Pourquoi tambour de Whirlpool AWM450 tourne ou tourne pas ?

Pins - 1 févr. 2011 à 16:38
 la sudiste - 4 févr. 2011 à 09:55
Bonjour, Voici les problèmes rencontrés avec ma machine à laver Whirlpool AWM 4500: 1)Il y a 15 jours et encore la semaine dernière: Elle démarrait normalement sur le cycle programmé(Synthétiques ou Coton); donc elle prenait l'eau. Ensuite, 2 possibilités: a)ou bien elle allait jusqu'à la fin du cycle et la lessive était faite, tout OK. b)ou bien elle s'arrêtait au cours du rinçage (ou avant l'essorage). Alors dans ce cas il n'était plus possible de la faire démarrer sur aucun programme. En fait le programme démarrait en prenant l'eau, mais le tambour ne tournait pas; et sur position "vidange", la vidange s'effectuait mais le tambour ne tournait pas plus, alors que le bouton de sélection des programmes tournait pour aller jusq'à la fin du cycle. Cependant, après un repos de 24 à 48h la machine pouvait effectuer un cycle normalement, et lors d'une 2eme lessive rencontrer ou non à nouveau les problèmes ci-dessus. 2)Je parlais au passé, car actuellement, le tambour refuse de tourner, même après plusieurs jours de repos! Prendre l'eau ou vidanger, pas de pb. Après avoir cherché sur ce forum, faut-il s'orienter vers défaillance: du tachymétre, des charbons moteur, de la résistance ou relais d'alimentation résistance...ou encore? Je n'y connais rien en machine à laver; mais j'ai appris en lisant les différentes pannes sur ce forum... Remarque: Pour être complet: En décembre la sécurité porte a été changée (une d'occasion). Cet été, la machine refusait de faire l'essorage surtout avec des serviettes de plage, mais aussi à d'autres moments. Enfin, la machine est de juillet 2000. Merci du temps passé et de vos précieux conseils.

7 réponses

bonjour, alors on va commencer par regarder les charbons moteur ... donc comme son nom l'indique, ils sont sur le moteur .... vous les enlevez et vous regardez la longueur ... si ils font moins de 2.5 cm vous les changez !!!
0
Bonjour La Sudiste, Tout d'abord merci pour le conseil. J'ai bien repéré l'emplacement des charbons moteur...mais je ne parviens pas à les dégager. Faut-il tirer sur le fil? Il semble qu'il y ait une petite lamelle ressort? Je vais essayer à nouveau, mais je ne veux pas trop tirer sur les fils. Au fait , ce matin la machine se remplit et peut se vidanger( comme avant), mais le bouton sélecteur de programmes ne tourne pas pour effectuer le cycle, contrairement à ce qui était indiqué dans le premier message. Autre précision: avant la panne(arrêt du tambour), côté sélecteur de programmes, il y avait un bruit comme:"crac crac..." en continu lorsque le bouton tournait pour changer de fonction( de lavage à rinçage, etc). Merci.
0
si vous avez repéré les charbons, vous voyez qu'il y a 2 vis de chaque coté du charbon et un fil electrique sur le charbon .. alors bien sur avec la machine debranchée, vous sortez le moteur et ensuite vous enlevez les charbons
0
Bonsoir, J'ai bien compris la manip. Je vois les 2 vis de chaque côté du charbon. Mais le plus embêtant c'est de sortir le moteur: car pour cela il faut enlever la courroie du moteur, et la remisse en place de cette courroie m'inquiète un peu...Démonter, je sais faire, mais il m'est souvent plus difficile de remonter! Si je pouvais avoir accès aux 2 vis de chaque charbon sans sortir le moteur...J'ai basculé la machine sur le côté et je vais essayer ainsi. Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour remettre en place une courroie, il n'y a pas plus simple .... il suffit de la mettre sur l axe du moteur et ensuite sur une partie de la poulie et de faire tourner celle ci ... cela s installe comme une chaine à vélo ... vous ne pourrez pas sortir les charbons sans sortir le moteur !!!
0
Bonjour, J'ai été pris toute la journée hier... J'ai donc eu accès aux charbons. A partir du "logement" ou fourreau en plastique: 26mm jusqu'au haut du biseau 24mm jusqu'au bas du biseau. Une autre partie du charbon à l'intérieur du fourreau... Voici le résultat d'une première investigation. Merci.
0
ils ont l'air bon ... vous avez sorti le moteur ??? si vous le branchez en direct est ce qu'il tourne ???
-1