Signaler

Rénovation électrique - réalisation des saignées

Posez votre question Alain831 - Dernière réponse le 23 oct. 2013 à 13:51
Bonjour, Je m'apprete à rénover une installation électrique sur les bases de la NFC 15-100. Plusieurs circuits étant nécessaires au départ du tableau électrique, faut-il pour chaque circuit une gaine ICTA avec les 3 fils ? (j'appele un circuit par ex un ensemble 8 prises derrière un disjoncteur divisionnaire) Par exemple pour la cuisine ou au moins deux circuits vont se juxtaposer (le circuit prises 16A et le circuit prise 32A), faut-il une saignée dans le mur capable d'acceuillir deux gaines ICTA, ou y-a-t'il d'autres solutions autres que les goulottes ? Mon souci étant la réalisation de saignées capables d'accueillir deux à trois circuits (dimension des saignées) Merci pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
es tu oblige de faire des trancher ton mur platre ou beton la moulure c bien tu peu la reouvrir si tu te trompe dans ta cuisine plaque gaz ou electrique enfin les conseilleur ne sont pas les payeurs a toi de voir tu peu prendre les brochures de leroy merlin elle sont assez bien
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
si vous enquillez plusieurs gaines prennez des chutes et essayer de les places sans debordements sinon agrandir la saignee. dans une vieille baraque avec des murs en pierres j'ai realise les saignees avec une meuleuse d'angle mais bonjours la poussiere
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Si tu parts sur la gaine ICTA, effectivement, il faut uniquement 3 fils par gaine. As-tu envisagé d'autres conducteurs que les fils classiques. Je pense aux câbles isolés (plus fins donc saignées moins profondes,... genre U 1000 RVFV). Pour être franc, je ne connaîs pas les prix de ces derniers et je me suis fais l'installation en ICTA mais j'ai un copain qui a choisi de tout passer en câble et c'est à priori bien plus pratique... la pause encastrée est de toute façon assez chixxxx mais le résultat est quand même incomparable. Suivant la nature de ton mur et la configuration de ta pièce (pierre, cloison - mur porteur, non porteur) tu peux poser tes câbles ou fils en saillie ou en encastré ou en mix pour éviter les goulottes lorsque tu fais une installation en saillie, tu peux jouer avec les moullures par exemple mais bon le choix n'est pas très large. j'ai suivi les conseils et infos du livre suivant pour ma propre installation : Thierry Gallauziaux, "L'installation électrique", éditions Eyrolles. 22 € (peut-être le connais-tu déjà ? Fredox
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour FREEDOX, Au niveau de la norme NFC 15-100 il n'est pas autoriser de passer des cable genre U 1000 RVFV sans gaine ICTA, si cela se trouve dans des saigné rebouché... Il faut théoriquement que tu puisses repasser des fils et dans le cas que tu mentionnes c'est impossible. Donc des qu'il y as une saigné c gaine ICTA ou ICTL obligatoire avec au minimun 1/3 de la section de la gaine non occupé. Pour finir, tu peux passer autant de fil que tu veux dans une gaine pour vu que tu respèctes le 1/3 de section non occupé, et je rajoute que les fil peuvent etre de section differente pourvu qu'il soit isolé pour le meme niveau de tension, exemple tu paut passer du 1.5mm² avec du 2.5mm² et du 4² si tu as besoin. Attention a ne pas dire de betises en ce qui concerne la réglementation, si le consuel passe il peut y avoir d'importantes concéquences comme devoir refaire toute l'instalation.
Boogie- 11 juil. 2011 à 14:29
Je pense qu'il faut en fait qu'un tiers de la section de la gaine soit occupée, et donc 2/3 non occupée par les fils.
Répondre
mika70- 16 févr. 2012 à 14:42
effectivement deux tiers non occupé dans la gaine....
Répondre
NFC 15-100- 24 mars 2012 à 12:51
Pour info: la ou les personnes qui ce dise electricien il existe une document qui à le nom de norme NFC 15-100 faire n'importe quoi est dangereux pour votre sécurité
sur ce bonne journée
Répondre
samsam- 23 oct. 2013 à 13:51
excusez moi mais on a le droit de passer 2 sections de fil different seulement si la seconde est directement superieur ou inferieur : ex: du 2.5 avec du 1.5 ou 4 carré mais pas les 3 en meme temps
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je te confirme la réponse précédente, pas besoin de deux gaines tu peux tout mettre dans une seule. Attention si tu à l'intention d'ouvrir un mur pour faire la saignée, il est préférable de louer une raynureuse si tu n'en a pas. Avec une raynureuse tu ouvres tes saignées proprement et tu fais moins de poussière. Je l'ai fait une fois avec la meuleuse après j'ai carrement acheté la raynureuse (je suis artisan), donc j'en ai l'utilité. Respecte bien la norme 15-100, les consuels sont assez inflexible avec les pariculiers. bon courage
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !