Signaler

Comment peut-on souder deux tubes alu/cuivre ?

Posez votre question nawaka37 - Dernière réponse le 28 août 2010 à 17:17 par prepensionne
bonjour a tous, comment peut on souder deux tubes aluminium /cuivre et que la soudure soit étanche au gaz (freon) a une pression d'environ 2 bar max.. J'ai essayé au fer a souder avec un étain a basse temperature de fusion mais j'ai toujours de la microfuite. Qaunt au chalumeau il n'en est pas questiopn car l'alu fond bien avant le cuivre. Si vous connaissez une pate a froid ou n'importe quel autre moyen qui fonctionne pour ce type d'application je vous en remerçie d'avance.. ciordialemnt
Utile
+25
plus moins
Bonjour, Le systeme pour rendre etanche et braser a coup sur le tuyau de cuivre avec le tuyau de'aluminium est simple.Il faut rendre propre et sans graisses l'endroit de la soudure. Il faut emboiter de 10 mm le tuyau de cuivre dans le tuyau en aluminium ou vice versa avec un peu de jeu (qqs dixièmes de mm). prendre du decapant CASTOLIN Alu TM 151, bien enduire l'endroit de la soudure y compris l'emboitement. Prendre le chalumeau et chauffer le tuyau en cuivre a environ 5cm de l'endroit de la soudure, SANS toucher le décapant (il est "tué" s'il change de couleur) Puis amener la baguette CASTOLIN 157 en contact avec l'emboitement. Quand la soudure a bien enrober l'emboitement par capillarité, le tour est joué. Laisser refroidir sans bouger. Caractéristique: t° de liaison 240°C résistance traction 100N/mm² Résistance éléctrique 0,125 Ohmmm²/m Bon travail et A+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour On ne met pas en contact du cuivre et de l'aluminium, encore moins les souder !!!
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, La liaison cuivre - aluminium est possible avec un décapant contenant du fluorure de lithium réservé aux spécialistes. En outre elle implique la non présence d'humidité par la suite pour éviter un effet de pile d'ou corrosion. Bonne journée. Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je suis chaudronnier soudeur et une soudure cuivre/alu est impossible! du moin par un moyen mécanique. ensuite un procédé chimique existe peut être mais la je ne peu pas aidé... bon courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Pour répondre à Krevet : Je n'ai pas donné de précision volontairement vue le côté marginal de la chose dans le cas présent mais j'ai connu un artisan malheureusement décédé aujourd'hui employait ses bronzes d' aluminium à lui comme alliage de liaison. Il fabriquait aussi ses décapants à base de fluorures Dommage , il n'y avait pas internet pour mémoriser tout se savoir-faire. ( à vérifier : dans une revue très sérieuse il est noté que cela peut se faire à l'aide d'ultrasons) Bonne journée. Daniel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il est vrai que beaucoup de connaissance des "anciens" sont malheureusement perdu a ce jour car l'on ne travail plus pareil de nos jours. Mais de nouvelles technologie le permette peut être en espèrent qu'il trouve ce qui l'aidera.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !