Peinture qui cloque à la pose: que faire? [Fermé]

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 11:37 - Dernière réponse :  michele
- 26 mars 2017 à 16:31
Bonjour, Je fais des travaux dans ma nouvelle maison et hier, on a voulu repeindre en blanc une chambre qui était couleur caramel. Mais aussitôt qu'on passait le rouleau sur le mur, la peinture cloquait et s'effritait...A votre avis, qu'est ce qu'il fait ça: c'est la première fois que je vois un truc pareil!? merci de vos conseils
Afficher la suite 

102 réponses

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 15:05
+25
Utile
1
Il y a 2 grandes familles de peintures (sur le plan des éléments chimiques qui la composent, en fait). -les peintures grasses (toutes les peintures qui se diluent avec white spirit, essence etc. par exemple les glycero, les vinyliques) -les peintures maigres (diluables à l'eau, comme l'acrylique par exemple) En peinture, que ce soit pour peindre un mur (ou même un tableau) il ya une règle d'or: peinture grasse sur maigre, ok. Mais peinture maigre sur grasse, jamais. Je me dis que votre problème, c' est peut-être que cette couleur caramel était une peinture grasse, et vous essayez de la couvrir avec une acrylique (maigre)... 2 solutions: décaper le mur ou reprendre du blanc en gras..
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mon maitre d'oeuvre veut me faire croire que les cloques viendraient d'un dégat des eaux alors que grace a vous je comprend que c'est peinture maigre sur peinture grasse
Utilisateur anonyme - 17 janv. 2009 à 04:19
+4
Utile
il faut metre de l'hydrofuge c un concentré acrylique qui isole et fait penetrer tout les defaut de las le mur deviendra dur et isolé de l'humidité
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 09:35
+3
Utile
Si c'est bien ce que je pense votre support (mur ) a été mal préparé
Utilisateur anonyme - 24 oct. 2008 à 14:24
+2
Utile
bonjour, si la couche caramel était de la glycero on ne peut repeindre qu'avec de la glycero par dessus
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 15:29
+1
Utile
Bonjour responsable d un magasin deco,il y a une reaction de detrempe donc l ideal est de faire un poncage leger de la surface et ensuite metre une sous couche acryl et tu fini par la finition @+
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:19
+1
Utile
il faut poncer avant et utiliser un nouveau rouleau . bon bricolage
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:25
+1
Utile
il est possible que 2 peintures différentes glycéro et acrylique( a l'eau) réagissent comme ca.Seule solution a ma connaissance s'armer de courage,poncer et recommencé!!
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 17:47
+1
Utile
Bonjour, je pense qu'il doit s'agir d'un problème de tenue du fond. Il faudrait bien lessiver le mur et ensuite appliquer une couche de fixateur ( impression) avant de peindre avec la nouvelle peinture. Bonne chance.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:39
+1
Utile
est ce une peinture laquee celle sur laquelle vous peignez? si oui la poncer et la lessiver
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 09:00
+1
Utile
le mure cest quoi? et la peinture tu a pri a l'eau je pense

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 12:30
0
Utile
bonjour, je ne suis pas peintre mais tres bricoleur et je peut pensée a une chose pour votre mur voir le type de mur et le type de peinture caramel car il peut avoir des reactions entre elle il faut voir car entre la glycero et l'acrylique et autre elle ne se recoucre pas forcement le meilleur conseil serai der poser la question en magasin ou a un pro
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 15:14
0
Utile
Bonjour, moi c'est arrivé une fois sur un mur que l'on avait détapissé. Et en fait il restait des résidus de colle. Donc il a fallut bien nettoyer le mur à l'éponge humide pour enlever l'excédant de colle et à partir de là, la peinture n'a plus "cloqué". Bon courage.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 15:32
0
Utile
c une reaction qui est en cause,tu aurait du poncer avant de peindre.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 15:40
0
Utile
deja poncer ou decaper ta face a peindre puis laisser secher 24h et surtout regarde de quoi et fait ta peinture pour la couleur blanche je te conseille une peinture metalliser blanche qui un ne jauni pas et deux ne risque pas de cloquer
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:02
0
Utile
il faut poncer et prendre un rouleau monocouche
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:29
0
Utile
passe un coup d'aspirateur pour enlever la poussière ensuite 'est parti
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 16:40
0
Utile
c tout simple tu a acheter de la peinture brillante ou satinee et tes mur avez de laglycero il te reste plus qua frotter tes mur et recommencer
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 17:20
0
Utile
Bonjour Madame Vous peignez votre chambre en blanc . Avant de peintre, voyez si la peinture caramel est de la peinture à l'eau( sans odeurs). Votre peinture blanche est -elle à l'eau, il ne devrait pas avoir de probléme. Par contre, si votre peinture blanche est de la glycérophtalique, et que vous peignez sur de la peinture caramel à l'eau ( peinture sans odeurs), vous aurez des cloques. A bientôt
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:28
0
Utile
bonjour, à mon avis c'est parce que l'ancienne peinture est une peinture glycero et la nouvelle acrylique .Nous avons eu le meme probleme et en insistant la peinture a fini par adherer. Sinon il faut poncer l'ancienne peinture .Voila bon courage.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 18:46
0
Utile
bonjour, mauvaise adhérence de la sous couche, rediluée par la nouvelle peinture. Le mieux serait de poncer l'ancienne peinture avant application de la nouvelle;etes vous sure que ce n'est pas le platre dessous qui cloque? Si oui, il faut l'enduire d'un fixateur. C'est toujours des mauvaises surprises dans la restauration. Yves