Comment faire fonctionner l'éclairage de mon garage ainsi ?

Elecman - 9 déc. 2009 à 17:59
 Elecman - 11 déc. 2009 à 00:19
Bonjour, je souhaite faire fonctionner l'éclairage de mon garage lors de l'ouverture de l'une ou de l'autre de mes deux portes de garage. Les deux lampes sont actuellement commandées par un va-et-vient (deux points d'éclairage commandés de deux endroits). Sur chaque motorisation, il est prévu un bornier (deux fils) pour brancher directement un éclairage déporté temporisé en 230v (500w maximum), possibilité que je souhaite utiliser pour éviter d'installer des contacts de porte. 1 - Comment effectuer le branchement tout en conservant les deux interrupteurs ? 2 - Puis-je relier directement la lampe (neutre et retour de phase provenant de l'un des deux interrupteurs) en parallèle sur le bornier? 3 - Est-ce que le circuit d'éclairage doit être utilisé pour alimenter les motorisations ou les circuits peuvent-ils être différents? 4 - Que se passera-t-il si j'appuie sur un interrupteur pendant que les lampes sont commandées allumées par le moteur? 5 - Inversement, que se passera-t-il si la porte s'ouvre au moment où les lampes sont déjà allumées? 6 - Le neutre et la phase ne sont pas repérés sur les borniers des motorisations, y-a-t-il un risque en cas d'inversion? 7 - Pouvez-vous éventuellement me fournir un schéma? Merci pour vos précieux conseils.

8 réponses

Comme je vous l'ai dit, mes connaissances sur le fonctionnement du télérupeur sont limitées, mais une temporisation réglée à 2 minutes me semble excessive pour la bobine... non?
1