Signaler

Pourquoi la pression du circuit chauffage baisse-t-elle ?

Posez votre question roon737 - Dernière réponse le 16 mai 2013 à 11:32
Bonjour je devais remettre mon circuit chauffage en pression tous les 15 jours, en ré-ouvrant l'arrivée d'eau. Aujourd'hui, c'est tous les jours. La bassine de récupération d'eau, sous le groupe de sécurité déborde et, naturellement, la chaudière se met à l'arrêt du fait de la baisse de pression. Cette chaudière ne conduit que le chauffage. Aucune fuite détectée nulle part. seul de l'eau s'écoule du groupe de sécurité. Je le changerais bien si je pouvais être sûr qu'il est la cause du problème. Mais s'il ne fait que réagir à cause d'un problème situé ailleurs, son remplacement ne servira à rien. J'ai donc besoin de vos conseils pour savoir où et comment chercher pour m'assurer que le reste de l'installation est correcte. on m'a dit : "serpentin bouché", "vase d'expansion HS", "etc"... sauf que je ne vois pas pourquoi ça viendrait de là, et si oui, comment faire pour vérifier. sur les photos j'ai mis des indications concernant mes orbservations. si ça peut aiguiller ceux qui voudront bien me venir en aide. Par avance, merci A+ Roon' voici la photo : http://zepload.com/images/1291381662_chaudiere01.jpg [img]http://zepload.com/images/1291381662_chaudiere01.jpg[/img]
Afficher la suite 
Utile
+70
moins plus
Bonsoir Votre message me fait penser que lorsque je remet de l'eau pour refaire monter la pression, je trouve que celle-ci ne remonte pas vite. Auparavant, lorsque je ne remettais en charge que tous les 15 jours, la remise en pression s'effectuait plus vite, quelques secondes, alors que là, ça met plus d'une minute....et encore, ça arrive péniblement à 1 bar. pourtant mon mano, sur le tube d'arrivée d'eau marque 4 bars !!! je pige pas, ni la vitesse de remplissage, ni cette différence de pression à 1 m de distance seulement. A+ Roon'
Ajouter un commentaire
Utile
+24
moins plus
Voila quelques photos.
Si quelqu'un sait si c'est reparable??
D'avance merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+15
moins plus
Bonsoir Merci de vous intéresser à mon problème de chaudière. le vase d'expansion est effectivement derrière la chaudière. Je l'ai aperçu et si je ne me trompe pas il est de couleur rouge. par contre, je n'ai pas repéré la valve pour son gonflage. je verrai ça demain matin. d'ici-là, si vous avez l'occasion de me donner dire : - où je suis censé trouver cette valve? en haut? sur le côté? dessous? - et comment puis-je faire pour savoir, lorsque je mettrai un coup de gonfleur dedans, si j'ai atteins les 1bar ? ma pompe n'a pas de manomètre. encore merci pour aide précieuse. A+ Roon'
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour merci pour le commentaire.
Et bien malgres le regonflage du VE la pression continuée à faire du yoyo.
En mettant mon oreille proche de la chaudiere j'ai entendu des goutes d'eau et en demontant et bien j'ai constaté que le corps de chauffe est percé...
Il faut dire que la chaudiere a 23 ans. C'est un trou assez gros (environ 1mm de diametre). Je ne sais pas si c'est la variation de pression du a un autre probleme qui a causé le trou, ou si le trou etait la cause du probleme. Le fait est que ca explique pourquoi la pression tombé à zero et remontée lorsque la chaudiere chauffait.

En tout cas il semble qu'une reparation ne soit pas envisageable (soudure) donc a priori changement de la chaudiere....

J'ai des photos de la corrosion du corp de chauffe si ca interesse des experts qui peuvent me dire si c'est reparable?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir votre vase d'expansion doit être HS pour vérifier vous chercher la valve(idem vélo) sur le vase ,vous la dévissèe et avec un petit tournevis vous appuyez un coup bref s'il sort de l'eau HS si c'est de l'air voir le gonflage ,sinon vous vérifiez la soupape chauffage ,vous essayez de tourner la molette rouge (chaudière a l'arrêt)a gauche ou droite et prévoir une bassine et serpillère .salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir,si votre soupape laisse passer l'eau a 1bar vous pouvez la changer(elle et tarée a 3bars)et vérifier votre vase d'expension qui se trouve a l'arrière de la chaudière et le regonfler aux environ de 1bar pas plus(ceci se fait soupape de sécurité ouverte pour evacuer l'eau qui se trouve dans le vase)slts.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir,il me semble qu'elle est sur le dessus légèrement du coté gauche(mais pas sur)de toute façon en enlevant les toles de cotés vous la trouverez) si vous n'avez pas de mano ça va etre plus dur...videz votre vase comme dit plus tot,puis continuer a pomper(je ne sais pas combien de fois ,je ne l'ai jamais fait avec une pompe a vélo) vous allez savoir approximativement a combien il est gonflé en remettant de l'eau(votre aiguille de pression va montée assez rapidement au début puis elle va se stabilliser un moment,lorsque les pressions vont s'equillibrer)recommencez l'opération si ce n'est pas suffisant,autrement mettre une pression de 1,5bars.bon courage ps:débrancher la chaudière par sécurité.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour à tous. je vois qu'il ne semble plus y avoir de commentaire particulier sur le sujet. J'en profite donc, ici, pour vous remercier, Passelaigue et Pat38, pour votre aide aussi efficace que rapide. Content de vous avoir connu. cordialement Roon'
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour. J'ai un souci similaire avec ma chaudiere. La pression etait à 1.4bar tout l'hiver avec quelques variations mais pas trop. Hier j'ai arrete le chauffage et en l'espace d'une nuit la pression est passee à 0 !
Savez vous ce qui peut causer cela? Ce qui m'etonne c'est que le probleme aparaisse au moment ou j'arrete le chauffage (bruleur, pompe etc).
Ce soir j'ai jeté un oeil au vase d'expansion et en branchant une pompe a velo equipé d'un manometre la pression etait tres basse de l'ordre de 0.5 bar. A notr que le vase VE à ete changr il y a 4 ou 5 ans, et de l'air sort de la valve pas de l'eau j'en conclu que le vase est bon mais a priori pas assez gonflé j'ai donc rajouté de l'air jusqu'a 1.4 bar.
J'ai ensuite remis sous pression l'installation en faisant entrer de l'eau jusqu'a 1.5 bar.
En l'espace de 3 heures la pression est descendu à 1.4 bar ce qui n'est pas enorme si ca ce stabilise. On verra demain matin...

Si vous avez une idée du probleme merci de me l'indiquer.
Je me demande aussi si ca vaut la peine d'acheter une recharge d'azote au lieu de l'air pour regonfler le VE?

D'avance merci !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
vous avez tout à fait raison votre vase d'expansion n'était pas suffisamment en pression et lorsque vous avez arrêté le chauffage, l'eau du circuit s'est refroidie et de ce fait s'est contractée ce qui occasionne une chute de pression dans le circuit d'eau qui normalement doit être compensée par la contre pression du vase d'expansion !
l'important est de ne surtout pas descendre trop bas la pression du circuit d'eau de chauffage sinon l'eau va se transformer en vapeur et vous allez entendre de forts claquement dans l'ensemble du circuit pouvant aller à une rupture d'une soudure fatiguée et là le désastre ! sans compter les risques de brûlures très importantes
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Messieurs, bonjour voici des nouvelles du front: 1/ j'ai repéré la valve du ballon d'expansion. elle est sur le dessus du ballon. on y accède facilement sans avoir besoin de démonter quoique ce soit. 2/ pas d'eau qui sorte de la valve quand on appuie dessus. pas d'air non plus qui en sort (ça craint) 3/ je branche mon compresseur sur la valve pour injecter de l'air sous pression... mon mano étant f..u je fais ça au pif. 4/ je ré-appuie sur la valve pour voir si l'air s'en réchappe : toujours pareil. aucun air ne ressort !!! ma valve serait-elle fichue? pendant le "gonflage" je n'ai entendue aucune fuite par ailleurs. 5/ je passe sur le groupe de sécurité. j'ouvre l'eau d'admission. la pression augmente à 1 bar et le groupe rejette l'eau. 6/ je coupe l'eau d'admission et avec une pince j'actionne la tige qui sort de la tête du groupe de sécurité. l'eau sort en masse puis s'arrête. je fais la manœuvre 3 ou 4 fois, histoire de dégommer le ressort qu'il devrait y avoir dedans, et dégager les saletés s'il y en a sur la base de la vanne du groupe. 7/ je remets en pression. Stable à 1bar: plus de fuite !!! 8/ j'enclenche la chauffe. la pression monte à 1,3bars : toujours pas de fuite par le groupe !!! 9/ conclusion: - le coup qu'il n'y ai pas d'air qui sorte du vase d'E. me laisse pantois. - le groupe devais avoir besoin de se faire secouer les puces. - je vais attendre la suite des évènements pour voir si la pression redescend dans les 24h, comme auparavant. si vous avez des commentaires, je serais heureux de les connaître. A+ Roon'
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !