Signaler

Est-ce possible de faire une ouverture sous ceinture béton ?

Posez votre question Lbh78 - Dernière réponse le 12 avril 2014 à 20:01
Bonjour, Je voudrais ouvrir mon garage dans le pignon, la longueur est de 4 m et à 1.80m en hauteur j'ai une ceinture béton tout autour du garage. Pensez vous que je puisse enlever les parpaings sous la ceinture dans une longueur de 2.4m. Merci pour vos réponses;
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Si le béton est un chêneau rampant, non. Il a pour rôle de maintenir la structure du bâtiment, en aucun cas de porter. Par contre, vous pouvez le renforcer soit par un IPN, soit par une poutre béton calibrée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci mais qu'est ce qu'un cheneau rampant?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Au dessus de la ceinture le mur de parpaings continue.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En fait, après avoir monté les murs, on coule en une fois un chêneau (une poutre en béton ferraillé) qui retient le tout. C'est, je pense, ce que vous appelez la ceinture.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Comment puis je faire pour ouvrir ? Il faut que j'ouvre sous la ceinture béton mais elle est à 1.8m de hauteur. Merci de vos réponses
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et il vous faut quelle hauteur ??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est pour rentrer une voiture Pour information la ceinture béton est épaisse de 15cm sur une hauteur de 30cm Merci de vos réponses
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Oui, mais si elle (la poutre en béton) n'est pas prévue pour porter, au départ, càd avec des ferraillages plus gros en bas (tension), etc.. elle peut potentiellement casser. Et là, tu risques de te la prendre sur la voiture (moins grave) ou sur toi ou d'autres personnes, et là... je ne peux évidemment pas prendre le risque de laisser faire cela ! Sinon, il y a moyen de faire deux poteaux en BA sur les côtés, et refaire une poutre en cassant celle-ci. Là, plus de risques, mais coût un peu plus important. Sinon il faut décaver, mais avec le risque de l'eau..
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour,

Je voudrai faire la même démarche:
Soit ouvrir une porte sous la ceinture béton.(Afin d'accéder au sous sol, de mon cellier à mon garage)
J'ai une maison sur sous sol, avec une ceinture béton sur parpaings. D'un coté du mur, j'ai un plancher hourdi, et de l'autre, un plancher bois.
Je voudrai faire une ouverture de porte de 80cm de large.
Dois-je mettre un linteau, ou un pré-linteau, sous la ceinture (problème, la hauteur et déjà à 1m80 sous la ceinture) ou puis-je faire simplement une découpe dans les parpaings sous la ceinture.

Merci d'avance pour vos réponses.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir Fanto, le chèneau de Robin plus haut est un chaînage , non il est indispensable pour ceinturer les 4 face, voir 3 si le garage est accolé à la maison, donc à préserver et il n'est pas porteur, pas un linteau
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le chaînage à 1,80 est assez courant, car il correspond à la hauteur de la sablière en façade 180 + 20
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour couper le chaînage, la démo de Robin plus haut est interressante, poteau de béton armé et linteau BA au dessus donc plus haut. Attention,il faut couper au disque à 0,80 pour une porte de 0,80, ensuite burin massette pour casser le béton sur 25cm de chaque côtés pour dégager les armatures du chainage et les tricoter dans l'armature des poteaux P3 (15 x 15) de façon que les poteaux retiennent le chaînage. Sur les poteaux couler à 2,10 coffrer et couler un linteau de 0,20 x 0,35,armature de rigueur. Un prélinteau n'est pas un linteau
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus

Bonjour,

Merci pour vos reponses, mais je pense que je me suis mal exprimé.
Ci joint mon sous-sol, avec l'ouverture dans les parpaings que je veux realiser.

Est il possible de supprimer les parpaings sans mettre de linteau.

Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Fanto, bien votre croquis, parle vraiment il y a déjà une ouverture crée au départ, donc un linteau porteur, vérifier ses mensurations svp. Puis au fond sans ouverture, un chaînage qui doit être plus petit que le linteau et pas la même armature, pas faite du tout pour supporter les poutrelles du plancher hourdis et de l'autre côté solives bois. Il faudrait tracer votre future porte de 80cm, faire une saignée dans l'axe, sans risque, depuis le dessous du chaînage jusqu'au sol d'une largeur de 40cm, dans ce passage créer, mettre un étais de maçon à serre entre deux cales de bois, une dessous, une dessus l'étais sous le chaînage. Ensuite vous pouvez casser le reste. il faut bien se dire qu'un chaînage n'est pas un linteau, il faut donc en créer un sans surbaisser la hauteur de 180 qui est déjà basse, pour se faire il faut casser sur un largeur brute de 125, de chaque côté du trou béant il faut maçonner deux têtes d'agglos de 20, mais perpendiculaire au mur de refend, donc ces deux têtes piliers vont dépasser de 15 de chaque côtés du mur, 15 + 20 +15 = 50. Idem de l'autre côté, les deux têtes sont à 80 cm l'une de l'autre, les maçonner jusque sous le chaînage. Sur ces 4 saillies de 15 cm poser deux IPN de 120mm x 1,20 m qui fera linteau porteur , un de chaque côtés, si pas assez haut pour arriver sous les poutrelles et les solives, combler au mortier enduit. A ce soir pour suppléments d'infos si besoin
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus

Merci pour votre réponse,

Malheureusement, cette solution n'est pas faisable, dans la configuration ou je suis. En effet, j'ai d'un coté de la futur porte, mon escalier et de l'autre, mes tuyaux de chauffage.
(voir photos ci joint)
Pour information, la poutre (chainage, ou linteau) fait la même dimension, d'un bout à l'autre, soit 200mm de large et 130 de haut (même haut dessus la grande ouverture actuelle).
Par contre, là ou je veux faire mon ouverture, il n'y aurait qu'une poutre du plancher hourdi et une poutre du plancher bois à faire supporter au chainage, qui est du coup peut être un linteau...
Es ce dangereux, dans ma situation, d'ouvrir ou non?

Merci pour votre futur réponse, après, j'arrête de vous harceler ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bsr, non pas du harcelement, seulement dommage que ces nouveaux éléments arrivent un peu tard. Effectivement si une poutre et une solive sur le chaînage il devrait tenir; Si le linteau BA qui supporte plus de solives et poutrelles hourdis sur la plus grande porte fait que 13 cm de hauteur, je ne veux pas de ces espèces de maçon chez moi
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !