Bonjour à tous !
Mon sèche linge semble fonctionner globalement normalement, mais depuis quelque temps, il sèche moins bien et le souffle d'air est beaucoup moins chaud qu'avant (pas complètement froid néanmoins comme j'ai pu le voir sur d'autres posts). Est-il possible que la résistance soit en partie HS seulement (m'étonnerait, mais bon...) ? Est-ce que si un des 2 klixons est HS, cela peut entrainer ça, ou est-ce qu'ils sont en série sur la résistance et dès qu'un déclenche, c'est pas de chaleur du tout ?
Autre symptome bizarre : j'ai l'impression qu'il fait plus de bruit en tournant avec comme un petit claquement à chaque tour, mais je suis sûr de rien sur ce coup là.
En bref, comment tester tout ça ?
Merci d'avance de votre aide.
bonjour
j'ai le meme souci,sur la meme machine,le klixon beige est HS,contact ouvert,pas moyen de connaitre la temperature de coupure,whirpool ne veux pas me fournir le schéma non plus,mais je me demande si se n'est pas une resistance variable,en fonction de la temperature
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
bonjour
C'est la mentalité philips, certain élément de faible qualité obligeant à remplacer une pièce complète.
Si c'est le même "klixon", (90% des cas) voir mon précédant message, sinon, donner les indication qui se trouve sur le klixon
ce n'est donc pas une regulation de T° de type "ZIG ZAG",cad:contact fermé on chauffe ,contact ouvert on chauffe pas,mais une vraie regulation de temperature,plus stable.
et vu les valeurs de resistance(sur le lien)
NTC Messwerte bei
25° C = 5.000 Ohm,
60° C = 1.246 Ohm,
90° C = 460 Ohm,
100° C = 341 Ohm,
120° C = 196 Ohm,
140° C = 118 Ohm.
on peu dire qu'il regule a 90 degrés(au moins)en dessous les valeurs de resistance sont tres faibles voie nulles,
il serait donc envisageable de remplacer la piece d'origine par un thermostat de 90 degrés
bonjour
Si la température du sèche linge n'est pas satisfaisante, il y a plusieurs causes
1: Une des deux résistances est coupée
2: klixon coupé
3: mauvais contrôle de la température.
Dans le cas présent, c'est le contrôle qui pose problème (résistances et klixons OK) , soit:
1: sonde défectueuse
2: carte électronique
Pour la vérification de la carte, placer un potentiomètre à la place de la sonde et régler sa valeur à la température désirée.
Bien sur, c'est seulement pour faire un test, ne pas laisser pendant tout un programme.
Merci Le Noir.
Une idée pour vérifier laquelle des deux ? Mesurer la résistance à l'ohmmètre ? Quelle valeur je dois trouver en gros ? Ou dois-je juste vérifier la continuité électrique ?
Merci encore de ton aide.
Merci beaucoup des indications, Le Noir.
J'ai démonté le bloc résistance et pris quelques mesures.
J'ai bien 36 ohms sur chaque résistance, et ce dès la prise qui vient du programmateur. Donc je dirais que les résistances et les 3 klixons correspondants sont OK.
En revanche, il y a un 4ème klixon (beige, avec T200 indiqué dessus) entre 2 fils blanc venant du programmateur (prolongés par 2 fils rouge après la prise au niveau du bloc des résistances). Et celui-là, et bien il n'est pas passant. Est-ce que ce n'est pas une sécurité ou quelque chose comme ça qui empêche donc le sèche-linge de monter en température ?
Du coup, mis à part ce 4ème klixon qui me fait douter, je dirais que le bloc résistance est OK. Correct ?
Une idée de la manip suivante pou diagnostiquer ?
Encore merci d'avance de votre aide.
bonjour
Si c'est bien un "klixon", la mesure doit être à 0 ohm, une petite photo pourrait confirmer.
T200 est le nombre de degrès Fahrenheit = 93° Celsius.
Félicitation pour la recherche, bon travail.
Voici le lien vers la photo (pas terrible, mais on distingue les couleurs quand même) :
http://www.casimages.com/img.php?i=091003092129336514.jpg
Le composant en doute est le 2nd en partant de la gauche, beige, entre les 2 fils rouge donc (voir mon post précédent).
J'ai remesuré ce matin et je n'ai pas de continuité à température ambiante aux bornes de ce composant, les résistances aux bornes des autres étant OK comme vu dans le précédent post.
J'ai cru comprendre sur d'autre sujets du forum que ce n'était pas facile de trouver ces klixons seuls. De toute façon, ils m'ont l'air plus ou moins encastrés dans la plaque du bloc résistance, donc pas vraiment démontables.
Si c'est bien ce composant qui est défectueux, puis-je espérer le changer unitairement, et si oui, où trouver la pièce et comment faire une réparation propre et sûre ? Dans le cas contraire, dois-je tout changer complètement le bloc résistance ?
Merci encore du temps à donner un coup de main.
suite
pour le klixon seul:
http://www.cyberpieces.com/seche_linge_klixons_et_securite_thermique0.htm
Si vous êtes bon bricoleur, c'est facile de retirer les rivets et de le remplacer par un klixon standard, ce qui compte c'est qu'il soit bien en contact avec la résistance, 10° de différence ne sont pas d'une grande importance, 190° ou 200° ne changerons rien.
J'ai regardé le site que vous m'avez conseillé, ainsi que le site Prime Minister que j'ai retrouvé dans un de vos posts sur un autre sujet sur le forum, et j'avoue que je suis un peu perdu entre tous les modèles, tous les prix et les valeurs de température de coupure je croyais avoir compris que c'était en °F, mais il y en a à 60°, qui ferait 15°C !!!).
Par exemple, pour un de 190°, dois-je prendre le "Brandt" à 60€, le générique à 50€ ou celui de 200° à 15€ ou encore le jeu de 2 (210°/260°) à 25€ ?
Ensuite, y'a-t-il une importance dans le montage, tant qu'il est bien en contact avec les résistances ?
Merci encore de l'aide. Je pense que je vois le bout, mais je veux juste être sûr de pas cramer le sèche linge et la maison avec avant de tripoter trop.
bonjour
Je viens de regarder, les prix sont exorbitant personnellement, je choisirais dans la catégorie "standard" , (+/- 15€) mais je ne sais pas de qu'elle degrès il s'agit dans cette game !
Les degrès sont indiqués suivant le pays de fabrication
Qu'elle indication y a t-il sur les trois autres "klixons"
bonjour
Si vous avez raison, il s'agit d'une résistance qui change de valeur avec la température, NTC (en anglais), CTN (en français)
Cette résistance n'agit pas directement sur la résistance, mais donne des informations à la carte électronique qui elle commande un relais ou triac, donc, il sagirait d'une sonde, pas d'une sécurité.
Le problème peut aussi venir de la carte, il faudrait faire des tests avec un potentiomètre.
Pas d'inquiètude si je ne répond pas de suite, gros problème avec internet, je ne sais même pas si vous recevrez ce message