Comment résoudre problèmes de canalisations bouchées ?

Fermé
questions - 21 juil. 2010 à 22:58
 Jino59 - 13 nov. 2011 à 18:54
Bonjour, J'ai souvent des soucis de canalisations bouchées dans ma douche. Ce problème est récurant. Je viens donc d'acheter des flitres à cheveux qui s'avèrent très efficaces, car depuis l'écoulement de l'eau se fait de manière plus fluide, et sans usage de la "super" ventouse, ou encore du "destop". Comme le dicton le dit, mieux vaut prévenir que guerir. Donc, si je venais à me retrouver de nouveau dans une situation ennuyante et ne pas pouvoir prendre ma douche cause débordement, je souhaiterais savoir auprès de vous "experts" en plomberie, quel est le moyen le plus efficace de déboucher une douche bouchée sans détériorer les tuyaux de canalisations ? Recettes de grands-mères ou conseils avisés, merci de m'apporter vous "tuyaux" les plus efficaces. Merci

3 réponses

Bonjour. Je viens d'avoir ce problème dans ma maison.
J'avais constaté que le vidage de baignoire se faisait plus lentement, qu'il y avait des glou-glous et du refoulement dans les siphons. Ces derniers étant mis hors de cause après contrôle, j'en déduisais que le conduit d'évacuation de 60 mm était plus ou moins obstrué..., jusqu'au jour ou l'évier du bas a débordé suite au vidage de baignoire à l'étage.
J'ai versé un bidon de Destop le soir, ce qui a eu pour effet le colmatage total le lendemain. (Je n'ai pas essayé avec de l'acide. surtout ne pas mettre les deux ! )
Dans la panique, j'ai appelé la première entreprise trouvée dans les Pages Jaunes. Un plombier est venu rapidement et en moins d'une heure, après mon accord sur le forfait de 460 € TTC, a récuré et débouché le conduit en passant un furet motorisé.
Je ne ferai pas de commentaire ici sur ce tarif astronomique...

Pour s'en tirer à moindre frais, sachez que vous pouvez louer la cureuse (c'est le nom du furet motorisé utilisé par le pro) et faire l'opération vous-même. L'appareil se loue 50 € la journée chez Kiloutou. Il permet de déboucher la conduite sur 15 à 20m en introduisant le furet par la sortie vers l'égout. Ce n'est pas plus compliqué à utiliser qu'une tondeuse à gazon.

Pour info, un dizaine de mêtre de conduit de 60mm s'entartre en une vingtaine d'années si l'eau est calcaire.
11
Bonjour, A part nettoyer un bon coup à l'acide Chlorhydrique pour enlever le possible tartre qui pourrait aider a retenir les cheveux, je ne vois pas. Il est possible que l'écoulement soit mal posé, pente trop faible..
1
Bonjour,
J'ai le même problème ; si ces problèmes de canalisations bouchées arrive souvent, il se peut qu'il y ait une malfaçon dans l'installation.
Soit reprendre une bonne fois pour toute l'installation (si c'est possible) ou sinon, comme chez moi faire appel régulièrement à une entreprise d'assainissement pour déboucher manuellement les canalisations.
1