Isolation intérieure mur pierres

youlhann Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:53
Yannick29-29 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020 - 31 oct. 2020 à 13:46
Bonjour,

je viens d'acquérir une maison ancienne en pierres et souhaiterais effectuer l'isolation de cloisons de certaines pièces, isolation intérieure d'un côté de la maison

Je sais que l'isolation extérieure serait préférable et que c'est un sujet déjà évoqué mille fois partout sur le net, mais c'est bien le problème j'ai du mal à faire le tri entre des avis contradictoires.

Je ne sais pas de quel type de pierre il s'agit exactement, il ne semble pas y avoir d'enduit extérieure et je ne sais pas comment sont faits les joints.

Image de la façade : http://img855.imageshack.us/img855/9421/facadenanton1.jpg

La maison est en Saône et Loire, le terrain et les murs semblent sains, les pièces sont une salle de bains et une salle à manger, les cloisons que je souhaiterais isoler sont orientées vers l'ouest, je vais changer les menuiseries.

A l'intérieur les murs semblent recouverts de plâtre, mais je ne suis pas absolument certain qu'il ne s'agisse pas d'un enduit autre, la dernière rénovation date des années 80.

Enfin la maison est sur cave pas particulièrement humide, le sol de ces pièces est donc environ a 2 mètres de hauteur.

Pour éviter l'humidité placo+laine de verre sont souvent source de problèmes a priori mais dans la configuration que j'ai décrite est-ce que ce serait un problème de le faire ? (Rapport à la cave etc.)

Ce sur quoi je serais partant après avoir parcouru x forums c'est fermacell + ouate de cellulose (+ VMC dans la salle de bains) pour laisser respirer le mur mais certains points restent flous.

Déjà est-ce que je dois retirer le plâtre et/ou les éventuels enduits ?

Une lame d'air est est-elle utile/nécessaire ? De ce que j'ai lu je dirais non.

Un pare vapeur serait-il utile ou contreproductif ? a priori ça empêcherait la circulation de l'humidité ce qui serait contraire aux propriétés du fermacell et de la ouate de cellulose non ?

Pour info il y aura un faux plafond dans la salle de bain, le haut du mur ne sera donc pas isolé dans cette pièce, est ce que je dois donc "étanchéiser" à l'air au dessus de l'isolant ?
Si oui comment ? J'avoue ne pas très bien avoir compris le concept d'étanchéité à l'air.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A voir également:

8 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 24/05/2013 à 13:51
pour être plus clair : quels sont les risques en matière de gestion de l'humidité ?
-atteindre le point de rosée dans l'isolation et accumuler de l'eau dans l'isolation
-modifier l'équilibre hygrométrie des murs , ce qui peut se traduire par des désordres au niveau de la partie habitable (condensation , moisissures etc...) ou par des problèmes pour le mur lui-même (humidité excessive donc problème pour les maisons à ossature bois ou en pisé , murs trop secs donc problèmes aussi pour les murs en pisé )

Risques de condensation dans l'isolant dans le cas d'une isolation interne : il n'y a pas d'autres solutions que de mettre un pare-vapeur ou un frein vapeur , ayant une résistance à la diffusion de vapeur d'eau supérieure aux autres éléments constitutifs du mur . La règle voudrait que le pare-vapeur (ou le frein-vapeur) ait une résistance 5 fois supérieure à la parois la plus étanche . Dans votre cas , quel est le Sd de votre mur en pierre ?

Modification de l'équilibre hygrométrique du mur :
-Excès d'humidité , tout dépend de l'origine de cette humidité .
.pour l'humidité venant de la zone habitable , la seule solution est un pare-vapeur (ou un frein-vapeur selon les cas)
.pour l'humidité due à des remontées capillaires ou à la pluie : la seule solution est de s'attaquer à l'origine de cette humidité et non pas de la renvoyer dans la zone habitable , comme le suggèrent certains sur des forums !
.pour l'humidité préexistante (maison à ossature bois construites avec des bois insuffisamment séchés) ou de l'humidité absorbées par le mur en cas d'été chauds et humides , si c'e'st un problèmes pour le mur lui-même (mur en pisé ou maisons à ossature bois) , cela peut conduire à mettre un écran frein-vapeur hygro-régulant du type vario-duplex . Je ne pense pas que ce soit le problème pour un mur en pierres .

Il est vrai que dans des forums certains expliquent qu'autrefois les murs en pisé ou avec des briques jointoyée au mortier à la chaux , la perméabilité du mur à la vapeur d'eau contribuait à la régulation de l'humidité ambiante . Peut-être mais dans ce cas , il faut vivre comme autrefois , et en particulier ne pas mettre
d'isolation et surtout pas d'isolation interne : il faut faire un choix .

Par contre ceci implique de gérer l'humidité générée dans la zone habitable , c'est à dire de ventiler correctement , donc de mettre une ventilation mécanique contrôlée , dans la mesure où l'habitation doit être parfaitement étanche selon les RT récentes. De toutes façons c'est hautement souhaitable , l'humidité n'est que la manifestation la plus visible des problèmes d'assainissement de l'air ambiant dans une habitation . En plus de l'humidité il faut éliminer le CO2 et surtout les COV (dégazage des matériaux modernes de construction et de décoration , produits de nettoyage etc ...) Compter uniquement sur la respiration des murs , que certains baptisent "perspiration" pour faire mieux , est illusoire . Seule une ventilation correcte , c'est à dire , avec les techniques actuelles de construction , une VMC , permet de garantir un air sain dans les habitations , ce qui est rarement le cas aujourd'hui . Dans la plupart des habitations actuelles l'air est plus pollué que dans une rue avec un fort trafic automobile !
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