Moteur sommer duo 800 de ma porte de garage ne fonctionne plus [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
-
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,
Comme je l'ai déjà fait à maintes reprises, j'ai débrayé le moteur de ma porte de garage à refoulement latéral afin de faire coulisser celle-ci manuellement. Puis je l'ai ré-embrayé mais impossible de le refaire fonctionner , que ce soit à partir du bouton poussoir du boitier de commande mural ou à partir de la télécommande. Dans le boitier mural se trouve une plaque avec différents composants électroniques à l'arrivée j'ai mesuré un courant de 24v mais en sortie vers le moteur je n'ai mesuré aucun courant, ce qui semble expliquer l'absence de réaction du moteur.
Est-ce-que le simple fait de débrayer le moteur a pu endommager un ou des composants électroniques ? ou est-ce que c'est un dispositif de sécurité qui s'est déclenché?
Merci pour votre aide

17 réponses

il faut sortir la navette du rail et torde les lamelles de contactes et remonte la navette
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,
J'avais les mêmes symptômes et un portillon sur ma porte principal avec un capteur déporté alimenté avec deux piles.
Une fois les piles changées tout marchait. j'espère avoir apporté quelques détails en plus. Kénavo
Bonjour qu'un aurait des photos ou tuto pour le démontage et la position des LAMELLES?
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Bonjour Demona
Messages trop vieux, créer votre propre message .sur ce forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/motorisation-volets-portails-113
La modération.
Avec ceci ?

http://www.sommer.eu/mm/mm002/GTA_41040V002-442006-0-OCE_RevE_F.pdf
Page 21 "réinitialisation de la commande"
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
9
Il est écrit:"appuyer sur touche 1 jusqu'à ce que l'ampoule 2 s'éteigne" . Le problème c'est que l'ampoule ne s'allume qu' une seconde lorsque je mets le courant et s'éteint aussitôt.
Couper l'alimentation électrique et ou faire un reset
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
9
Je ne sais pas comment faire un reset. Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci
Sur le bloc moteur prêt des régleurs il doit y avoir petit trou.
Ah zut il n'y a pas de petit trou sur ces sommer.
Il va falloir mettre le nez dans le manuel.
Bonjour,
Je vous décris la procédure que j'ai appliquée:
- coupure de l'alimentation en courant
- au bout d'une minute: rétablissement de l'alimentation provoquant un soubresaut du moteur et l'allumage de l'ampoule du boitier de commande pendant une fraction de seconde.
Je ne peux donc pas appliquer la procédure de réinitialisation décrite en bas de page 20 (pour modèle DUO) qui consiste à appuyer sur la touche jusqu'à extinction de la lampe.
Peut-être faudrait-il que je déconnecte l'alimentation du chariot moteur, mais à quel endroit? au départ du boitier de commande ? sur le rail? ou sur le moteur?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
9
Bonsoir Jc,
j'ai regardé la doc en ligne sur le site Sommer, je n'ai rien trouvé qui me paraisse permettre de résoudre mon pb.
N'étant pas du tout familier de ce matériel, j'ai du mal à comprendre son principe de fonctionnement
Vous étiez resté sur un petit trou qui n'existe pas.
Avez vous des éléments nouveaux?

Merci pour votre aide
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
9
Bonjour jc,
J'avais déjà consulté ce document mais je n'y ai trouvé aucune solution à mon pb ( sans doute par incompétence) A chaque remise de courant le chariot a un soubresaut comme si il allait repartir mais il se bloque immédiatement. Ce qui m'intrigue aussi c'est que la diode qui normalement s'allumait lorsqu'on appuyait sur le bouton poussoir du boitier mural, ne s'allume plus.Les cas de pannes traités dans le manuel Sommer ne correspondent pas à celle ci.
En poursuivant mes investigations j'ai pu constater que, si je débranche les fils d'alimentation du moteur sur la platine du chariot, l'ampoule du boitier de commande reste allumée en clignotant . Dès que je rebranche les fils,le déclic déjà évoqué précédemment se produit et l'ampoule s'éteint. celà veut-il dire qu'il y a un court-circuit dans le moteur?

Voir si le déverrouillage est bien à fond

A+
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
9
Bonjour, lorsque je coupe l'alimentation électrique et que je la remets au bout d'un certain temps, j'entends un déclic au niveau du boitier mural et du moteur mais rien ne se passe ensuite.
Si je remets le courant immédiatement après la coupure il n'y a pas ce déclic
Couper l'alimentation électrique puis attendre 1 minute et remettre en état de fonctionnement.
Pas de reset ?
Avez vous appliqué la procédure ?
bonjour, j'ai le même pb sur ma porte de garage et même diagnostique si je debranche le moteur. Avez-vous réussi a régler votre problème?
Meme probleme
bonjour,
Non je n'ai pas réglé mon pb . J'ai dégagé le moteur du rail et l'ai branché directement sur les fils en sortie du transfo 24v. Le moteur tourne mais il ne semble pas faire tourner la roue dentée qui fait progresser le chariot sur le rail.
.J'ai démonté le moteur mais je n'ai rien vu d'anormal, après remontage et branchement direct sur 24v: même constat: bien que le moteur tourne, la roue dentée reste immobile. Maintenant je ne peux pas dire si le moteur tourne normalement.
Je l'ai remonté sur le rail et là, même constat qu'au départ: soubresaut du moteur à la mise sous tension puis plus rien.
Je ne sais pas si le pb vient du moteur ou du boitier de commande mais je soupçonne un peu la commande de débrayage puisque tout est parti de là et qu'elle agit sur la rue dentée d'entrainement.
Dès que je peux , je redémonte tout pour y regarder de plus près
Bonsoir,si vous aviez un multimètre tout serai plus facile pour vous...Vérification de la continuité électrique,ainsi que d'une tension suffisante.
Bonsoir,
je voulais vous dire qu'il faut réenclancher la commande de débrayage d'un coup sec...
moi j'ai le problème de l'ampoule d'éclairage (32.5V 34W)qui se trouve sur la platine de commande qui ne s'éteint plus, après l'avoir changée
Bonsoir Castormalin .

J'ai un multimètre que faudrait-il mesurer?
J'ai bien 24v en sortie de transfo mais après le courant transite par un circuit imprimé dans le boitier de commande , je pense que c'est un élément de ce circuit qui coupe l'alimentation dès qu'on connecte le moteur. résultat: pas de tension à la sortie du boitier.
Question quelle est la cause de la coupure ?
- pb sur le moteur ?
- ou dysfonctionnement du circuit imprimé?

Je suis preneur de tous les conseils
Bonsoir,étant donné que l'alimentation passe d'abord par le circuit imprimé il serai bon de faire son examen.Si vous apercevez un condensateur(en forme de cylindre) gonflé,vous aurez la cause du problème(un cas simple).Avec le multimère,vous pourrez mesurer les résistances.
bonsoir,
Encore plus simple,ce n'est pas le condensateur puisqu'il arrive à le faire tourner sur 28v' .vérifiez si il y a un capteur (EX:fin de course)au niveau du bloc d'embrayage,si c'est le cas il est possible qu'il soit déréglé ou alors HS. Lorsque vous alimentez en direct le moteur réagit,par contre la roue dentée ne tourne pas ce qui indique bien qu'un capteur bloque la commande électrique.
3 solutions ressortent/
- capteur hs ( peu probable)
- capteur hs ( peu probable)
- commande embrayage ou embrayage hs
pour dédouaner le capteur, il faut le shunter et ensuite essayer la cde électrique.
je viens d'avoir je pense le même problème avec mon portail lateral j'ai un portillion et sur le portillon en haut il y a un contacteur dans le boitier il y a deux piles qui étaient hs, empêchant toute ouverture à l'aide du poussoir et des telecommandes. je l'ai es remplacées et tout refonctionne