l'antigel, je peux en mettre, ou c'est trop tard?
en+, le réseau est en PER, alors la lampe à souder, je vais éviter!!!
rrrrr
Bon, bah je crois que ma fille va attendre le dégel à la chaleur d'un bain d'huile électrique...
Merci encore!
Messages postés
37796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 504
et cette mini goutte sort d'ou ?
de la purge, quand je l'ouvre...
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
205
Je tenterai bien de fermer le thermostatique, le deviser du radiateur et avec un bac pour récupérer l'eau j'ouvrirai doucement, voir si l'eau arrive et si effectivement c'est le radiateur qui est bouché....
bon je vais tenter cela demain, mais si l'eau arrivait avant le radiateur, ce serait chaud, non?
Messages postés
37796
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 504
oui...
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
205
Pour l'instant je dirais que l'on tatone, on va bien finir par trouver!!!!
J'ai essayé de faire comme vous m'avez indiqué, mais mes 2 radiateurs restent froids...
J'ai contacté un chauffagiste qui pourra venir le...5 mars!!!
en attendant, je chauffe au bois et au bain d'huile!
merci à vous en tout cas.