Comment nettoyer une cuvette de WC ? [Résolu]

douéno - 26 juin 2010 à 14:28 - Dernière réponse : swagmartin 16 Messages postés vendredi 10 juin 2016Date d'inscription 16 mai 2017 Dernière intervention
- 8 nov. 2016 à 15:47
Bonjour.Je voudrais savoir comment peut -on nettoyer une cuvette de w.c. où persistent des tâches marrons malgré des essais avec des produits qu'on trouve dans les grandes surfaces (harpic, cif..)?Je dois préciser aussi que nous avons une fosse sceptique.Merci.
Afficher la suite 

23 réponses

Répondre au sujet
+38
Utile
bonsoir
il n'y a qu'une chose qui marche super bien tu met une bouteille d'acide chloridrique que tu achete dans les grande surface .fait attention car c'est toxique . ne respire pas le produit c'est super dangeureux , tu vide la bouteille entiére et tu ferme le couvercle des toilette tu attends environs 1h30 et ensuite tu tire la chasse d'eau et normalement il ne reste plus rien . j'ai une entreprise de nettoyage sur la région paca

la suite du message etant hors sujet, il a été retiré par la modération

cordialement



bonne soirée
Odile
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de odile
+7
Utile
2
Bonjour,

Attention, On parle bien de Chloridrique pas de sulfurique!!

Déjà, le sulfurique trop tresent dans les produits débocheurs détartreurs "miracle" BOUFFENT l'email et a pres il ne reste qua changer de "chiottes"!.

Apres cette précision, je pense indispensable (et a mettre une part en archives SECURITE?

Quand Robin dit:
"Et surtout ne respirez pas les vapeurs !! (suffocatoires)"

il y a un appel a la securité que j'aimerais preciser
Non Robin, les gens normaux ne vont pas "Sniffer " les vapeurs qui sortent de la bouteille de chloridrique (HCL) Ni d'une acide sulfurique ( H2SO4).

Si comme je l'ai dit pas le second, il persiste quelques dangers toutefois moins gravisimes que pour le second.
mais encore se mefier TRES DANGEREUX CES CONSEILS a donner OUI MAIS en prevenant de choses semblant anodines qui peuvent TUER (et là le temps de sniffer on est MORT!

Donc, avant tout le nettoyage demandé:
tirer la chasse et brosser plusieurs fois pour elliminet tout autre produit (surtout pas de cube "machin" dans le reservoir de chasse).
Au soir, la petite familleest au lit (on les prévient quand même que si la comission est urgente on appelle).
on verse calmement de l'eau pour avoir le niveau le plus haut sans declancher le syphonnage.
et la (surtout si c'est gravement entartré on met un bon demi litre d'acide:
Chloridrique, muriatique, esprit de sel (bref du HCL) ce sont des dénominations selon les apoticaires ;-))

on met la nuit en securité (je baise l'abattant dessus je poses le bidon et chacun sait que en cas d'urgence (et oui le ..) bien que la dilution mais si il y a des fessses sensibles??
a ce sujet, lorsque l'on manipule des l'acide (des decapants peinture..) Toujours avoir un méelange fait d'eau (propre) et de soude (2%) appelé "eau de soude".

le lendemain, coup de brosse et c'est nickel.
(entretien, toutes les semaines 1 verre a vin de HCL)

Ah oui, je vois hurler les gens "ET Ma FOSSE SCEPTIQUE!".
allez avant de tirer la chasse tu jettes un peu de cristaux de soude ou une demi cuiller a café de bicarbonate de soude.
le reste d'acide sera détruit.

Sur ces Vapeurs Dangereuses et même mortelles dont a parlé Robin 29 a présent les precisions.

j'ai bien dit de bien rincer avant un acide celà est pour elliminer tout autre element que l'on met dans les cuvettes et de bonne foi parce que c'est vendu pour celà..

les détartrants ce sont des acides plus ou moins melangés chloridrque, sulfurique.

et bien sur les desinfectants, desodorisants.. la celebre Javel ou Bref javel net.. etc..
a base de ? oui "CHLORE".

Le chlore en presence d'un acide nOTAMMENT LE sULFURIQUE se transforme en GAZ MORTEL!
Celui même utilisé pour la premiere fois en gaz de combat le 11 juillet 1917 a Hypres de où son nom Hyperite!

Il en faut assez peu!
J'ai Une grande Amie qui en est décédée, pas coupable, ce n'est pas moi qui ai nettoyé les toilettes de l'ecole ce jour là je venais faire des travaux.. un Mercredi fin d'année.
Elle est sortie en vaumisant je lui ai proposé d l'aide et "non ca va aller".
Elle etait sortie d son école en laisant ouverte la porte, Une fumée blanche et âcre a l'odeur de moutarde en sortait..
on chifon, tres mouillé (reflexe d'armée) j'ai aéré, la fumée sortait des toilettes!!
" Conchita" était passée un peu avant.. on ne peut lui en vouloir de ce melange de netoyage.

Le lendemain je partais en vacances e au retour Elle etait décédée d'un mal étrange si je n'etais pas parti j'aurais su quelle etait hospitalisée et j'aurais expliqué excuses moi Richard..
non l acide detruit l email de vos wc mais essayer avec de l eau bouillante avec du vinaigre blanc laisser agir le plus longtemps possible puis frotter
Surtout pas "baiser le battant"...mdrrr
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+3
Utile
Bonjour, La solution pas chère et écologique : un peu d'acide chlorhydrique.. Vous laissez agir dix minutes, et vous rincez. Attention aux yeux et aux vapeurs assez agressives. Si il en tombe un peu sur vous, rincez avec beaucoup d'eau..
Commenter la réponse de robin
+3
Utile
Dans tous les brico-machin... et même dans les grandes surfaces, au rayon ou il y a les produit comme le white, l'huile de lin, etc... Dans les 1 € :-)
Commenter la réponse de robin
+3
Utile
vinaigre blanc mais avant vider la cuvette de son eau ou acide mais a utiliser avec precaution
Commenter la réponse de cojean
+2
Utile
Bonjour, Effectivement c'est aussi un acide (acide sulfamique), mais je lui préfère l'acide chlorhydrique pour une raison : étant beaucoup plus puissant, la qté nécessaire est bien moindre pour ce dernier. Dilué dans beaucoup d'eau, il devient totalement inoffensif, ce qui n'est pas le cas de l'acide sulfamique, considéré dangereux pour l'environnement. A noter aussi que dans une cafetière, il travaille à la température d'ébullition de l'eau. Dans une cuvette, utiliser de l'eau bouillante est dangereux. Dernier point : le prix. Les prix bas sont des plus pour la planète : je tend toujours à utiliser des produits moins chers, cela pour réduite la facture mondiale (euro par euro, cela fini par payer.. ) Voici mon avis !
Commenter la réponse de robin
+1
Utile
Merci robin29.Où peut-on trouver de l'acide chlorhydrique?
Commenter la réponse de douéno
+1
Utile
Pas de problème :-) Dernière précision : au contact du calcaire (tartre), l'acide mousse beaucoup. Normal. Il continue a agir sous la mousse. Il devient jaune aussi, normal. N'en mettez pas trop à la fois, quitte à repasser deux trois fois. Laissez agir aussi longtemps qu'il le faut pour que la cuvette soit propre. Mieux vaux moins de produit et plus longtemps. Et surtout ne respirez pas les vapeurs !! (suffocatoires) Bon nettoyage.
Commenter la réponse de robin
Utilisateur anonyme - 27 juin 2010 à 01:49
+1
Utile
Bonjour, je n'ai jamis dit que tu avais parlé de ce produit! mais les vapeurs dont on parle sont bien nocives. apres celà, en GS tu en veux combien de litres De sulfurique en vente libre en une fois (par carton de 12 litres ou par cubi de 30 litres??.. déconne pas ca se trouve a tous les coins de rue! et pourquoi on en vendrait plus?, tout comme l'acétone ou autres trucs "détachants" ou alors, Robin 29 a 12 ans (mais bien savant pour son age.. (laises pousser ta brabe ils t'en donneront (vendront) LOLL.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+1
Utile
Je vais sur mes 14 :-)
Commenter la réponse de robin
+1
Utile
Bonjour Robin, Je suis bien d'accord , mais mon message s'adressait uniquement à une infime partie de la population mondiale:celle qui est à l'origine de beaucoup de règlementations sans elle , le code de le route n'existerai pas. Très bon dimanche. Daniel.
Commenter la réponse de datiti
+1
Utile
2
:-) merci, toi aussi !
Le vinaigre blanc convient très bien, est écolo et sans danger.
Il faut mettre un sachet de produit pour les fosses sceptique dans la cuvette et laisser pendant toute la nuit ..
Commenter la réponse de robin
+1
Utile
Bonjour,
petite astuce pour tous ceux que cela chagrine d'utiliser de l'acide chlorhydrique, solution la plus efficace mais néanmoins peu écologique : avant de tirer la chasse, vous basez (désactivez) l'acide avec un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude. Le mélange va neutraliser les ions acides (OH-), pour produire du simple chlorure de sodium (sel de table) et de l'eau, soit de l'eau salée, inoffensive pour l'environnement.
Attention la réaction produit beaucoup de mousse!
Commenter la réponse de Cthuli
0
Utile
OK merci bcp robin29, je vais essayer de cette manière.
Commenter la réponse de douéno
0
Utile
Je n'ai jamais parlé d'acide sulfurique, d'ailleurs très dur à trouver en vente..
Commenter la réponse de robin
0
Utile
Bonsoir à toutes et à tous,très bien les explications sur les produits dangereux mais concernant les personnes qui n'ont pas bien l'habitude de les utiliser : le détartrant pour cafetière fonctionne aussi c'est peut-être un peu plus long mais beaucoup moins risqué lorsqu'ils se trouvent trop souvent dans le caddie avec le reste ! Bonne journée. Daniel.
Commenter la réponse de datiti
partacus392 5 Messages postés vendredi 23 octobre 2015Date d'inscription 23 octobre 2015 Dernière intervention - 23 oct. 2015 à 16:55
0
Utile
1
Bonjour,

Voici un tuto pour vous aider à nettoyer un cuvette de wc
https://www.youtube.com/watch?v=HBrkhT4hGt8&noredirect=1
un installateur sanitaire m'a dit que du " stéradent (?)" (produit pour les dentiers ) marchait très bien . Il suffisait d'y verser le tube complet !
Commenter la réponse de partacus392
swagmartin 16 Messages postés vendredi 10 juin 2016Date d'inscription 16 mai 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 15:47
0
Utile
Bonjour,

Attention si tu as une fosse septique : cela peut endommager sérieusement ta fosse !!!

Les bactéries qui prétraitent les eaux usées peuvent être tuées par l'acide.

Regarde ici pour plus d'infos sur les produits à ne pas utiliser :http://www.factoryfuture.fr/produits-ne-pas-mettre-fosse-septique/

Les acides sont bien cités comme, dangereux !!!

Cdt.
Commenter la réponse de swagmartin