Moteur

Résolu
mister6800 - 10 janv. 2013 à 18:08
 mister6800 - 22 avril 2013 à 13:39
Bonjour,

J'ai un moteur triphasé qui se bloque quand je l'alimente. L'arbre tourne bien mais dès que le moteur est sous tension plus moyen de le tourner.
Si quelqu'un à la solution à se problème je suis preneur.

14 réponses

Profil bloqué
10 janv. 2013 à 18:50
Bjr, je ne comprend pas bien s il est alimente il doit tourne tout seul?? s il ne tourne pas et que vous essayez de le tourner a la mais c est qu il n est pas alimente et qu il est en court-cicuit ?
1
Bjr, j'ai essayé de faire tourner l'arbre à la main, puis j'ai alimenté le moteur, vu qu'il ne c'est rien passé j'ai essayé de le faire tourner avec ma main (sans réussite).
0
En fait le moteur une fois sous tension ne tourne pas, c'est pourquoi je me suis dis que l'arbre tourne trop difficilement pour le couple du moteur, cependant l'arbre tourne très bien quand le moteur n'est pas alimenté. Une fois que j'alimente mon moteur cellui-ci bloque l'arbre et je n'arrive plus à le tourner.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
10 janv. 2013 à 20:57
Bonsoir,
Vos trois phases sont bien conformes ? Le moteur ne "grogne" pas ?
Le rotor ne vient pas toucher pas la partie statorique lors de l'alimentation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
10 janv. 2013 à 23:44
Re, pouvez vous confirmer la tension sur chaque phase et dire comment son les barettes???
0
On entend un bruit quand le moteur est alimenté. Le rotor ne touche pas le stator. Le moteur doit être couplé en étoile (barettes en lignes, en CC)lors de l'alimentation 400V et en triangle lors de l'alimentation 230V (barettes en colones). Cependant je n'est pas pu réalisé le montage 230V car j'ai que la phase et le neutre.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
11 janv. 2013 à 14:40
Re,
Vos explications sont pas claires, ce moteur s'il est en tri doit être alimenté en tri
Avez-vous le tri 400V ??
0
oui
0
bon, c est pas gagne?? je repose la question sinon on avencera pas..
>quelle tension avez vous sur chaque phase (3 au total) du moteur lorsqu il est branche?? barette en ligne etoile??? et si vous pouvez il faudrait aussi l intensite sur chaque phase??
ou a defaut la resistance entre les 3 plots libres du moteur
0
Ok, j'ai du 400V sur chaque phase, il est couplé en étoile pour pouvoir le brancher sur une alimentation 3X400V+PE. Il consome 1.1A pour une puissance de 0.45kW.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
12 janv. 2013 à 19:30
Bonsoir,
Contrôlez les enroulements à l'ohmmètre ...
A+,
0
Ok, merci, mais je n'est pas d'ohmmètre. Il n'y a pas une autre solution ?
0
si vous avez un voltmetre et un amperemetre et un wattmetre vous avez forcement un ohmmetre??? c'est le BA ba
les 1.1A c est bien sur chaque phase?? si oui vous avez la meme impedance sur chaque enroulement c'est que le moteur est bon .. il ne resterait plus qu une inversion dans le cablage meme du moteur?? peu probable mais tout est possible???
0
Je n'est aucun appareil j'ai juste lu la plaque signalétique du moteur.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
13 janv. 2013 à 16:41
Vous débranchez ce moteur, et vous contrôlez les phases au moyen d'une lampe
montée sur une douille.
Attention il vous faut un neutre pour ça ,ne connectez pas une lampe 220 sur
deux phases.
A+,
0
Bonjour,
Je m'excuse de ma longue abscence.
J'ai pu vérifier les enroulements, et donc la conclusion est que je dois le faire rebobiner.
Je tient à vous remercier pour vos réponses.
0