Isolation intérieure mur pierres
youlhann
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Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:53
Yannick29-29 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020 - 31 oct. 2020 à 13:46
Yannick29-29 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2020 - 31 oct. 2020 à 13:46
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atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 24/05/2013 à 13:51
Modifié par atlassaturn le 24/05/2013 à 13:51
pour être plus clair : quels sont les risques en matière de gestion de l'humidité ?
-atteindre le point de rosée dans l'isolation et accumuler de l'eau dans l'isolation
-modifier l'équilibre hygrométrie des murs , ce qui peut se traduire par des désordres au niveau de la partie habitable (condensation , moisissures etc...) ou par des problèmes pour le mur lui-même (humidité excessive donc problème pour les maisons à ossature bois ou en pisé , murs trop secs donc problèmes aussi pour les murs en pisé )
Risques de condensation dans l'isolant dans le cas d'une isolation interne : il n'y a pas d'autres solutions que de mettre un pare-vapeur ou un frein vapeur , ayant une résistance à la diffusion de vapeur d'eau supérieure aux autres éléments constitutifs du mur . La règle voudrait que le pare-vapeur (ou le frein-vapeur) ait une résistance 5 fois supérieure à la parois la plus étanche . Dans votre cas , quel est le Sd de votre mur en pierre ?
Modification de l'équilibre hygrométrique du mur :
-Excès d'humidité , tout dépend de l'origine de cette humidité .
.pour l'humidité venant de la zone habitable , la seule solution est un pare-vapeur (ou un frein-vapeur selon les cas)
.pour l'humidité due à des remontées capillaires ou à la pluie : la seule solution est de s'attaquer à l'origine de cette humidité et non pas de la renvoyer dans la zone habitable , comme le suggèrent certains sur des forums !
.pour l'humidité préexistante (maison à ossature bois construites avec des bois insuffisamment séchés) ou de l'humidité absorbées par le mur en cas d'été chauds et humides , si c'e'st un problèmes pour le mur lui-même (mur en pisé ou maisons à ossature bois) , cela peut conduire à mettre un écran frein-vapeur hygro-régulant du type vario-duplex . Je ne pense pas que ce soit le problème pour un mur en pierres .
Il est vrai que dans des forums certains expliquent qu'autrefois les murs en pisé ou avec des briques jointoyée au mortier à la chaux , la perméabilité du mur à la vapeur d'eau contribuait à la régulation de l'humidité ambiante . Peut-être mais dans ce cas , il faut vivre comme autrefois , et en particulier ne pas mettre
d'isolation et surtout pas d'isolation interne : il faut faire un choix .
Par contre ceci implique de gérer l'humidité générée dans la zone habitable , c'est à dire de ventiler correctement , donc de mettre une ventilation mécanique contrôlée , dans la mesure où l'habitation doit être parfaitement étanche selon les RT récentes. De toutes façons c'est hautement souhaitable , l'humidité n'est que la manifestation la plus visible des problèmes d'assainissement de l'air ambiant dans une habitation . En plus de l'humidité il faut éliminer le CO2 et surtout les COV (dégazage des matériaux modernes de construction et de décoration , produits de nettoyage etc ...) Compter uniquement sur la respiration des murs , que certains baptisent "perspiration" pour faire mieux , est illusoire . Seule une ventilation correcte , c'est à dire , avec les techniques actuelles de construction , une VMC , permet de garantir un air sain dans les habitations , ce qui est rarement le cas aujourd'hui . Dans la plupart des habitations actuelles l'air est plus pollué que dans une rue avec un fort trafic automobile !
-atteindre le point de rosée dans l'isolation et accumuler de l'eau dans l'isolation
-modifier l'équilibre hygrométrie des murs , ce qui peut se traduire par des désordres au niveau de la partie habitable (condensation , moisissures etc...) ou par des problèmes pour le mur lui-même (humidité excessive donc problème pour les maisons à ossature bois ou en pisé , murs trop secs donc problèmes aussi pour les murs en pisé )
Risques de condensation dans l'isolant dans le cas d'une isolation interne : il n'y a pas d'autres solutions que de mettre un pare-vapeur ou un frein vapeur , ayant une résistance à la diffusion de vapeur d'eau supérieure aux autres éléments constitutifs du mur . La règle voudrait que le pare-vapeur (ou le frein-vapeur) ait une résistance 5 fois supérieure à la parois la plus étanche . Dans votre cas , quel est le Sd de votre mur en pierre ?
Modification de l'équilibre hygrométrique du mur :
-Excès d'humidité , tout dépend de l'origine de cette humidité .
.pour l'humidité venant de la zone habitable , la seule solution est un pare-vapeur (ou un frein-vapeur selon les cas)
.pour l'humidité due à des remontées capillaires ou à la pluie : la seule solution est de s'attaquer à l'origine de cette humidité et non pas de la renvoyer dans la zone habitable , comme le suggèrent certains sur des forums !
.pour l'humidité préexistante (maison à ossature bois construites avec des bois insuffisamment séchés) ou de l'humidité absorbées par le mur en cas d'été chauds et humides , si c'e'st un problèmes pour le mur lui-même (mur en pisé ou maisons à ossature bois) , cela peut conduire à mettre un écran frein-vapeur hygro-régulant du type vario-duplex . Je ne pense pas que ce soit le problème pour un mur en pierres .
Il est vrai que dans des forums certains expliquent qu'autrefois les murs en pisé ou avec des briques jointoyée au mortier à la chaux , la perméabilité du mur à la vapeur d'eau contribuait à la régulation de l'humidité ambiante . Peut-être mais dans ce cas , il faut vivre comme autrefois , et en particulier ne pas mettre
d'isolation et surtout pas d'isolation interne : il faut faire un choix .
Par contre ceci implique de gérer l'humidité générée dans la zone habitable , c'est à dire de ventiler correctement , donc de mettre une ventilation mécanique contrôlée , dans la mesure où l'habitation doit être parfaitement étanche selon les RT récentes. De toutes façons c'est hautement souhaitable , l'humidité n'est que la manifestation la plus visible des problèmes d'assainissement de l'air ambiant dans une habitation . En plus de l'humidité il faut éliminer le CO2 et surtout les COV (dégazage des matériaux modernes de construction et de décoration , produits de nettoyage etc ...) Compter uniquement sur la respiration des murs , que certains baptisent "perspiration" pour faire mieux , est illusoire . Seule une ventilation correcte , c'est à dire , avec les techniques actuelles de construction , une VMC , permet de garantir un air sain dans les habitations , ce qui est rarement le cas aujourd'hui . Dans la plupart des habitations actuelles l'air est plus pollué que dans une rue avec un fort trafic automobile !