Isolation mur en pierre par l'intérieur

Antoine - 15 août 2012 à 11:59
 SkyZbel - 17 févr. 2013 à 15:56
Bonjour,
je cherche à isoler par l'intérieur la pièce de vie principale de ma maison (individuelle à étage, en pierre, années 1900, mur granite de la région nantaise,épaisseur 60cm). La maison n'est pas mitoyenne.
La pièce a deux fenêtres standard double vitrage datant de 5-6 ans et une baie vitrée neuve de 230x210.
Les fondations de la maison sont celles d'une habitation type 1900 donc avec des remontées d'humidité...
Actuellement, les murs intérieurs sont à nu : pierre apparente, avec gaines électriques.

Pour l'isolation, j'envisage de réaliser une structure métallique avec une laine de verre de 100mm et un vide de 2 cm entre la laine et le mur et terminer par des plaques de plâtre type BA13. Cela correspond à ce que j'ai pu voir sur le net et les mag de bricolage mais c'est assez dur d'avoir un avis de personnes ayant déjà réalisé ce genre d'ouvrage...

Existe-t-il une autre solution car :
1- cela va manger pas mal d'espace intérieur (13cm sur chaque mur)
2- la réalisation de la structure me semble assez complexe notamment autour des fenêtres
3- on m'a parlé de risques d'humidité dans l'isolant

D'autre part, avant de faire l'isolation des murs, je dois faire installer le circuit de chauffage et donc :
dois-je installer les tuyaux de chauffage dans le vide de 2cm ou bien entre le laine de verre et les plaques de plâtre ? Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus...

Si vous pouvez m'aider par vos conseils, ce serait super !

A bientôt.

A.

6 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
15 août 2012 à 12:34
Bonjour Antoine , non ne baissez pas les bras avant de commencer. Le principe est parfait, par contre il faut savoir ce qu'on veux, les 13 cm de perdu il faut bien passer par là, pour votre confort, le mieux serait de remplacer la 100mm par de la 120 en laine de verre semi rigide, ,pardon pour la pub, la GR32 isovers est top. en ce qui concerne les tuyaux de chauffage, si se n'est pas vous qui les mettez, votre chauffagiste sait très bien qu'ils doivent être derrière le placo et pas dans une zone froide. Quand au tour intérieur des embrasures de fenêtre le risque d'humidité est moindre, mais il vaut mieux quand même mettre du placo hydrofugé, car là l'isolant est beaucoup moins épais, voir nul. Dans ce cas collez du placo polysturène avec l'épaisseur de polystyrène qui vous reste, cela peut être du 20 + 10, en général le maxi à disposer en maison ancienne, en prenant un peu appuis sur le chambranle de la menuiserie
3