Signaler

Comment régler au mieux mon système de chauffage ?

Posez votre question stefashion - Dernière réponse le 30 oct. 2010 à 11:07
Bonjour à vous, je viens vers vous pour une simple question... Mon appartement est équipé d'une chaudière Idra Exclusive Ballon 28 BVID qui alimente 6 radiateurs. Sur ces 6 radiateurs, 4 sont équipés de robinets thermostatiques et 2 avec des simples robinets (je ne sais pas le nom, mais ce sont ceux qu'on tourne simplement vers le + ou le -)... J'ai mis en route la production de chauffage depuis quelques jours car la température était d'environ 16 à 17 degrés. La température est alors montée à 23-24 degrés, ce qui est trop. Tous les jours, je baisse un peu la commande rotative de la chaudière mais je ne constate pas une baisse de la température ambiante. Les robinets simples sont réglés au milieu du + et - et les thermostatiques sont sur 3 (sur 5). D'où mes questions : - un tel système se commande-t-il par la chaudière / les robinets de radiateurs / les 2 ? - quelles positions sont à privilégier pour avoir une température de 19-20 degrés ? - les thermostatiques ont un réglage avec 5 positions, + un 2ème réglage avec les températures indiquées en degrés, soit en tout 2 possibilités de réglage par robinet... comment cela se règle-t-il ? ... bref, comment bien régler mon système, pour une température adaptée, une sécurité optimale et éviter de trop payer ? ;) Merci d'avance pour vos réponses ! Bien à vous.
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
Bonsoir, Sur l'utilité de la bague, mareson l'a bien détaillé. Par contre, pour ce qui est de la température de la chaudière, c'est l'explication de pat38 qu'il faut mettre en application. Concernant les radiateurs de votre pièce principale, il faut ouvrir au maximum celui qui n'a pas de thermostat. Si 3 radiateurs sont installés dans cette pièce, c'est qu'elle est grande. Vous pouvez faire l'expérience de fermer les 2 radiateurs thermostatiques, les 20° ne seront jamais atteint avec ce seul radiateur. Ensuite, vous réglez les 2 radiateurs thermostatiques, à la température désirez, ce sont eux qui assurerons le règulation de température dans la pièce. L'indicateur de température de la chaudière est gradué de 0 à 120°. Le bouton de réglage de la température chauffage, (1er à droite du sélecteur) comprend 3 secteurs, du fin au plus gras. Chaque secteur représente donc, environ 40°. Placez ce bouton en fin du 2iem secteur, vous devriez avoir une température de chauffage d'à peu prés 75° à 80°c. Bonne chauffe
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
bonsoir PASSELAIGUE le deltaT° d'un radiateur c est la température de départ moins la température de retour divisée par 2 moins la température ambiante.Depuis la nouvelle réglementation tous les radiateurs sont calculés avec un deltaT° de 50° .Exemple :temp départ=75° temp retour= 65° temp ambiante 20° ce qui donne 75+65=140:2=70-20=50° et tous les tableaux des fabricants de radiateurs donne leurs émissions suivant ce deltaT50°. Un radiateur de 24éléments 22/700de hauteur donne 1913watts ;avec un départ de 50° et retour 40° le même radiateur donne 784watts;salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
bonjour vous ne réglez pas votre chaudière sur 50° dans le cas d'un thermostat d'ambiance,car avec un delta T° de 25° vous perdez 70% de la puissance radiateur.Si vos radiateurs ont été calculé avec un delta T°de 50° il faudra un départ a 75°.salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonsoir Le petit cercle est effectivement une mémore, elle sert à élalonner le robinet sur la positon choisie par exemple si le radiateur a fonctionné plusieurs heures sur 3 et que la température est de 19° sur un thermomètre situé dans la pièce chauffée, ajuster 19° en face 3 Le thermomètre de la chaudière indique bien la température de l'eau du chauffage au départ de la chaudière. Effectivement, vous mettez le robinet des radiateurs non thermostatiques sur une valeur moyenne et vous fermez ou vous fermez en fonction de la demande. La meilleure solution c'est quand meme le thermostat d'ambiance, à mettre bien sur dans une des pièces qui n'ont pas de robinet thermostatique elles serviront de référence pour la chaudière, avantages plus de chauffage à surveiller, et des économies d'énergie en perpective, il existe des thermostats sans fil programmables et à poser que l'on peut mettre dans un endroit qui tient compte de la température ambiante.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Ah j'ai une réponse à 1 question : sauf erreur, le petit cercle n'est pas pour le réglage, c'est simplement une bague mémoire. C'est bien ça ?
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour les têtes thermostatiques de vos radiateurs ne règlent pas la température de votre chaudière... sur votre chaudière vous avez un thermostat qu'il faut régler vers les 50 ° C. ca c'est la sortie d'eau chauffage de votre chaudière. ensuite vous réglez vos thermostats afin d'avoir la températures désirée. si vous réglez un thermostat sur 3 (a peu près 20 °C quand la température est bonne dans la pièce le thermostat coupe l'arrivée d'eau dans le radiateur. pour ce qui est des robinets qui ne sont pas thermostatiques, c'est a vous de trouver le positionnement qui fera que dans ces pièces vous êtes bien. attention des robinets simples ne se ferment jamais complètement, car si en plus les thermostatiques sont fermés pour cause de température atteinte, vous bloquez la circulation d'eau dans votre circuit chauffage, l'accélérateur n'aime pas et la chaudière risque de se mettre en sécurité
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour et merci pat38 pour les expliquations;salutations à tous.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour et merci pour vos réponses. Cependant, quelques phrases sont pour moi de l'arabe. J'ai réussi à mettre 2 photos sur le site, je vous les msoumets : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Robinet_thermostatique.JPG http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Chaudière.JPG J'ai bien compris qu'il faut régler les robinets. Sauf que j'ai encore 2 ou 3 questions : - les robinets simples (pas thermo), si je les mets à la moitié de leur ouverture, c'est correct ? - comment régler sur 50° (ou autre) la chaudière, puisque je n'ai qu'un curseur rotatif sans indication de température ? La température indiqué tout à droite sur la photo est celle de l'eau chaude et non du chauffage ??? Désolée, je n'y comprends rien. - pourquoi y a-t-il un petit cercle sur les robinets thermostatiques qui se tourne aussi ? Actuellement, le 20° est en face de la position 3 mais je ne sais pas si c'est correct et pourquoi ce réglage existe... PS je ne crois pas vous l'avoir dit mais ma pièce principale compre,d 3 radiateurs dont 2 avec robinet thermo et 1 avec robinet simple... J'attends vos lumières, merci d'avance à vous ! Cdlt.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour L'ideal ce serait d'avoir un thermostat d'ambiance qui commande le circulateur de votre chaudière, ce thermostat est à placer dans la pièce ou il y a les 2 radiateurs sans robinets thermostatiques, il existe des thermostats radio sans fil assez facile à monter pour quelqu'un qui a de bonnes connaissages en électricité. Si l'appareil est posé par un professionnel, il y a toujours un crédit d'impot de 25 % et la TVA à 5,5%
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir,pour moi,j'ouvre au maxi les robinets thermostatiques dans la pièce principale en réglant le chauffage sur l'aquastat chaudière et dans les chambres et la cuisine je régle les robinets thermostatiques.pour pat38:je n'est pas compris le delta t pour les radiateurs;slts
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !