Pourquoi le moteur de mon frigo/congélo ne démarre plus ? [Résolu/Fermé]

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 zapow -
Bonjour, Mon frigo a une dizaine d'années. Un jour le congélateur a cessé de fonctionner( -4° maximum). alors j'ai continué à m'en servir pour le réfrigérateur. Puis quelque temps plus tard (3 semaines, un mois) je me suis rendu compte que le congél refonctionnait à -28,-30°. Donc je l'ai réutilisé sans problème pendant environ un an. Rebelote et là c'est le moteur qui ne fonctionnait plus. Je l'ai débranché et laissé pendant plusieurs semaines au repos. Puis par hasard je l'ai rebranché et il a refonctionné qqs jours après ce repos, puis s'est arrêté et ainsi deux fois de suite. Quelqu'un aurait -il une idée et peut-être une solution de dépannage à me proposer ? Par avance merci pour votre concours. cordialement Michel <i>l'appareil est un Thomson cristal refrigérateur combi de Aout 1999 </i>

23 réponses

Bonjour Pour faire l'essai, vous pontez le marron et le noir des 2 cables méplats blancs sans les débrancher (bleu marron et noir vert/jaune) ils correspondent au thermostat du frigo. Ne pas débrancher les autres fils Le compresseur doit démarrer et tourner en permanence. Le condensateur est un permanent Le petit boitier de la 3eme photo est le klixon
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OK. Merci pour le conseil
Bonjour Merci beaucoup pour le retour et bonne soirée.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos éclaircissements on ne peut plus clairs !
Remerciements réitérés !
Bien sincèrement !
mes sincères remerciments
pouvez-vous me donner la marche à suivre pour shunter le thermostat en me disant où le trouver ou comment opérer?
Bonjour, merci pour toutes vos infos qui précédent. Je viens de faire le repérage de couleur de fil sur le bornier fixé au moteur et j' ai trois fils marrons et deux fils noirs. Etant totalement néophyte, je me permets de poser de nouvelles questions quitte à paraître un peu niais. le fil noir avant vient du frigo/congél (à priori sondes?) Le fil noir arrière qui parait être connecté au fil noir avant par les cosses du bornier va vers le moteur (sur un petit objet A7a9 8100) le fil marron qui vient de l'alimentation le fil marron qui vient du frigo/congèl (sondes?) qui relié au noir donne aucun résultat et aucune tension entre les deux. le fil marron qui va au condensateur où j'ai 220 volts entre le noir avant et lui. Ca peut paraitre un jeu de devinette, mais lequel relié avec lequel? En final comment ponter le thermostat, puis-je le faire depuis le bornier ou dois-je aller ouvrir le tableau de bord situé au dessus de l'appareil? Par avance merci cordialement photos explicatives ci-dessous: http://img190.imageshack.us/img190/6998/p1020860m.jpg http://img831.imageshack.us/img831/44/p1020859o.jpg http://img823.imageshack.us/img823/4103/p1020858x.jpg http://img843.imageshack.us/img843/1950/p1020857o.jpg
il suffit de raccorder le fil marron et noir ensemble ... et le thermostat se trouve en haut de votre appareil
ça y est il ne fonctionne à nouveau plus et l'alarme s'est allumé. Serait-ce, comme vous le suggériez un problème de thermostat? si oui y a t'il queqlque chose à faire?
bonjour, j'ai mis votre post dans la bonne rubrique ... puisque votre appareil fait partie de l électroménager ... j'aimerais la référence exacte de votre appareil qui se trouve a l interieur !!! et ce qu'il serait bon de savoir également, c'est si votre appareil se trouve dans une pièce chauffée ou pas ??
Bonjour Faites le test que vous a indiqué la sudiste, cela permettra d'éliminer les causes de la panne. Peut etre comme vous l'a indiqué plus haut la sudiste votre combiné est dans un local trop froid. Si le compresseur démarre la CTP n'est pas en cause Si malgré le pontage du thermostat le compresseur s'arrète, celui-ci est en cause.
Bonsoir et merci à vous tous, Après tous vos bons conseils, j'ai éffectué le shunt préconisé avec succès, j'ai remplacé le thermostat , l'appareil fonctionne sans faille depuis deux jours et il m'est permis de penser qu'il est reparti pour une nouvelle vie. cordialement Gran'pa
Le seul ennui que j'y vois, c'est que c'est dans la cuisine qu'il est tombé en panne la première fois, raison pour laquelle il a été exilé dans le chalet où après quelques jours de repos il s'est remis à fonctionner pendant un an pour retomber en panne récemment. C'est à chaque fois prendre le risque de perdre toute la marchandise placée dans le congél surtout si c'est à un moment où nous sommes absents pour quelques jours. Ce qui m'avait intrigué, c'est qu'avant aujourd'hui, après être tombé en panne le moteur n'avait plus voulu redémarrer.Là il a redémarré et à cette heure-ci il a suffisament refroidi pour le signal alarme soit à nouveau éteint et il fonctionne dehors sur la terrasse (à l'abri) En tant que néophyte, ça ressemblerait à un condensateur qui au bout de quelque temps se mettrait à chauffer,... ou un disjoncteur thermique...etc
disons que votre appareil marche avec un thermostat ... la partie electronique n'est la que pour l'affichage ... ...
Bonsoir, J'ai eu beaucoup de soucis avec un démarrage par CTP quand c'est venu remplacer le relais Pour vérif: vous débranchez tout un moment pour que ça refroidisse, vous le rebranchez et vous nous tenez au courant. A+,Slt.
Bonjour, as tu essayer de débrancher les sondes..! Ou de tester l'alimentation électrique du moteur..! Je suppose, qu'il y a un boitier de commandes électronique, qui gére le fonctionnement de ton appareil..? Il suffit,qu'un élément de celui ci soit grillé pour perturber la bonne marche de ton frigo. Voilà , quelques idées à creusées,car je suis un petit bricoleur et non un spécialiste..! BANDET
Bonjour, merci pour avoir replacer mon post. La référence est Réfrigérateur congélateur a compression classe N CF 35 B/A Type J 354410 R134a 99 08 1 7828 Lorsque l'appareil est tombé en panne la première fois, il était dans la cuisine (donc pièce chauffée) Puis il était depuis plus d'un an dans un chalet en bois à l'extérieur avec une température moyenne quand il est retombé en panne de 14° environ. je l'ai à nouveau débranché depuis un mois et juste avant d'envoyer cette réponse, je l'ai rebranché il y a environ 1/4 d'heure à tout hasard, la température actuelle est de 10°, il a redémarré et il tourne encore en ce moment...???
Bonsoir, N'auriez-vous pas des petites coupures EDF ? A+, Slt.
Hélas, non! ça aurait été trop simple....LOL
Bonjour Datiti, Je ne sais pas ce qu'est un CTP? En effet après que l'appareil ait été débranché un certain temps, le moteur redémarre .Débranché hier soir, rebranché à l'instant, le moteur tourne. C'est ce que j'ai fait à différentes reprises et il redémarre mais se coupe à nouveau au bout d'une heure ou deux.( Hier soir branché 18h40 arrêté 20h10) Et vous qu'avez-vous fait dans ce cas là? remplacement relais?Où y a t'il un relais? CTP? Merci pour vos informations et celles à venir à+ Slt
je ne crois pas que cela vienne du relais ... mais plutot du thermostat qui couperait trop tot .... pourquoi ne pas essayer de le shunter ce thermostat voir comment cela fontionne pendant une paire d'heure ???
Merci à vous tous, ça y est je me suis lancé dans la grande aventure et le thermostat est shunté. Le compresseur fonctionne, maintenant il va falloir attendre quelques heures ou quelques jours pour en voir s'il s'arrête à nouveau ou non. De toute manière je vous donnerai le résultat. Cordialement Granpa (ex 77)
ah vous ne pouvez pas le laisser brancher plusieurs jours car il ne coupera pas, puisque le thermostat est shunté ... c'etait pour voir si les températures sont bonnes .... si celle ci sont bonnes entre 4 et 7 ° dans le frigo et - 18° pour le congel, vous pouvez changer votre thermostat ... si vous laissez celui ci branché plusieurs jours sans coupure, cela va faire forcer le moteur et c'est le moteur qui risque de lacher !!!
Bonjour, 1/2 journée suffit pour voir le resultat du test, comme l'a présisé la sudiste inutile de laisser fonctionner le frigo sans thermostat, retirez ce qui risque de geler dans le frigo pendant l'expérience, et prenez les températures un peu avant la fin du test.