Éclairage de jardin commandé par l'ouverture du portail

YannYL Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - Modifié par Emilie-Linternaute le 5/08/2016 à 11:49
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 24 juin 2016 à 22:13
Bonjour tout le monde :)

Je vais rénover une maison dans quelques semaines et une des choses à faire c'est de faire en sorte que l'éclairage du jardin s'allume pendant 5 minutes quand le portail (électrique) s'ouvre, pour laisser le temps d'aller ranger la voiture dans le garage et ensuite d'aller du garage à la maison (le garage étant désolidarisé de la maison).

J'ai besoin de votre aide parce que j'ai une solution possible mais je pense qu'elle n'est pas adaptée.. Je vous explique tout avec le maximum de détails (hésitez pas à demander dans le commentaire des précisions s'il y'a besoin) :

Petite précision : la solution doit être filaire

L'éclairage : juste des spots et projecteurs LED qui s'allumeront comme une seule lumière. Peut être que certains seront brancher à la fois sur le portail via l’intermédiaire de la solution que je cherche et à une autre alimentation pour avoir tout simplement de la lumière sur la terrasse et dans l'allée, une sorte de "marche forcée" tout simplement...

Le portail : le boitier qui contrôle l'ouverture et la fermeture des battants est un Came ZL 180, par chance il y'a un PDF en français disponible par une simple recherche sur internet et qui me donne beaucoup d'information sur la carte mère. Dont le fait que dès que l'antenne capte la demande d'ouverture via les télécommandes le boitier envoie du 24v alternatif dans les moteurs et c'est donc là dessus que j'aimerai brancher (en parallèle d'un des moteurs) la commande qui déclenchera l'allumage des lumières.

Alors j'avais pensé faire un montage dans un petit tableau éléctrique dans le garage où je récupérerai le 24v alternatif du boitier et faire passer ça dans un "contacteur de puissance" (Legrand REF. 4 125 03) pour obtenir du 240v que je ferai passer tout de suite après dans un relais temporisé (REF. 0 047 44) pour faire en sorte que les 20 secondes de courant que j'aurai avec l'ouverture des moteurs dure 5 minutes, plus ou moins selon comment je le réglerai, et pour finir je ferai ensuite passer ce courant dans un interrupteur crépusculaire (REF. 4 126 23) pour que l'éclairage ne s'allume que la nuit et ensuite je n'aurai plus qu'à envoyer ce courant à chaque spots/projecteurs.
Et si on pars de la maison pour aller à la voiture, un simple interrupteur poussoir pour envoyer une impulsion au relais allumera la lumière pour 5 minutes.

Je vois déjà un gros problème avec cette méthode :
-Le prix, surtout du contacteur de puissance parce que le relais jour/nuit ne consommera que 1,4watt pour se déclencher.. et en même temps j'ai besoin de quelque chose entre le 24v du boitier et le relais qui fonctionne qu'en 240v. Donc +300€ pour juste allumer des lumières..

Donc voilà j'espère avoir bien détaillé ce que j'avais penser faire mais avant de dépenser tout cet argent, je voulais savoir si quelqu'un ne connaîtrai pas une méthode plus simple et plus économique pour arriver au même résultat.

Voilà merci d'avance de vos réponses :)
A voir également:

5 réponses

Bjr, meme avis que mes collègues !
pourquoi faire simple quand on peut faire une europe a 27 ??
quand les détecteurs n étaient pas fiables ou hors de prix Ok mais la franchement c est une usine a gaz !!
si vous persistez dans l erreur meme avec un référendum négatif utilisez un contact fin de course sur le portail + un poussoir a la maison avec un minuteur et le tour est joué ?? ce montage peut etre fait aussi bien en 24 qu en 230v a vous de voir ?? sachant qu un inter crépusculaire, n a aucun intérêt a partir du moment ou vous etes obligé d appuyer sur un bouton ???
bon ok vous allez me dire que l éclairage va fonctionner a l ouverture du portail en plein jour mais ca ne gène que si vous sortez la voiture toutes les 5min ..

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
5
YannYL Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
24 juin 2016 à 20:23
Bonjour,

Un interrupteur de fin de course pourrait être une bonne idée, l'avantage serait que j'aurai directement du 230v et donc plus besoin du contacteur de puissance..
Je vois un petit inconvénient, l’interrupteur se déclencherai une fois le portail totalement ouvert mais ça devrai aller. À voir si on peut l'installer..

Je vous corrige par contre, non le montage ne peut pas être fait en 24v, les projecteurs on besoin du 240v et la doc du relais dit que la tension de sortie est la même qu'en entrée, donc je suis obliger d'y mettre du 240v..
L’interrupteur crépusculaire ne servirai juste qu'à laisser le courant passer, seulement s'il fait nuit.
Et le bouton ne servirai que si on part de la maison pour aller au garage, dans cette situation quand on ouvrirai le portail et donc déclencherai le système, on aurait déjà traversé tout le terrain dans le noir, et c'est justement ce qu'on aimerai éviter :)
Et c'est une grande maison avec beaucoup de monde et oui le portail s'ouvre et se ferme très souvent la journée.

En tout cas merci pour votre message d'actualité, il m'a donné le sourire :)
0