Isolation mur en pierre par l'intérieur

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 SkyZbel -
Bonjour,
je cherche à isoler par l'intérieur la pièce de vie principale de ma maison (individuelle à étage, en pierre, années 1900, mur granite de la région nantaise,épaisseur 60cm). La maison n'est pas mitoyenne.
La pièce a deux fenêtres standard double vitrage datant de 5-6 ans et une baie vitrée neuve de 230x210.
Les fondations de la maison sont celles d'une habitation type 1900 donc avec des remontées d'humidité...
Actuellement, les murs intérieurs sont à nu : pierre apparente, avec gaines électriques.

Pour l'isolation, j'envisage de réaliser une structure métallique avec une laine de verre de 100mm et un vide de 2 cm entre la laine et le mur et terminer par des plaques de plâtre type BA13. Cela correspond à ce que j'ai pu voir sur le net et les mag de bricolage mais c'est assez dur d'avoir un avis de personnes ayant déjà réalisé ce genre d'ouvrage...

Existe-t-il une autre solution car :
1- cela va manger pas mal d'espace intérieur (13cm sur chaque mur)
2- la réalisation de la structure me semble assez complexe notamment autour des fenêtres
3- on m'a parlé de risques d'humidité dans l'isolant

D'autre part, avant de faire l'isolation des murs, je dois faire installer le circuit de chauffage et donc :
dois-je installer les tuyaux de chauffage dans le vide de 2cm ou bien entre le laine de verre et les plaques de plâtre ? Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus...

Si vous pouvez m'aider par vos conseils, ce serait super !

A bientôt.

A.

6 réponses

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Bonjour Antoine , non ne baissez pas les bras avant de commencer. Le principe est parfait, par contre il faut savoir ce qu'on veux, les 13 cm de perdu il faut bien passer par là, pour votre confort, le mieux serait de remplacer la 100mm par de la 120 en laine de verre semi rigide, ,pardon pour la pub, la GR32 isovers est top. en ce qui concerne les tuyaux de chauffage, si se n'est pas vous qui les mettez, votre chauffagiste sait très bien qu'ils doivent être derrière le placo et pas dans une zone froide. Quand au tour intérieur des embrasures de fenêtre le risque d'humidité est moindre, mais il vaut mieux quand même mettre du placo hydrofugé, car là l'isolant est beaucoup moins épais, voir nul. Dans ce cas collez du placo polysturène avec l'épaisseur de polystyrène qui vous reste, cela peut être du 20 + 10, en général le maxi à disposer en maison ancienne, en prenant un peu appuis sur le chambranle de la menuiserie
Effectivement, j'ai vu la GR32 et c'est sans doute ce vers quoi je vais me tourner si je peux augmenter un peu le niveau d'isolation.

Pour le circuit de chauffage, le problème est que le chauffagiste va intervenir avant que je ne fasse la structure métallique...donc il va bien falloir écart suffisament les tuyaux du circuit et les radiateurs aux bonnes dimensions en tenant compte de l'épaisseur de l'isolation ! Pas facile à mon avis.

Pour le tour des fenêtres, la solution du placo hydro+polystyrène est utile ! Merci.
c'est sûr ! Je vais tout de même essayer de poser le maximum de rails avant qu'il n'arrive.

En pied de mur, au niveau du rail, faut-il mettre un isolant spécifique genre bande mousse ou autre ?
sous le rail "semelle" vous pouvez y mettre un joint caoutchouc, mais le + important c est de laisser 1cm entre la plaque de plâtre et le sol
Pourquoi donc 1 cm entre la plaque et le sol?
Question encore...sur l'un des murs, il y a une cheminée...dois opter pour des matériaux spécifiques autour de celle-ci ?
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a la periphérie de la cheminée, mettre du placo spécial feu
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si vous tenez à laisser un espace entre le mur, collez la laine sur des plots de map, 4 par panneaux , elle sera partiellement écartée,
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vous pouvez aussi laisser 140mm pour 120 de laine et pour maintenir le côté pare vapeur contre l'ossature, et laisser ainsi un non contact, vous collez des bandes de scotch sur la laine en passant devant le rail , cela sur les murs dits humides, les autres sains vous laisser 120 pour 120, elle sera maintenue entre les deux parement et un plus de sa rigidité, elle ne coulera pas
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va pas être facile de poser les tuyaux chauffe avant l'ossature, par la charue devant les boeufs
Pour ma part je conseille de passer les tuyaux chauffages ou eaux à vues. C'est à dire sur le placo
Autre question concernant les 2 cm de vide entre la laine et le mur en pierre :
comment réaliser cet espace de manière homogène sur tout les surfaces de murs ? Je pense que l'épaisseur des fourrures et le réglage des appuis de maintien doit permettre de faire quelque chose de propre mais j'ai un doute quand même. Y-a-t-il d'autres solutions ?
Au fait ,pourquoi vous voulez laisser une lame d'air de 20 mm ? Si elle n'.est pas ventilée elle ne sert à rien et conduit 3 à 4 fois plus que de l'isolant . Si elle est ventilée , c'est à dire ouverte vers l'extérieur en bas et en haut , c'est encore pire et tout ça pourquoi ? assainir le mur ? est ce nécessaire et surtout efficace ?
2cm de vide : C'est pourtant bien ce que j'ai pu voir sur différentes expériences internet...Après j'ai cru comprendre que si le support était humide, la laine de verre en contact se détériorerait rapidement.
Si le mur support est humide , il peut y avoir plusieurs causes :
-si c'est du à de la condensation , le fait d'isoler avec un pare-vapeur bien réalisé et bien jointoyé résoudra totalement le problème ,
-si c'est du à des infiltrations venant de l'extérieur ou à des remontées capillaires , le fait de laisser un espace de 2cm ne résoudra pas le problème et de toutes façons , si cet espace n'est pas ventilé , que l'isolation touche ou non le mur ne changera rien , l'isolation sera saturée d'humidité
De toute façon pour être sur d avoir une cloison de niveau, il faut faire une armature independante du mur, qui d'elle même laissera un interval entre le mur et la laine d'isolation