Prise d'élan en bois

nommarone Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 4 mai 2013 à 13:06
 nommarone - 7 mai 2013 à 19:55
Bonjour à tous, je veux essayer de faire une plateforme pour prendre de l'élan en ski. Donc ce serai une sorte d'échafaudage avec une pente, je pensais faire cette pente avec seulement deux planches de bois (une pour chaque ski). Cette prise d'élan serai d'environ 4 mètres de long sur 2 mètres de haut. Je pensais relier les deux planches par des tassauts. Mais pour éviter que ces planches ne cassent quand je serai dessus je vais mettre des tuteurs (comme pour les arbres).
Une des questions que je me pose c'est qu'avec un seul point de soutien au centre et mon poids répartit sur les deux cotés est ce que ça ne va pas basculer ? Pour la plateforme juste avant la prise d'élan je ne pense pas avoir de soucis, je mettrai 4 potaux et des planches dessus. La largeur de la structure serai d'au maximum 1 mètre, sur maximum 6 de long, d'où mon inquiétude sur la stabilité.
J'aimerais aussi que l'extrémité de cette prise d'élan soit courbée, cela évitera de casser les skis avec un angle trop important. Voici un dessin de ce que je voudrais faire si vous voulez avoir une idée plus précise. Tout cela serait en bois évidemment. Et est-ce que vous pensez que ce serai possible, quels sont les soucis à prévoir et autre !? Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
Modifié par Daniel 26 le 4/05/2013 à 13:53
Bonjour,
Observez ce qui existe déjà :
Un pont ou un échafaudage, les "X" sont là pour éviter aux côtés des parallélogrammes de s'allonger .
Ils peuvent très bien êtres constitués de câble.
http://www.audierne.info/image/photographes/brigitte_lignelet/pont_en_bois_030_900.jpg
Ou bien vos pieux peuvent aussi se rejoindre par le sommet de l'angle opposé au sol.
Construisez une maquette car votre poids ne veut rien dire si celui-ci subit une accélération en forme d'arc de cercle.
Cdlt,


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
1
nommarone Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
4 mai 2013 à 15:19
Super idée effectivement ^^ Je croiserai les deux poteaux (me faudra juste plus de bois) pour qu'i y ai 2 ou 3 mètres d'écart entre eux au sol. Par contre pour la maquette je n'ai pas compris (vous parlez d'une maquette mais à quoi sa va servir étant donné que cette maquette sera forcément moins solide que la version réelle donc si je met mes pieds sur une maquette en cures dents il est assez probable qu'elle s'écroule xD ), ni d'ailleur le document sur la force centrifuge. Je sais que mon poids avec la vitesse sera beaucoup plus important à l'endroit ou il y aura la courbe mais si je met plus de pieux sa ne devrait pas poser de problème, en revanche comment je pourrai faire pour que ce soit arrondi ?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
Modifié par Daniel 26 le 4/05/2013 à 21:00
Re,
Une maquette sert à reconnaître les points faibles éventuels et cela par ordre .
(c'est le plus faible maillon d'une chaîne qui casse en premier)
Il est évident que les forces mises en jeu doivent avoir des valeurs croissantes.
Vous apercevrez les "X" sur toutes charpentes métallique ainsi que sur un viaduc ou autre tour
0
timat76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
4 mai 2013 à 21:28
salut ,je viens de lire ton message et pour ton projet j'avais une idée
j'ai a l'époque construit des modules avec des potes pour faire du roller (street) comme dans un skate park.et l'idée est que pour faire ta rampe il est préférables de faire des patrons en cartons selon la courbe que tu désire pour te lancer , ensuite quand tu as vraiment ce que tu veux il te sufit de les reporter sur des planches de contreplaqué ,et selon la largeur voulu ,par exemple pour une largeur de 1 mètres tu en coupes 3 identiques(placé parallelement) se qui te donneras le début de l'ossature ensuite tu les réunis par des cadres de bois que tu solidarise entres eux par des plaques de métals
je vais te faire un croquis pour que tu vois ce que je veux dire, je te l'envoie le plus vite possible
nous nous avions eu la chance de construire cela dans un ancien hangard de fabrication de caisses de bois pour l'export
mais pour info cette rampe tu veux la construire pour la laisser dehors ou démontable ???
a plus tard
0
nommarone Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
4 mai 2013 à 22:14
Je la laisserai bien dehors vu que je suis feignant mais bon si je fait tout avec des vis ce sera démontable :p
0
Je la laisserai bien dehors vu que je suis feignant mais bon si je fait tout avec des vis ce sera démontable :p DONC DEMONTABLE ! Tu as finis les croquis ???
0