Isolation à venir

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 6 mai 2013 à 19:53
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 21 mai 2013 à 11:20
Bonsoir,

Je vais bientôt refaire une partie extérieure de ma maison. Pour l'instant je penche vers un mur extérieur en béton cellulaire de 20 cm et un doublage intérieur avec une structure en rail d'acier (posée à 3 cm du mur) avec de la laine de bois de 8 cm d'épaisseur. pour terminer du BA13 vissé sur les rails acier.

Vous en pensez quoi ?

Dois-je prévoir un pare-vapeur entre placo et laine de bois ?

Merci par avance de vos commentaires.

A+

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
Modifié par atlassaturn le 6/05/2013 à 21:48
Bonjour
Sur le plan thermique :
20cm de béton cellulaire devrait donner un R de 2 . Pour la laine de bois , la conductibilité dépend du produit (densité , compacité etc...) , mais la valeur la plus courante et de 0,042 , ce qui avec une épaisseur de 8cm donnerait un R de 1,9 .
Au total vous devriez être très près de la valeur RT 2012 (4 m2.k/w) et conforme au minimum requis pour bénéficier des avantages fiscaux en rénovation (R >3,7)

En ce qui concerne la nécessité d'un pare-vapeur , certains vous expliqueront qu'avec la laine de bois ce n'est pas indispensable , la laine de bois contribuant à réguler l'hygrométrie de l'habitation . En fait la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau des 20 cm de béton sera plus forte que celle des 8 cm de laine de bois , alors que la règle générale voudrait qu'elle soit 5 fois plus faible , donc la vapeur d'eau arrivera plus vite à l'interface béton-laine qu'elle ne pourra en partir . Il y a donc risque . Il est vrai qu'il faudrait atteindre le point de rosée à cet endroit , ce qui dépend de la température extérieure et de l'hygrométrie intérieure . Il faudrait faire des calculs pour être sur qu'il n'y aura pas de problème .
Personnellement je ferais plus confiance à un bon pare-vapeur et je ne prendrais pas de risques .
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
6 mai 2013 à 21:50
Merci pour cette réponse rapide et précise ;-)
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
7 mai 2013 à 21:34
Un petit up ...

Pas d'autre remarque ?
0
Bonjour
le cahier 3728 du CSTB concernant l'isolation des murs par l'intérieur à l'aide
de produits à base de fibre végétales mentionne la pose obligatoire
d'un pare-vapeur indépendant avec pour les murs maçonné un Sd > ou = à 18m
Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
17 mai 2013 à 14:01
Bonjour
C'est un cas un peu particulier , qui combine isolation intérieure (laine de bois) et extérieure (béton cellulaire) . Les deux isolations ont une résistance équivalente (2 m2.k/w) . Donc la température à l'interface se situera à environ la moyenne entre la température intérieure et la température extérieure . Pour que le point de rosée soit atteint à l'interface il faut que la température extérieure descende en dessous de 0°c , et que la température intérieure soit supérieure à 20°c o ou l'hygrométrie supérieure à 50% , et ce pendant un temps prolongé . La probabilité d'avoir cette situation pendant un temps prolongé (plusieurs jours) reste limitée . Par ailleurs , même si les conditions de condensation peuvent être rencontrées localement , il n'est pas certain qu'il y ait condensation d'eau , il faudrait encore faire des calculs de diffusion de la vapeur d'eau à travers les deux isolants .
Tout ça pour dire que le risque de condensation n'est pas sur . Certains pourraient argumenter et dire que le risque est faible , voir nul , et que par ailleurs la laine de bois est plus tolérante à la vapeur d'eau que les laines minérales . Mettre un pare vapeur c'est se priver des capacités de régulation de l'hygrométrie que procure la laine de bois .
Mais il est certain qu'il est plus simple de ne pas se poser de problème et de mettre un pare-vapeur , et de réguler l'hygrométrie avec un autre moyen . C'est ce que je ferais comme dit plus haut .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
20 mai 2013 à 11:17
C'est très clair merci.

Il y a-t-il un intérêt à diminuer une des 2 épaisseurs pour augmenter l'autre ?

Il y a-t-il un intérêt à laisser un vide d'air entre la laine de roche et le béton cellulaire ?

Quel type de pare-vapeur dois-je prévoir ?

Merci par avance pour vos réponses
0
Bonjour
-pas d'intérêt à laisser une lame d'air derrière la laine de roche
-Caractéristique du pare-vapeur Sd>18m c'est un pare vapeur courant
qui existe chez tous les grands fabricants : Knauf Insulation, Isover,
Silpast, Doerken, .....
-A part l'aspect inertie thermique c'est l'aspect prix qui peut faire la différence
entre solution mur ou solution isolant proprement dit.
Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
21 mai 2013 à 11:20
Bonjour
D'accord avec ce qui précède .
En ce qui concerne le pare-vapeur , la règle est que la parois située du côté chaud ait un Sd 5 fois plus élevé que les éléments constituant le mur . Comme le béton cellulaire a une résistance à la diffusion de vapeur d'eau de 3 , 20cm correspondent à un Sd de 0,6 m , le Sd pour 8 cm de laine de bois doit être encore plus faible . Donc un pare-vapeur avec un Sd de 3 m serait déjà suffisant . mais de toutes façons n'importe quel pare-vapeur aura un Sd très supérieur . Des écrans avec des Sd de quelques m sont plutôt des frein-vapeur, ayant une structure permettant d'avoir une perméabilité contrôlée à la vapeur d'eau en particulier pour les maisons à ossature bois
0