Pourquoi mon congelateur ne demarre plus le compresseur ? [Résolu]

strap38 - 7 janv. 2008 à 00:19 - Dernière réponse : stf_jpd87 47622 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 8 octobre 2018 Dernière intervention
- 22 janv. 2016 à 09:26
Le congelateur est un Whirlpool AFG 355/H "easytronic". En rentrant de vacances, j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon congelateur à + 10 °C. J'ai donc arrêté puis redémarré le congelateur: un petit "clic" ( provenant du bilame?) au niveau de compresseur puis plus rien. J'ai testé le condo, il est OK, puis j'ai "shunté " le bilame pour voir si le moteur tourne ( mesure résistance entre phases de 20 ohm env.) Résultat: il a tourné. j'ai attendu 30 minutes, le compresseur etait tres chaud, mais par contre pas de froid, du coté des ailettes du condenseur, pas de chaud!!!..... on peut penser qu'il n'y pas de circulation de gaz??? A votre avis: compresseur HS ( chauffe mais ne tourne pas ??!) et pourquoi le bilame se déclenche immédiatement?? ou circuit gaz HS (fuite?) Merci d'avance pour vos avis Cordialement strap38
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
bonjour le sudiste , je pense que tu es de la partie puisque tu dis " chez nous " , alors soit le bienvenue et si je parle de pollution ce n'est pas avec une station que tu dépollues un circuit mais tu récupères ce qu'il reste dans ton installation ( s'il reste quelque chose...) et ensuite il faut rincer .. Enfin les station sont obligatoires depuis ... 2003 peut etre..je ne sais plus allez en te souhaitant un bon WE titof

Merci titof 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3250 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de titof
0
Merci
bonjour, désolé mais votre circuit vu le symptôme est hs en sus le compresseur aussi, (sans doute plus de lubrifiant) je crois que sa vie va finir en déchetterie vu le cout de réparation que seul un frigoriste est a même de traiter cordialement richard
Commenter la réponse de richard
0
Merci
bonjour la reparation va vous couter entre 200 et 300 € suivant les depanneurs !!!
Commenter la réponse de la sudiste
0
Merci
Dommage pour moi !!! Je vous remercie tout les deux pour votre reponse. Je vous souhaite une bonne année 2008.
Commenter la réponse de strap38
0
Merci
hou la les enfants calmons nous ,strap a tu essayer de changer le bloc de demmarrage(relais et klixon)?
Commenter la réponse de titi51
0
Merci
Non, je n'ai pas essayé de changer le relais de démarrage, car sur le Whirlpool, il doit se trouver à l'intérieur du bandeau electronique. Par contre, lorsque j'ai court circuité le klixon, mon compresseur a bien démarré (je l'ai laissé tourné +30 minutes) jusqu'à ce qu'il devienne tres chaud mais pas de froid .... donc je pense que le relais de demarrage est bon, le klixon peut-etre pas, mais pourquoi il se déclenche immédiatement à la mise en marche du compresseur ( détection defaut de celui-ci, trop fort appel de courant ???) je ne sais pas trop comment ça marche cette protection compresseur ...... Pour tout vous avouez, j'ai meme pensé au fait d'avoir rebranché mon compresseur à l'envers (inversion Ph et N ??).. le compresseur tournerait dans l'autre sens.. donc pas de froid .... mais apres avoir regardé un semblant de schéma sur le capot en plastique, il ne semble pas merci pour ton intérêt à mon problème Titi.
0
Merci
ok STRAP si le compresseur tourne quand tu le schunte et quil ne produit pas de froid soit il y a un bouchon d'huile das le circuit,soit une fuite donc plus de gaz! dans les deux cas,il est necessaire de proceder au remplacement du compresseur,sauf en cas d'une fuite interne(evaporateur percé)le circuit n'etant plus au vide l'air entre et le compresseur refoule l'huile. Dans le meilleur des cas prix d'un echange compresseur,nettoyage circuit,recharge=280euros mini
la sudiste - 10 janv. 2008 à 14:04
0
Merci
si le compresseur n est pas hs je ne vois pas pourquoi il faudrait changer le compresseur pour une fuite de gaz !!!!!
0
Merci
si le circuit est ouvert le compresseur prend l'air ce qui asseche les clapets,donc risque important de voir le compresseur refouler l'huile dans le circuit. J'espere que mon explication vous satisfaira! HE OUI ON APPREND PLEIN DE CHOSE SUR CE FORUM!!!!!!!!!!!!!
0
Merci
Merci les amis ;-) En tout cas, le résultat me parait clair: changer de congel!! Strap38
la sudiste - 11 janv. 2008 à 09:02
0
Merci
et bien non titi votre explication ne me satisfait pas du tout car si chaque fois qu on faisait une recharge il fallait changer de compresseur on n en ferait jamais donc votre explication est fausse ..... vous devriez vous renseigner auprès de vrais frigoristes .... pour ce qui est de votre congel Strap38, c est vous qui voyez en effet, sur ce bonne chance quand meme !!!
0
Merci
apparement il suffit de donner un max de reponse pour devenir menbre expert,je prefere donner de bonnes reponses et rester debutant meme si j'ai 30 ans de sav derriere moi en "FROID",lavage et cuisson; A bon entendeur,SALUT!!!!
Bonjour Titi51. C'est la sagesse qui parle. c'est aussi une leçon pour ceux qui se croient plus forts que les autres. La vie est une école, chacun y va de son allure. Salutations du Sahara.
stf_jpd87 47622 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 8 octobre 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2016 à 09:26
Bonjour Boualem

Deuxième sagesse : il faut laisser au temps le temps, mais... cela fait 8 ans que ce message est sorti :o))
Cordialement d'un pays froid -1°
0
Merci
bonjour , en soutient a titi51 , pour les frigo ménager on ne fait presque plus de recharge (mo à 50euro de l'heure et gaz entre 30 et 50 euro du kilo ) et quand un compresseur à chauffé on a grand risque de pollution par l'huile d'ou d'autres problèmes .
Commenter la réponse de titof
la sudiste - 20 juin 2008 à 08:59
0
Merci
et bien tu ne fais peut etre pas de recharge tous les jours, mais chez moi si, c est tous les jours qu 'on recharge des frigos, de plus pour la pollution, un bon frigoriste (mais peut etre que tu ne sais pas ce que c'est) a un station de recuperation ( d ailleurs cela sera obligatoire très bientot ) ..... au plaisir !!!!
la sudiste - 21 juin 2008 à 09:16
0
Merci
bonjour Titof, tu as mal lu, je suis LA sudiste !!!!
la sudiste - 11 janv. 2008 à 14:48
-1
Merci
on fait des recharges de gaz tous les jours on change aussi des compresseurs tous les jours mais on ne change pas de compresseur a tous les frigos qu on recharge, les compresseurs sont changés uniquement quand ceux la sont hs !!!