Bruleur fioul ne demarre pas ?

Gerard - 28 nov. 2012 à 11:11
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 28 nov. 2012 à 13:55
Bonjour, Je suis à la recherche de conseils, mon brûleur fioul ne reçoit pas le combustible (fioul), j'ai débranche les deux tuyaux (pompe du brûleur, au filtre), et je les ai plongé dans un bidon de fioul, et là ma chaudière se met en route normalement. Par la suite j'ai envoyé de l'air comprimé dans le filtre, en ayant débranché auparavant la conduite de la crépine (histoire d'être sûr que ma conduite est débouchée), après remontage de l'ensemble il s'avère que la pompe du brûleur n'arrive pas à aspirer le fioul jusqu'au brûleur. Ma conduite (alimentation fioul) fait 6 m. avec 6 coudes, est ce que le problème peut être lié à une force d'aspiration de la pompe qui serait insuffisante? (mon chauffage a fonctionné pendant 20 ans avec cette installation) peut être le clapet anti-retour de la crépine?, (j'ai changé le joint torique)

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 28/11/2012 à 11:22
Bonjour,
Vous m'avez l'air d'être outillé , alors dans un premier temps aspirez le combustible au niveau de l'entrée de la pompe avec un tuyau transparent , vous verrez s'il y à une prise d'air.
J'espère que l'air comprimé n'à pas été envoyé alors que le filtre était en place ... ?
A+,
0
Bonjour, Si j'ai envoyé l'air comprimé (avec modération ) dans la sortie du filtre préalablement nettoyé, par contre pour aspirer le fioul sur 6 mètre, je n'ai pas vraiment d'idée.

Daniel26: Tu viens de me donner une idée lumineuse, j'ai une seringue pour aspirer de l'huile, je vais essayer d'aspirer le fioul jusqu'au filtre. A+
0
Bonjour, Si j'ai envoyé l'air comprimé (avec modération ) dans la sortie du filtre préalablement nettoyé, par contre pour aspirer le fioul sur 6 mètre, je n'ai pas vraiment d'idée.
0
Bjr, est ce que la pompe est auto-amorcante ou pas ?? en fonction de la difference de niveau entre cuve et pompe?? apres effectivement faut voir s il y a prise dair ou pas??
0
Bonjour, Oui la pompe devrait être auto-amorcante, lors de la mise en service (il y a 20 ans), j'ai aspiré le fioul rien qu'avec la pompe. Je pense avoir trouvé la panne, il y avait de la "boue" dans la conduite en cuivre, et après avoir envoyé l'air comprimé qui a débouche la conduite, je n'ai plus réussi a amorcer la pompe?? suite au conseil de Daniel26 j'ai aspiré l'air avec une seringue jusqu'a la venue du fioul, et la pompe a fait le reste. Il ne me reste plus qu'à mettre un produit dans ma cuve pour "diluer" la boue, (c'est ce que m'a conseillé le revendeur). Je voulais changer la crépine, en pensant que le clapet anti-retour était HS, mais avec un bouchon dans le tuyau ça n'aurait rien donné.
Pour le moment, je remercie tout le monde pour les réponses, ça m'a bien aidé.
GERARD
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 7/12/2012 à 09:44
Sur certains véhicules des années 60 il y avait un filtre avec pompe manuelle par levier avec une
cuve en verre ....
Sa contenance permet de contrôler boue et eau , ce qui permet de donner longue vie à la pompe et au gicleur de votre brûleur.
Si vous en trouvez un, gardez-le bien.
Cdlt,
0