Pare vapeur sur mur en pierre

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 26 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2013
-
 les cigalesdu13 -
Bonjour à tous,

Suite à un précédent message sur le site dont j'ai mis le lien ci-dessous, je voudrais maintenant me renseigner sur le pare vapeur. En effet, n'est-il pas gênant d'avoir ceci contre un mur en pierre de 80cm alors que je compte poser une double cloison ba13+laine de verre. Le mur doit-il respirer de l'intérieur et le pare vapeur ne risque-t-il pas de fragiliser le mur?


http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120704333-isoler-ou-ne-pas-isoler-telle-est-ma-question

Merci d'avance pour votre contribution et votre aide

2 réponses

Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 057
Bonjour
Voir la question ci-dessous qui est identique et à laquelle j'ai répondu en détail .
Si il y a d"autres points de vue je serais également intéressé .
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120703644-isolation-interieure-mur-pierres#p120703832
Messages postés
7
Date d'inscription
dimanche 26 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2013

Merci beaucoup pour le lien, je l'ai lu. Et là, je me pose une question toute bête: si je veux faire une isolation qui tienne la route, ça va me coûter très cher car il faudrait que je mette un frein vapeur ( pour isoler de l'air mais continuer à faire respirer les murs), de la laine de verre, la structure métallique avec le ba13 et que j'installe une vmc.... Ne vaut-il mieux pas à ce moment que je laisse mes murs tels quels et que je prenne un poêle à granulés 11kw pour ma maison de 80 m2 ? En effet, à cette puissance de chauffe et compte tenu de l'économie que cela génère ( 3 euros par jour en hiver), cela compenserait la faible valeur isolante de mes murs tout en les laissant respirer ( plus besoin de vmc). De plus, je conserverais la surface actuelle de la maison. Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée à vous
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 057
Bonsoir
Déjà le pare-vapeur , ou le frein vapeur doit être mis côté chaud , c'est à dire entre l'isolation et le placo . Par ailleurs il doit être plus étanche que tous les autres éléments et selon les règles 5 fois plus étanche que la parois la plus étanche , en l'occurrence le mur . Je ne sais pas de quelle pierre est fait le mur ni la nature des joints mais ça doit correspondre à une résistance à la diffusion de vapeur d'eau , Sd ,de plusieurs dizaines . Dans ce cas il faut un pare-vapeur ayant un Sd de plus de 100 m . Ce n'est plus un frein-vapeur et encore moins un écran à perméabilité variable type vario duplex .
Ceci étant pourquoi diable voulez vous faire "respirer" des pierres ! Laisser une certaine perméabilité se conçoit pour des maisons à ossature bois , des murs en pisé ou en torchis , mais certainement pas pour des murs en pierre , à moins qu'il s'agisse de pierres très particulières poreuses comme certains grès et de joints à la chaux

Bonsoir et désolé pour le temps de retard,

J'ai fini par me décider et je vais poser un complexe isolant+ba13 à coller au map. Merci pour les infos au sujet du pare vapeur, ça me confirme ce qu'on m'a dit sur un autre forum !

Excellente soirée à vous